Santé au Luxembourg

02 février 2016 12:18; Act: 03.02.2016 07:44 Print

La e-​​cigarette sera bien bannie des lieux publics

LUXEMBOURG – La cigarette électronique va prochainement être assimilée aux cigarettes traditionnelles. Elle sera donc interdite aux mêmes endroits, notamment les aires de jeu.

storybild

La cigarette électronique dans les bars ou sur le lieu de travail, c'est bientôt terminé. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

La tolérance pour la cigarette électronique vit ses derniers mois au Luxembourg. Les membres de la commission santé, qui planchent sur la prochaine loi antitabac, ont confirmé mardi leur intention de considérer dans la loi la e-cigarette comme une cigarette traditionnelle, a indiqué la présidente de la commission Cécile Hemmen (LSAP).

Concrètement, la cigarette électronique sera désormais interdite aux mêmes endroits que la cigarette traditionnelle, notamment les bars, restaurants, ainsi que sur les lieux de travail. «Cette décision se base sur d’innombrables études qui démontrent que les cigarettes électroniques contiennent, en plus des 70% de nicotine, d’autres substances nocives et cancérigènes», précise Cécile Hemmen. Cela confirme une information révélée par le gouvernement, le 18 décembre.

La cigarette reste autorisée en voiture

La présence des cigarettes électronique, en vogue depuis plusieurs années, a souvent fait polémique. De nombreuses études contradictoires sur ses effets ont été publiées. Le produit est aussi régulièrement accusé d’amener les plus jeunes vers le tabac. «Les e-cigarettes incitent à fumer, de par le geste similaire», explique Cécile Hemmen.

La loi prévoit aussi un élargissement des zones d’interdiction du tabac. Cigarettes traditionnelles et électroniques seront interdites dans les aires de jeu et leur commerce sur Internet sera prohibé. Les messages de prévention figurant sur les paquets de cigarettes, sous forme de texte et/ou d'image, devront représenter 65% de l'emballage, ce qui constituera une augmentation sensible. Certains membres de la commission ont émis le souhait d’interdire la cigarette en voiture, mais l’idée n’a pour le moment pas été retenue.

Le Luxembourg a ainsi choisi «d’aller plus loin» que la simple transposition d’une directive européenne pour sa nouvelle loi antitabac. Celle-ci, qui remplace le précédent texte de 2012, devrait être effective «fin mai 2016».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • ciboulettecat le 02.02.2016 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous cite "«Cette décision se base sur d’innombrables études qui démontrent que les cigarettes électroniques contiennent, en plus des 70% de nicotine, d’autres substances nocives et cancérigènes» Où avez-vous vu des cigarettes électroniques avec 70% de nicotine ? Les liquides du commerce sont entre 0 et 2% de nicotine. Il faudrait clairement mieux vous documenter avant de colporter de telles énormités.

  • Luxocrite le 02.02.2016 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    «Les e-cigarettes incitent à fumer, de par le geste similaire» A mes amis, mes collègue et à moi, on a réussi à arrêter la cigarette, en passant par l'électronique ;) . Dès fois Il faut prendre l'info avec un tout petit grain de sucre.

  • Bibi Choco le 02.02.2016 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerai bien les voir vos innombrables études ! Vous relayez du grand n'importe quoi, c'est triste... Contrairement à la cigarette, il n'y a pas de combustion dans l'e-cig, pas de fumée (+de 100 substances cancéro), pas de goudron ni de CO, responsable de 50% des maladies cardiovasculaires. A ce jour, avec environ 6 ans de recul, nous n'avons actuellement trouvé aucun cancer ni problème médical majeur. Utiliser le principe de précaution à outrance, à part servir les intérêts des cigarettiers et des taxes... Doit-on interdire de boire à la bouteille sous prétexte de devenir alcoolique ?

Les derniers commentaires

  • viva le 03.02.2016 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Avec la e-cigarette il n'y aura pas de cendres par terre...! Le risque est moins grand de brûler son siège de voiture...! et l'air sera plus respirable...!

  • Oscar le 03.02.2016 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la bière, le tabac et les ventes aux frontaliers, tout ce qui rapporte à l'état Luxembourgeois est bon, le reste est banni surtout quand ça permet d'arrêter de fumer, en résumé, les taxes avant la santé !

  • Zovinso le 03.02.2016 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    En un mot..désinformation !!!

  • Änder le 03.02.2016 02:43 Report dénoncer ce commentaire

    Watgelifft? Cécile, wann Dir dat hei liest, et gesäit een dat dir vun Tuten a Blose keng Ahnung hutt, 70% Nikotin... Soss nach eppës? A ménge Flëssegkeeten sin ongeféier 3 Promill Nikotin dran, Leit di ganz vill Nikotin bräuchen hun hëchstens 2,4% dran. An dann nach den Onlineverkaf verbidde wëllen... vun eppës sou harmloses wéi di elektresch Zigarett...

  • Pourquoi l'un et pas l'autre???? le 02.02.2016 23:39 Report dénoncer ce commentaire

    Alors interdisez les bars à Chichas, c'est la même chose!!!!