À Capellen

14 octobre 2014 12:46; Act: 15.10.2014 09:45 Print

L’ex-​​NAMSA veut se séparer d'une centaine d'emplois

CAPELLEN – L'agence de soutien de l’OTAN basée à Capellen, va voir ses activités en Afghanistan baisser. Des salariés basés au Luxembourg en font les frais.

storybild

La NSPA chercherait à supprimer 70 emplois sur 1 000. (photo: dr)

op Däitsch
Une faute?

À la fin de l’année, la mission de la NSPA (baptisée NAMSA jusqu’en juillet dernier) en Afghanistan touchera à sa fin. Il restera bien du travail, mais dans une seule province du pays. Du coup, les efforts logistiques de l’agence de l’OTAN basée à Capellen seront revus considérablement à la baisse. NSPA cherche à supprimer des postes. À l'origine 120 départs auraient été envisagés. Une information confirmée par NSPA, qui évoque «jusqu'à 122 départs». De son côté, le ministre du Travail et de l'Emploi, Nicolas Schmit, contacté par L'essentiel, évoque «plus ou moins 70 départs».

Le ministre affirme par ailleurs que «des efforts supplémentaires pour replacer des personnes sont en discussion» et que l'Adem a «informé les salariés de leurs droits en cas de chômage». La NSPA n'est en effet «pas une entreprise normale», mais une agence dépendant d'une organisation internationale, ce qui lui confère un statut spécifique. Le site Internet de la NSPA propose pourtant plusieurs postes à pourvoir, dont une quinzaine à Capellen.

Installé dans cette commune de l'Ouest du Luxembourg, la NSPA compte quelque 1 000 employés civils. L'agence est responsable du soutien logistique lors des opérations de terrain des troupes de l'OTAN, organisation politique et militaire regroupant 28 pays d'Europe et d'Amérique du nord.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Abc le 14.10.2014 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on être content des gens qui seront au chômage? Bravo les amis vous ferrez avancer VOUS le Luxembourg avec vos conneries

  • Mike L. le 14.10.2014 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que l'Association du personnel protège éfficacement ses membres...

  • EdyVille le 15.10.2014 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    ça ne me manquera pas cette association de criminels au service de la stratégie du chaos. Organisation qui ne porte que la misère qui ne sert qu'aux intérêts pervers des américanos! mais ça m'étonne au vus de la situation politique international actuelle (politique qui consiste à foutre le bordel pour une pseudo démocracie/liberté/amour et paix) j'aurais pensé qu'elle avait plus de travail que jamais. Tu me dire les ricanos n'ont plus honte de se cacher pour raconteur des mensonges aussi grossières que leur bagnoles!

Les derniers commentaires

  • Des morts ou des chômeurs? le 15.10.2014 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    oui je préfère qu'il y ai des chomeurs chez nous plutôt que des guerres chez les autres. Vindulux.

    • michou le 15.10.2014 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      On te souhaite d'etre au chomage et que tu te retrouves le bec dans l'eau ca te ferait peut etre un peu réfléchir... Et il ne faudra pas pleurer le jour ou plus personne ne défendra ton beau pays, d'ou que tu viennes... La jalousie de certain me donne la nausée. Postulez et tentez votre chance plutot que de parler de choses qui vous dépassent

    • Ray Irrthum le 15.10.2014 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      d'accord avec michou :)

    • Vindulux le 15.10.2014 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      @michou: je préfère les emplois qui protègent les vie que ceux qui les tuent. si nous avions plus besoin de militaires et si toutes les usines qui fabriquent les armes disparaissaient le monde serait meilleurs. Malheureusement nous avons encore besoin de soldats, pour maintenir la paix.

    • Végèce le 15.10.2014 16:06 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux...Si vis pacem, para bellum ....c'est encore et tjrs d'actualité...donc les emplois qui peuvent éventuellement tuer sont avant tout pour protéger la vie..donc vous n'êtes pas contre l'otan dans le fond....

