Au Luxembourg

31 mars 2015 11:09; Act: 31.03.2015 11:21 Print

La police devrait disposer de nouvelles armes

LUXEMBOURG – Les révolvers de la police grand-ducale ne répondent plus aux normes de sécurité. La nouvelle direction de la police cherche une alternative.

storybild

La police grand-ducale utilise des révolvers Smith & Wesson depuis des décennies. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les actuelles armes de service de la police grand-ducale pourraient bientôt être remplacées. Les révolvers Smith & Wesson utilisés depuis des décennies au sein de la police, mais dont la sécurité a été mise en doute, devraient être remplacés par des pistolets modernes de calibre 9 millimètres. Le syndicat SNGPL et le nouveau directeur général de la police Philippe Schrantz ont envoyé des signaux en ce sens.

«La direction générale de la police va se pencher sur la question des armes de service, de manière à proposer une alternative appropriée et sécurisée pour une police moderne», a indiqué un porte-parole de la police contacté par L’essentiel. La police veut présenter ses réflexions au ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider (LSAP), et «éventuellement lui faire des propositions».

Un accident en 2007

Étienne Schneider «écoutera volontiers» les propositions de la police, selon le ministère. La question du financement reste à régler. Elle s’annonce délicate, puisque ce sont au total 1 800 nouvelles armes qui devront être remplacées. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), aura aussi son mot à dire sur la question.

«Nous sommes la seule police au monde à utiliser encore des révolvers, à part quelques shérifs aux États-Unis. Il est temps de les remplacer», selon Pascal Ricquier, président du syndicat policier SNGPL. Selon les représentants des travailleurs, les armes actuelles présentent un risque pour la sécurité des agents. Des soucis seraient rencontrés lors d’un tir sur 14. «Ce nombre est incroyablement élevé et nous devons espérer qu’il n’y ait pas d’autres accidents». Un fonctionnaire de police a été blessé à la main en 2007 après qu’une balle a explosé dans le barillet.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jimmy le 31.03.2015 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Les Policiers, Douaniers et autres services de sécurités devraient avoir ce qu'il y a de mieux pour servir le territoire national, sur cela il ne faut pas pataugé pour quelques euros de plus...

  • Ettore le 31.03.2015 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi qui pensais que les français et nous italiens étaient des râleurs! Il faudra changer mes vues, il n'y a pas plus râleurs que les Luxembourgeois et les étrangers qui viennent s'installer ici attrapent ce virus en un rien de temps!

  • grougrou le 31.03.2015 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    oh c'est maintenant que se pose le probleme des armes ?? et pour les vetements c est quoi le probleme ils grattent trop ou collent trop a la peau ??

Les derniers commentaires

  • Mathieu R. le 01.10.2015 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le révolver de Smith and Wesson 686 est connu d'avoir des problèmes de cylindre depuis les années 1987. Le producteur a même invité les utilisateurs à renvoier l'arme, afin de réparer le défaut sans frais. La PGD n'a t-elle pas reçu cette note de S&W? Mais, si ceci n'est pas le problème, alors peut-être, l'accident en 2007 est le résultat d'une cartouche défectueuse, et changer d'armement des policiers n'est pas nécessaire, voire le calibre .38 est plus puissant que les 9mm Parabellum: 1000 joules contre 400 joules. Source: -- https://en.wikipedia.org/wiki/Smith_%26_Wesson_Model_686#Recall

  • Et plus de pouvoir aussi ! le 16.04.2015 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait que les policiers aient plus de possibilités et de pouvoir pour se défendre contre les cas dangereux car les fous ne jouent pas ! Il faut que les malfaiteur aient peur de la Police !

  • Vindulux le 01.04.2015 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait plus utile d'équiper nos policier de caméras. Pour les missions de surveillances et de protections quotidiennes, pour les contrôles de vitesses, pour les enquêtes, les armes à feu ne sont pas indispensables. Les Armes doivent être réservés à un corps d'élite qui interviennent uniquement dans les missions dangereuses (transport de fonds ou prises d'otages par des terroristes, comme ne France par ex.)

    • Comme en France ? Vindulux, le 01.04.2015 15:38 Report dénoncer ce commentaire

      à présent, ce sont déjà 50% des policiers municipaux qui sont également porteurs d'armes. Tendance fortement croissante !! Et je ne vois pas comment la caméra sauvera un policier, qui se trouve face à un homme armé. J'ai pris le train régional Luxembourg-Basel de 11hrs et les 3 policiers français étaient tous armés (et pourtant pas en mission dangereuse, telle que vous la décrivez). Donc encore une fois Vindulux..renseignez-vous un peu avant d'écrire.

    • margarita le 01.04.2015 17:52 Report dénoncer ce commentaire

      vindulux croit qu'ils surveillent une ecole primaire hahahaha

  • Cricri1721 le 01.04.2015 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Glock 17 Gen4, fabrication Autrichienne de réputation mondial !!! Tout est dit. Distributeur officiel Glock au Luxembourg: Freylinger à Livange. 652€/unité.

    • Vindulux le 01.04.2015 11:20 Report dénoncer ce commentaire

      STOP A LA PUB pour des armes à feu.

    • Vindulux chez les bisounours le 01.04.2015 23:36 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit Vindulux, stop à la pub pour Glock. Optons plutôt pour le SIG p226, calibre 9mm, un peu plus de 1.000 Euros chez Raoul à Mersch! Le top avec la sécurité en prime! Vive la Police Grand-Ducale!

  • colombo le 31.03.2015 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De un, pas par tout en Angleterre De deux les policiers anglais ont des tasers, vidéo surveillance, effectif important dans les villes etc

    • Matt le 01.10.2015 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      En Angleterre: 1 camera de surveillance sur 15 habitants.