L'hiver est là

20 novembre 2013 22:18; Act: 21.11.2013 17:15 Print

La neige a fait son apparition au Luxembourg

LUXEMBOURG - Aux alentours de 21h, mercredi soir, la neige a commencé à recouvrir le Grand-Duché. Selon le bulletin météo, 4 cm sont attendus ce jeudi dans la matinée.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Vous regardez par la fenêtre en préparant déjà l'écharpe et le bonnet et en vous demandant si vous allez arriver à l'heure au bureau ce jeudi matin... C'est ce à quoi ont sans doute pensé les Mobile Reporter de L'essentiel Online, qui ont envoyé les photos des premiers flocons de neige du Luxembourg mercredi. La neige a en effet fait son apparition aux alentours de 21h, recouvrant petit à petit le pays.

Ce jeudi matin, elle est encore là. Comme nous vous l'annoncions sur , la neige devrait tomber jusqu'en fin de matinée et recouvrir le sol d'environ 4 cm. En Lorraine, la vigilance orange neige et verglas a même été déclenchée mercredi après-midi.

21 000 tonnes de sel stockées

Les Ponts et Chaussées se sont préparés. Des stocks de sel de déneigement ont été entreposés aux quatre coins du pays. Ainsi, près de 4 500 tonnes attendent dans les entrepôts des Ponts et Chaussées pour le Centre, près de 7 000 tonnes dans le Nord et 1 700 tonnes pour les seules autoroutes. Sans compter les 8 000 tonnes qui attendent au port de Mertert.

Ce jeudi, les plus angoissés sont sans doute ceux qui n'ont pas encore fait poser les pneus hiver sur leur véhicule. «C'est la misère pour faire monter les pneus d'hiver, les centres auto sont débordés, je ne sais pas comment je vais faire pour les monter», lance un internaute, mercredi, qui espère juste qu'il ne devra pas payer l'amende de 74 euros.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Flocon Glacé le 20.11.2013 23:18 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin la neige. Le seul élément naturel qui arrive encore à tout ralentir! Tombe tombe les pv pour les pneus pas en règle. Au moins, eux, ils ne sont pas ralentis. Ils tombent comme la neige.....

  • blum margot le 21.11.2013 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    il faut se préparer touj.un peut en avance, ont ne sais jamais quelle surprise avec la neige,il ne faut pas attendre a la derniere minute???????

  • Francesco le 21.11.2013 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Vous regardez par la fenêtre en préparant déjà l'écharpe et le bonnet et en vous demandant si vous allez arriver à l'heure au bureau ce jeudi matin... OU si vous allez rester bien sagement à la maison.

Les derniers commentaires

  • Francesco le 21.11.2013 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Vous regardez par la fenêtre en préparant déjà l'écharpe et le bonnet et en vous demandant si vous allez arriver à l'heure au bureau ce jeudi matin... OU si vous allez rester bien sagement à la maison.

    • Vindulux le 21.11.2013 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      Tu vas nous payer nos salaires ?

  • Moije le 21.11.2013 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable. Est-ce si difficile de changer des roue soi-même? En tout cas, cela m'évite d'aller perdre mon temps et argent dans les centres auto. De nos jours, les gens ont de plus en plus 2 mains gauches avec 10 pouce et les doigts palmés...

    • xyz girl le 21.11.2013 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      Ou alors ils n'ont pas le temps...

    • boy zyx le 21.11.2013 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      Certains n'en ont pas et d'autres ne savent même pas s'en servir. Puis il y a aussi tous les autres qui serrent comme des dingues... dommage, le pas de vis et les jantes n'aiment pas sur le long terme. Et oui, la mécanique c'est pas pour tout le monde.

    • Et la marmotte... le 21.11.2013 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      Tu crois vraiement que les garagistes et marchands de pneus montent les roues avec une clé dynamométrique ? J'ai toute la doc technique du constructeur pour ma voiture et les couples de serrage des boulons de roues n'y figurent nulle part. Par téléphone le concessionnaire, après s'être renseigné auprès de l'atelier, a même été incapable de me les donner.

  • Schockotaff le 21.11.2013 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    derniere minute??.. euh,, jai appelé pour un rdv, mercredi de la semaine dernière et vendredi ils me lont monté, alors même pas besoin de se préparer à l'avance je vous dis,, faut juste agir et arrêter de se trouver des excuses bidons. Je précise qu'il s'agit d'un garage que je fréquente pour la première fois!

  • Schwoarzen Mupp le 21.11.2013 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Comme dit l'allemand, alle Jahre wieder!

  • superrésistant le 21.11.2013 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Minuit passé et saleuse à Betzdorf = respect à ses gens qui le font pendant que nous sommes au chaud sous la couette!!! A ceux qui râlent: Et devant votre entrée vous avez enlevé la neige pour la sécurité des piètons??? Faudrait penser à balayer devant sa porte avant de critiquer non???

    • Vindulux le 21.11.2013 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      Le trottoir ne m'appartient pas, je paye des impots pour cela

    • Dura Lex le 21.11.2013 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      même si le trottoir ne n'appartient pas tu dois le nettoyer, cf article 15 du Règlement de Police pour Lux-ville, ou article similaire du règlement de ton lieu de résidence. Même si tu es propriétaire d'un terrain non bâti tu dois nettoyer le trottoir qui le borde. Et s'il n'y a pas de trottoir tu dois quand-même dégager une bande de 1 mètre de large.

    • Vindulux le 21.11.2013 14:13 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne suis pas propriétaire du terrain, le trottoir ne m'appartient pas, point (sinon je construit dessus et je laisse mes voiture stationnée à ma guise). Le règlement je m'assois dessus

    • Vindulux le 21.11.2013 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      De même je n'ai pas à investir mon argent pour nettoyer un bien qui ne m'appartient pas, le trottoir étant du domaine public