À Luxembourg

25 janvier 2016 09:00; Act: 25.01.2016 12:26 Print

Le Conservatoire agrandi pour 21,7 millions d’euros

LUXEMBOURG - Le Conservatoire de la Ville de Luxembourg a été étendu pour faire face à une demande croissante.

storybild

Les salles de l’extension du Conservatoire de Luxembourg ont été inaugurées vendredi soir, après plus de deux ans de chantier.

  • par e-mail
op Däitsch

De nouvelles salles pour permettre aux élèves de s’entraîner aux percussions, au saxophone ou au jazz. Une salle de théâtre, deux salles de danse avec des vestiaires... La nouvelle extension du Conservatoire de musique de la Ville de Luxembourg a été inaugurée officiellement vendredi soir.

Décidés en conseil communal en 2012, les travaux d’extension avaient été lancés en septembre 2013. Le coût s’est élevé à un total de 21,7 millions d’euros pour une nouvelle aile de 2 750 m², mais aussi pour une rénovation de la réception et de la bibliothèque de l’École de musique. En outre, l’isolation du bâtiment situé depuis 1984 à Merl a également été refaite à neuf au passage.

Une liste d'attente conséquente

De quoi accueillir dans de meilleures conditions les plus de 3 100 élèves inscrits au Conservatoire. Encadrés par une soixantaine de professeurs et quelque 80 chargés de cours, ils participent à un total de 5 700 leçons réparties sur l’année scolaire, dans 150 matières différentes, allant de l’éveil musical à l’orchestre philharmonique.

Pas sûr que, malgré la nouvelle extension, le site actuel reste suffisant à long terme. Un rapport du directeur du Conservatoire, sur lequel le conseil communal a planché en novembre dernier, indiquait ainsi que «les capacités maximales sont plus qu’atteintes de façon générale». Plus de 600 noms figuraient alors sur la liste d’attente. Et le nombre de demandes tend à croître en même temps que la population de la capitale...

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Meuzik le 25.01.2016 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique atmosphère internationale dans ce conservatoire!! Bonne chance et continuez ainsi!!

  • lostinlux le 25.01.2016 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Internationale? C'est loin d'être le cas dans cet établissement!!!

  • Vindufrance le 26.01.2016 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et il y a des enseignants étrangers qui sont fonctionnaires dans cette école de musique.

Les derniers commentaires

  • Vindufrance le 26.01.2016 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et il y a des enseignants étrangers qui sont fonctionnaires dans cette école de musique.

    • Ossi le 26.01.2016 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      Yes Sir!! Il y en a!

  • lostinlux le 25.01.2016 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Internationale? C'est loin d'être le cas dans cet établissement!!!

    • Sabrina le 26.01.2016 08:23 Report dénoncer ce commentaire

      Français, Allemands, Chinois, Coréens, Slovènes, Suédois, Italiens, Portugais, Espagnols, diverses nationalité d'Amérique du Sud .... excusez moi mais si ce n'est pas de l'international je ne dis plus rien!

  • Meuzik le 25.01.2016 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique atmosphère internationale dans ce conservatoire!! Bonne chance et continuez ainsi!!

    • Ravel le 25.01.2016 22:12 Report dénoncer ce commentaire

      Chez Cactus aussi!

    • Ossi le 26.01.2016 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle idée de comparer un conservatoire au Cactus. Est ce qu'on apprend le solfège au Cactus maintenant?

    • Ravel le 27.01.2016 09:39 Report dénoncer ce commentaire

      @Ossi. Non évidemment! Mais le fait d'écrire la magnificence de l' "international" n'est pas un argument convaincant pour justifier les 22 millions d'euros ( près de 1 milliard de LUF !) que le contribuable à payer! Il me semble que citer tous les grands artistes internationaux que ce Conservatoire produit et irradie sur la culture nationale aurait été plus opportun! Est-ce la cas? "La musique est un bruit qui coûte cher", disait le roi des Belges Léopold II! Et il était très économe! mdr!