Infrastructures au Luxembourg

02 avril 2015 07:30; Act: 02.04.2015 11:30 Print

La Nordstrooss mise en service le 23 septembre

LUXEMBOURG - La Route du Nord ralliera Ettelbruck au Kirchberg en vingt minutes.

storybild

La Route du Nord relie Ettelbruck à Luxembourg-Ville sur 32 km. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

C'est l'aboutissement d'un chantier titanesque décidé... en 1997, date de la loi autorisant le lancement des travaux de la Route du Nord. 18 ans plus tard donc, le 23 septembre 2015, la Nordstrooss s'ouvrira à la circulation. Elle reliera l'échangeur Fridhaff, au niveau d'Ettelbruck, à Luxembourg-Ville, sur 32 kilomètres.

Raillé pour ses retards, le projet va pourtant changer la vie des automobilistes circulant entre le nord du pays et la capitale. En plus de favoriser le tourisme et les projets de développement économique dans la région. Le trajet Ettelbruck-Kirchberg ne nécessitera, en théorie, pas plus de 20 minutes. Les habitants de Mersch pourront, eux, se rendre dans la capitale en un quart d'heure seulement.

«La partie la plus ambitieuse»

Trois lois de financement ont été nécessaires pour finaliser la construction de la Route du Nord. Tout compris, plus de 700 millions d'euros ont été investis, dont 360 pour le dernier tronçon entre Lorentzweiler et l'échangeur Waldhof, situé au niveau de Niederanven.

Les travaux sur cette parcelle ont débuté il y a plus de dix ans, le 14 février 2005. «Il s'agissait là de la partie la plus ambitieuse. La moitié de ce tronçon de 10,5 km nécessitait la construction de tunnels», détaille Roland Fox, responsable de la division des travaux neufs aux Ponts et Chaussées. Les tunnels dénommés Grouft (2 966 m) et Stafelter (1 850 m) font ainsi partie des ouvrages réalisés les plus importants .

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maniac le 02.04.2015 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Cool. Maintenant il ne reste plus qu'a faire un tronçon de l'A6 de Bridel/Capellen vers la route du Nord. Pour éviter de faire tout le tour de Luxembourg et de bloquer l'A1. Et une autoroute de Sterpenich pour rejoindre l'A30 pour éviter le trafic de transit.

  • Indy le 02.04.2015 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    18 ans pour faire 32 km... ils ont pris leurs temps.

  • Stet_son le 02.04.2015 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bien! Alors on peut débuter le kilomètre restant à Hellange!?

Les derniers commentaires

  • Dadylux le 02.04.2015 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma carrière : 18 ans pour l'autoroute, 10 ans pour le tram, 12 ans pour le doublement des voies ferroviaires. Qui va lentement va luxement...

  • Vindulux le 02.04.2015 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Attention, le 1 er Avril ??? c'était hier...

    • Eric le 30.04.2015 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      Poisson d'avril au tunnel Stafelter? RTL-Lux l'a déjà fait l'année passé. J'espère que cette-fois-ci l'A7 sera bien mise en service, car je perds beaucoup trop de temps en contournant Luxembourg Ville par le nord-ouest, ou en continuant sur la N7, par l 'agglomération, plein de feux rouges. Vous croyez que 18 ans pour 32km sont beaucoup? Aux Pays-Bas, on a tardé 53 ans pour les dernières 7km de l'A4 entre Delft et Schiedam! Ouverture prévu en automne 2015, aussi avec un tunnel trop cher, qui a pour seul but de conserver le paysage.

  • Information please le 02.04.2015 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Si l'Essentiel voulait bien nous montrer une carte plutôt qu'une photo parfaitement inutile...

  • tugapreto le 02.04.2015 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi enfin ?

  • yeay le 02.04.2015 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    haleluia