Inauguration officielle

23 septembre 2015 15:40; Act: 23.09.2015 19:02 Print

La Nordstrooss ouverte sous quelques sifflets

LUXEMBOURG - Attendue depuis deux décennies, la route du Nord a été inaugurée ce mercredi après-midi. Et sera ouverte dans la foulée.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

18 ans pour relier Ettelbruck et le Nord du pays à Luxembourg-Ville. 32 kilomètres d'autoroute pour un coût global de plus de 700 millions d'euros. Les chiffres à eux seuls donnent le tournis. Cette longue attente et le caractère exceptionnel de ce chantier expliquent sans doute l'affluence massive et le nombre inhabituel de membres du gouvernement (6), ce mercredi, à l'inauguration officielle de la dernière portion de route entre Lorentzweiler et le Waldhaff. Le Grand-Duc Henri était également présent à la cérémonie.

Il n'y a pas que les chiffres qui donnent le tournis. L'imposante infrastructure du tunnel Grouft également. Les premiers tours de roue sur la chaussée impressionnent. Même seul au monde sur la route, on lève le pied naturellement pour se surprendre à regarder à droite et à gauche toutes ces portes vertes qui mènent quelque part dans la montagne. Sorti du tunnel, c'est le paysage qui se pose là, au beau milieu du Grünewald.

François Bausch, farouche opposant au projet

C'est au directeur des Ponts-et-Chaussées, René Biwer, qu'est revenue la lourde tâche de passer en revue près de vingt ans d'histoire, de rebondissements et de difficultés techniques. «La route du Nord dans son ensemble a coûté 715 millions d'euros, soit 59% de plus que le coût initial», a-t-il annoncé, tout en expliquant que les ingénieurs avaient rencontré les pires difficultés techniques au moment de la réalisation du tunnel Gousselerbierg. Rien qu'en équipements électro-mécaniques pour la sécurité des usagers, les tunnels de la route du Nord ont englouti 60 millions d'euros.

Farouche opposant de la route du Nord dans les années 90, l'actuel ministre des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng), ne s'est pas renié. «Pas un projet au Luxembourg n'a été discuté avec autant de passion et d'émotion. Mais en tant que décideur politique, on ne peut pas être satisfait quand un projet met 18 ans pour se finir. Pour moi ce n'est pas une route pour le Nord mais pour le Centre. Si on veut développer le Nord du pays économiquement, cette route ne suffira pas, ça passe par la Nordstad», a-t-il conclu. La dernière portion de la route du Nord entre Lorentzweiler et Waldhaff devrait être ouverte ce mercredi à 20h.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stuck in traffic le 24.09.2015 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Tres bizarre ce matin... pas trop de voitures venant de Altinster, pas d'embouteillage à Waldhof... Et boum... dès que sur l'autoroute direction Kirchberg... tout le monde est là... quasiment à l'arrêt... résultat... 10 mins de trajet en plus qu'avant... je n'ose pas penser à ce que çà doit donner à la fin de la route Echternach à Dommeldange...

  • FreedomWorks le 24.09.2015 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, j'ai gagné 20 minutes sur le temps de mon trajet ce matin. Je vais pouvoir même envisager d'accompagner mon fils à l'école et lui faire économiser 40 minutes de transport.

  • seraphim le 24.09.2015 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    bausch n'est qu'un homme de morales pas un homme de principes. pour ceux qui ne connaissent pas la différence, l'homme de morale fais la leçon aux autres mais ne l'appliquent pas à eux-mêmes alors que l'homme de principe ne dévie pas de ses idéaux. Il aurait pu marquer sa désaccord en étant absent. Mais sa carrière à pris le pas et il préfère ne rater aucune occasion pour bien se vendre surtout en présence du grand duc. il ne peut représenter les verts. Cet homme ne représente plus que lui-même.

Les derniers commentaires

  • Grincheux le 24.09.2015 22:59 Report dénoncer ce commentaire

    Il semblerait que même Bausch a compris a maintenant il faut prolonger jusqu'à la Nordstadt cette autoroute....et aussi faire un Ring au tour de Luxembourg- ville comme à Bruxelles/ Paris etc...progrès oblige au lieu de ce bébête Tram

  • FreedomWorks le 24.09.2015 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, j'ai gagné 20 minutes sur le temps de mon trajet ce matin. Je vais pouvoir même envisager d'accompagner mon fils à l'école et lui faire économiser 40 minutes de transport.

  • EL Diablo le 24.09.2015 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    sans déconner !?!?! Une autoroute pour les fantômes mdrr

  • patrick g. le 24.09.2015 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends mieux pourquoi les politiques retardent les chantiers d'elargissement de l'A6 et l'A3, vu les delais et les couts ! Ca leur fait peur. Ont-ils deja acquis le foncier pour ces chantiers ?

  • Stuck in traffic le 24.09.2015 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Tres bizarre ce matin... pas trop de voitures venant de Altinster, pas d'embouteillage à Waldhof... Et boum... dès que sur l'autoroute direction Kirchberg... tout le monde est là... quasiment à l'arrêt... résultat... 10 mins de trajet en plus qu'avant... je n'ose pas penser à ce que çà doit donner à la fin de la route Echternach à Dommeldange...