    • Yumitoo le 15.10.2014 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      pour info: la NSPA n'est pas militaire ... de plus l'OTAN fait du soutien logistique et des missions humanitaire et non la guerre. C'est les gouvernements qui décident de faire la guerre

    • JFMuller le 16.10.2014 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      @michou - apparement vous n' avez pas compris - le communisme ne fonctionne pas

  • aintnotmyblème le 15.10.2014 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    ...avec ce qu'ils se sont mis dans les poches pendant des décénies sans transpirer, rien à battre de ces nantis.

    • NotMineEither le 15.10.2014 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      Des preuves ????? Les salaires sont sur leur site. Regardez le salaire d'un patron d'une société de taille équivalente et comparez avec le salaire de leur DG, et ensuite, argumentez...

    • WillBeYourProbSoon le 15.10.2014 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      Votre commentaire m'a vraiment chauffé le coeur! Quel bonheur de vivre dans un pays où les gens montrent une telle solidarité avec les personnes qui perdent l'emploi! Mais bientôt ça pourrait arriver à vous, ou à un membre de votre famille, donc attention!

    • neck le 15.10.2014 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      vous rierez jaune qd selon vos souhaits il n y aura plus d´OTAN... on en reparlera

    • gege le 15.10.2014 10:44 Report dénoncer ce commentaire

      Le patron sort de Harvard contrairement au tien et risque sa vie en te protégeant comme tous les membres de cette agence... Ce ne sont pas de nantis et méritent largement ce salaire. Tu aurais été plus longtemps à l'école peut etre qu'ils t'auraient embauché qui sait... :-). Mais tu aurais du expliquer à ta femme tes déplacements réguliers dans les pays dangereux... On a rien sans rien !

    • frank le 15.10.2014 11:54 Report dénoncer ce commentaire

      OTAN bras armee des USA. Sans parler salaire ou ecole, ca me suffit pour creer le degout.

    • yGoes2HollyWood le 15.10.2014 13:10 Report dénoncer ce commentaire

      @Frank... Quelle ineptie !!!! Comme si les EU avaient besoin de l'OTAN !!!!! Ne sont-ils pas la 1ère puissance militaire mondiale ??? "Créer le dégoût"... Moi, c'est plutôt les "trollismes" qui le génèreraient !!!!!

    • Steinhaus le 17.10.2014 18:18 Report dénoncer ce commentaire

      Hé hé .... chef , J'ai tout vu , j'ai tout entendu mais je ne dirai rien

  • EdyVille le 15.10.2014 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    ça ne me manquera pas cette association de criminels au service de la stratégie du chaos. Organisation qui ne porte que la misère qui ne sert qu'aux intérêts pervers des américanos! mais ça m'étonne au vus de la situation politique international actuelle (politique qui consiste à foutre le bordel pour une pseudo démocracie/liberté/amour et paix) j'aurais pensé qu'elle avait plus de travail que jamais. Tu me dire les ricanos n'ont plus honte de se cacher pour raconteur des mensonges aussi grossières que leur bagnoles!

    • JFMuller le 15.10.2014 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      gardez vos opinions communiste pour vous-meme. Personne n'est interessé.

    • frank le 15.10.2014 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      il n y a pas que des communistes pour etre anti OTAN. En tout cas on se rends compte que tous les salaries sont sur l'essentiel.lu pour retorquer avec vehemence. A 6000 par mois, c'est le minimum pour Luxembourg. Apres tout les profs c'est davantages...

    • @JFMuller de EdyVille le 15.10.2014 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      Faut-être communiste des temps modernes pour avoir un minimum de concidération pour ce type d'institution! Concernant mes opinions Mr l'ignorant , au sujet de cette institution ne sont que des opinions réaliste et il y a plus de personnes que vous croyez qui y sont intéressé. Surement que cela ne vous intéresse puisque vous devez être au sein et profiter de cette chose...cela montre que le plus gros communiste se serait bien vous!

  • Abc le 14.10.2014 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on être content des gens qui seront au chômage? Bravo les amis vous ferrez avancer VOUS le Luxembourg avec vos conneries

  • Abc le 14.10.2014 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bandes d'imbeciles, vous parlez sens savoir !!