Salon d'affaires

19 mai 2014 13:46; Act: 19.05.2014 17:27 Print

Le 3e GR Business Days sur de bons rails

LUXEMBOURG - Autour de 200 exposants et 3 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2014 du salon de la Grande Région, destiné aux PME et start-up innovantes.

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Le GR Business Days, ce n'est pas juste un salon... (photo: L'essentiel)

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Un mot d'ordre: interactivité. «Le GR Business Days, ce n'est pas juste un salon où l'on vient mettre un stand sur des m² mis à disposition. Nous travaillons en amont pour optimiser la présence sur place, avec par exemple la réalisation de vidéos de présentation ou des ateliers, et nous maintenons un lien avec les exposants après l'événement», a souligné ce lundi matin, Sabrina Sagramola, du service Affaires internationales à la Chambre de commerce et coordinateur général du salon, dont la 3e édition se tiendra les 18 et 19 juin, à Luxexpo.

Quelque 200 exposants, PME et start-up innovantes venant de toute la Grande Région sont attendues pour développer leurs affaires sur ce territoire et, plus largement, à l'international. Cent soixante dix se sont déjà inscrites (entre 25 et 30% de renouvellement par rapport à l'an dernier) et il est encore possible de le faire jusqu'à deux semaines avant la manifestation.

«Oser aller sur les marchés internationaux»

Sur place, des acteurs économiques, des décideurs, des acheteurs, des dirigeants d’entreprises, des chefs de projets, des délégations étrangères d'une vingtaine de pays... L'an dernier, plus de 2 500 participants avaient été enregistrés et plus de 3 500 rendez-vous d'affaires se sont noués. «Le Luxembourg exporte plus de la moitié de ses biens et services vers les pays voisins et 80% des exportations luxembourgeoises vont en Europe. Il faut convaincre les petites entreprises d'oser aller sur les marchés régionaux et internationaux», estime Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce.

En plus de la traditionnelle présence physique sur le salon, les exposants pourront participer à toute une série d'événements et rencontres devant permettre d'accentuer les relations d'affaires. Avec la possibilité de maintenir une présence active sur la partie virtuelle du salon, encore un an après que celui-ci s'est achevé.

Nouveauté cette année, la 7e édition du Forum «Business meets Research» organisée par l'Agence nationale pour la promotion de la recherche et de l'innovation (Luxinnovation), viendra se greffer au GR Business Days. La thématique retenue est «manufacturing of the future», avec des axes de discussions autour de l'impression 3D, l'automatisation des lignes de production pour les PME ou encore les matériaux composites.

(Mathieu Vacon)