Cancer au Luxembourg

15 février 2016 14:33; Act: 15.02.2016 16:30 Print

La Kriibskrank Kanner a aidé 197 familles en 2015

LUXEMBOURG - La Fondation Kriibskrank Kanner a présenté son bilan annuel ce lundi, à l'occasion de la journée internationale contre le cancer de l’enfant.

storybild

L'an dernier, 197 familles ont été prises en charge par la Kriibskrank Kanner. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

«Chaque enfant qui meurt est un décès de trop», a souligné lundi la ministre de la Santé Lydia Mutsch (LSAP) lors de la présentation du rapport annuel de la Fondation Kriibskrank Kanner. En 2015, sept enfants sont décédés des suites d'un cancer au Luxembourg. À titre de comparaison, huit enfants en sont morts en 2014 et six en 2013.

Depuis plus de 25 ans, la Kriibskrank Kanner apporte un soutien financier et psychologique aux familles des jeunes malades. L'an dernier, 33 nouvelles familles ont été admises dans le programme de la fondation. Au total, 197 familles ont bénéficié de l'aide de la Kriibskrank Kanner en 2015. Parmi l'ensemble des enfants aidés, 80% sont atteints d'un cancer tandis que 20% souffrent d'autres maladies graves.

900 000 enfants pour sensibiliser

Lors de la présentation du bilan 2015, Lydia Mutsch a tenu à remercier le travail de la Kriibskrank Kanner. Elle a aussi rappelé que le plan national cancer, mis en place il y a deux ans et qui sera revu en 2018, permet d'impliquer une centaine d'associations. Pour les années à venir, l'objectif de la Kriibskrank Kanner est de sensibiliser encore davantage la population aux cancers des enfants.

Une volonté relayée au niveau mondial. Une chanson intitulée «We are one» et réalisée par l'initiative internationale «Child 4 Child» a été dévoilée lundi à l'occasion de la journée internationale contre le cancer de l’enfant. «Le clip vidéo a nécessité la participation de 900 000 enfants à travers le monde entier», a expliqué Anne Goeres, la directrice de la Fondatioun Kriibskrank Kanner. Une belle leçon de solidarité.

(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • sos le 15.02.2016 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En espérant que ces maladies disparaissent et que les enfants malades guerrissent. Courage aux familles qui vivent ce cauchemar et bravo aux associations et aux donneurs.

  • cl021fr le 15.02.2016 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à cette association. Vous faites un travail formidable avec les familles.

  • Carina le 15.02.2016 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ne devrait même pas exister

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 16.02.2016 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez vous sur les causes des cancers. Avec internet c’est facile. Il y a 60 ans tous les médecins nous garantissaient en toute bonne foi, que la cigarette n’était pas nocive. « Alors que les fabricants de tabac finançaient déjà des études bidons pour cacher la vérité. Il y a 40 ans on nous cachait la dangerosité de l’amiante. Il y a 20 ans les médecins niaient la dangerosité du bisphénol dans les biberons de bébé. Aujourd’hui nos politiques nous cachent les teneurs de pesticides dans l’eau. Et demain ce sera le lait, la viande, le sucre, les particules fines des diesels et les médocs...

    • Paolo Nigretti le 17.02.2016 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      C'est facile!?! Si c'était si facile il n'y aurait plus de cancers!

  • geom le 16.02.2016 05:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de nommer les responsables et les causes de ces cancers félicitons plutôt ceux qui se battent tous les jours pour sauver nos enfants!! Bravo à cette association!!

  • tststs le 15.02.2016 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des mamans que par malheur ne peuvent pas allaiter, mais selon vous ce sont elles la principale cause que leur enfant developpe le cancer. Non mais sérieux, vous tourner pas rond

  • vindulux le 15.02.2016 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le cancer n’est pas une fatalité ni héréditaire, même pour les enfants. Les principales causes sont connues : Les pesticides dans l’eau et sur les aliments en est une, comme tous les produits chimiques que l’on retrouve dans les habitations et même dans les lingettes pour bébé. Comment un pédiatre peut il encore recommandé le lait industriel à des nourrissons, alors que rien ne remplace le lait maternel ?

    • Rigoberta M. le 15.02.2016 21:49 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux, voulez vous dire que le cancer n'est pas dû au hasard et que c'est de la faute aux parents si les enfants en attrapent un? C'est très gentil de votre part! Je vous remercie de votre gentillesse et de vos sentiments très nobles!

    • Toujours les mêmes aberrations. le 16.02.2016 01:26 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux, visiblement, vous ne voulez pas apprendre. La notion de "principale cause" n'existe pas. Il existe des causes qui augmentent la probabilité, oui, mais il y a des facteurs aléatoires et il y a certainement des facteurs génétiques aussi. Chez l'enfant, les néphro, retino et hépatoblastomes sont clairements génétiques, tout comme les polyposes coliques familiales et j'en passe. On sait d'ailleurs analyser ces gènes et dans le cas des polyposes coliques, la présence de ces gènes entrainent une probabilité de 95% que l'enfant développe ce cancer.

