Bientôt sur les ondes

15 février 2016 07:28; Act: 15.02.2016 18:18 Print

«L’essentiel Radio» émettra dès le 22 février

DIFFERDANGE - La radio francophone de «L’essentiel» émettra sur 107.7 dès le lundi 22 février.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Après le journal et le site web, vous allez émettre sur 107.7. Pourquoi cette nouvelle orientation?

Emmanuel Fleig, administrateur délégué de RadioLux: Depuis déjà trois ou quatre ans, nous menions une réflexion sur la possibilité de créer un média complémentaire du journal papier et du site web. C'était une suite logique dans notre volonté d'être présents sur plusieurs supports médiatiques. Lorsque le gouvernement a lancé un appel d'offres pour qu'une radio francophone à vocation commerciale émette sur 107.7, nous nous sommes aussitôt positionnés, car le cahier des charges était en phase avec la politique menée jusqu'alors, à savoir donner une information neutre et factuelle à une population francophone.

Quels sont vos partenaires financiers?

Outre Edita, éditeur de L'essentiel, nous allons pouvoir compter sur les actionnaires de Must FM, Serge Leenman, Vincent Bragard et Samuel Tabart. Nous apportons de notre côté les compétences journalistiques, commerciales et marketing, tandis que nos partenaires belges apportent les leurs au niveau de la radio. Nous avons aussi considéré que l'avenir de L'essentiel Radio pouvait être amélioré en intégrant dans le capital RTL en tant que partenaire non-opérationnel.

Quelle équipe sur le terrain?

Elle sera composée d'une dizaine de salariés dont un responsable d'antenne, Julien Pinon, de deux journalistes, Marco Marchionni, Anaïs Stas, et de trois animateurs, Jean-Luc Bertrand, Rémi Ulrich et Jenny Gradone. L'équipe va pouvoir se reposer sur la rédaction de L'essentiel papier et web dans le cadre d'une synergie au niveau d'un traitement objectif et factuel de l'info. Quant à la commercialisation, elle est confiée aux équipes de L'essentiel.

Et pour la programmation?

Nous avons deux leitmotiv: informer et divertir. Informer c'est l'apanage de la rédaction au travers de flashes info entre 6h et 20h. La journée sera découpée en trois tranches: de 6h à 10h, de 12h à 14h et de 16h à 20h, durant lesquelles les auditeurs profiteront d'informations pratiques, de la météo et de points sur la circulation routière. Le divertissement se traduira par un programme musical axé sur les hits du moment en adéquation avec les attentes des auditeurs de 25 à 49 ans. Des animations diverses sont également prévues autour des thèmes aussi variés que l'automobile, les nouvelles technologies, la mode, la gastronomie...

Quand allez-vous émettre?

Le lundi 22 février à 9h45. C'est le Premier ministre et ministre des Médias, Xavier Bettel, qui lancera officiellement L'essentiel Radio.

(Recueilli par Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nicolas le 15.02.2016 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Jean Luc Bertrand??? Le même qui avait été critiqué dans tous les commentaires de votre site lors du dépôt de bilan de la chaîne air? Drôle de choix pour commencer.

  • sebdesign le 15.02.2016 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une radio francophone au Luxembourg. Car les autres étaient en Luxembourgeois, portuguais ou allemand et même anglais.

  • Claude le 15.02.2016 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez déjà une radio portugaise au Luxembourg je vois pas pourquoi il en faudrait une autre... Bonne journée !

Les derniers commentaires

  • Christophe le 23.02.2016 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à cette nouvelle radio en langue française.

  • daniel.fries le 22.02.2016 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    y auras t il des pages humour svp?

  • Serge Arnould le 21.02.2016 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je croyais que Jean-Luc Bertrand venait de signer un contrat de salarié à temps plein avec le Centre hospitalier régional de Metz-Thionville pour en assurer la communication ?

  • Darth Vader le 18.02.2016 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ah Waky tu nous manques ! Grace à L'essentiel radio tu revis un peu :-) Bonne chance à tous.

  • Katty Chacun le 18.02.2016 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    Super cool, je vous écoute actuellement en test, sympa la musique, mais pas tout à fait jusqu'à Remich, je vous souhaite une longue vie!