    • Marie Laure le 16.02.2016 07:52 Report dénoncer ce commentaire

      On peut vivre sainement, on peut tout faire pour éviter cette saloperie mais on n'est jamais à l'abri d'un cancer! Il peut frapper n'importe qui à n'importe quel moment! Si cette maladie frappe un enfant c'est doublement tragique! Vindulux vous vous la faites trop facile! Les causes sont connues? Ben non monsieur c'est tout simplement faux! Il y a des causes qui favorisent un cancer certes mais évitez ces causes ne vous garantit pas de ne pas en attraper un! Pour finir, je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point vous pouvez blesser des gens qui souffrent!

    • Vindulux le 16.02.2016 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne cherche pas à blesser, mais uniquement informer pour prévenir la maladie. Renseignez vous auprès de vrais cancérologues, pas ceux qui sont financés par l’industrie des médicaments et des autres multinationales. Par exemple ; visionnez les conférences du Pr. Henri Joyeux sur le sujet. Non, ce n’est pas la faute des parents qui ont été mal informés par leurs médecins. Les vrais responsables des cancers, sont les médecins et les hommes politiques qui ferment les yeux. « Dites moi quel cancer vous souhaitez, je vous dirais comment l’attraper »

    • Marie Laure le 16.02.2016 11:54 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux dites nous clairement ce que vous pensez: Si on vit comme vous conseillez de vivre nous donnez vous la garantie que nous n'aurons pas le cancer? Oui ou non svp, rien d'autre et surtout ne tournez pas autour du pot: oui ou non?

    • @Vindulux le 16.02.2016 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      Vous parlez du Prof. Henri Joyeux contre qui une procédure disciplinaire a été lancée en 2015 par l'Ordre des Médecins. Vous avez de belles références à nous donner, Vindulux.

    • Un concerné le 16.02.2016 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne cherche pas à blesser! Mais vous le faites! Vous ne le faites peut être pas exprès mais vous le faites. Vous blessez même profondément des gens innocents! Vous devriez vous informer avant de lancer des affirmations sur ce forum!

    • @Marie Laure le 16.02.2016 17:50 Report dénoncer ce commentaire

      Que Vindulux vous dise oui ou non, cela changera quoi ? Vindulux n'est pas médecin ou scientifique et défend juste des thèses (très souvent) qui sont propres à lui. Tout le monde a le droit d'exprimer ce qu'il veut. Mais ne prenez pas trop au sérieux resp. à coeur ce qu'il écrit.

    • Vindulux le 16.02.2016 20:02 Report dénoncer ce commentaire

      @Marie Laure: Malheureusement je ne pense pas qu'il soit possible de vivre sainement au GDL. @concerné: Je vous assure j'aimerai vraiment avoir tord. Depuis des années je m'informe sur le sujet et je m’interroge pourquoi cette explosion, des cancers, des maladies cardiovasculaires, des diabètes,… dans les pays riches et médicalisés. Il y a 50 ans le cancer touchait les adultes âgés, aujourd’hui les enfants sont touchés ! Pourquoi ?

    • @Vindulux .. il y a 50 ans(1960), la le 16.02.2016 21:52 Report dénoncer ce commentaire

      mortalité infantile était de 116/1k. Aujourd'hui, en 2010, elle est de 38/1k. Elle était donc supérieure de 300%. A l'epoque, on ne savait pas diagnostiquer le cancer !! IRM, marqueurs HCG, alpha FP etc..étaient inconnus. A l'époque, l'enfant mourrait encore de fièvre et le médecin de famille écrivait, ans 80% des cas, "cause inconnue" (mon grand-père fut médecin à Wiltz). Aujourd'hui, nous savons grâce à l'analyse de tissus humains, que la cause était bien cancérigène. De +, à l'époque, on ne faisait même de stats et les gens se rendaient 1x tout les 5ans chez le médecin et pas de depistage.

    • Marie Laure le 16.02.2016 23:43 Report dénoncer ce commentaire

      Et oui Vindulux vous tournez autour du pot mais vous ne répondez pas aux questions que l'on vous pose! C'est vrai que tout le monde a le droit de s'exprimer, vous aussi. Ce que vous racontez sur les épiceries, les vélos ou les impôts peut être rigolo; quand vous dénigrez votre pays peut faire sauter certains, ok continuez cela ne dérange pas. Par contre ayez un peu de respect pour les gens qui souffrent! Car un cancer chez les enfants est une tragédie et les concernés qui vous lisent n'ont nullement besoin de se sentir coupables de quoi que ce soit! Est ce vraiment trop vous demander?

    • Vindulux le 17.02.2016 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Marie Laure: Je respecte les gens qui souffrent et je les considère comme victimes. Et je trouve qu’il est criminel de ne pas dénoncer les causes, de faire comme si on ne savait pas ou que c’est à cause de "pas de chance". Nos gouvernements, nos médecins ont la possibilité et le devoir de protéger la santé de population et de prévenir les maladies, mais ils doivent avoir le courage de combattre ceux pour qui les profits sans limites, comptent plus qu’une vie humaine. "Laissez les, bouffer, toucher, fumer, respirer, de la merde, nous avons les traitements pour..." Moi , je dis STOP au crabe.

  • Tequilla le 15.02.2016 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Mme Mutsch, touts les patients atteints d'un cancer ne sont jamais trop encadrés, qu'ils soit petits ou grands, et je peux vous assurer que ce sont aussi des moments trés dificilles pour la famille!