Déficit public

21 mars 2016 12:38; Act: 21.03.2016 12:48 Print

Le Luxembourg meilleur élève de l'UE en 2016

LUXEMBOURG - Selon les estimations d'économistes, le Luxembourg sera l'étudiant modèle de l'Union européenne, cette année, en matière de discipline budgétaire.

storybild

Avec un déficit public prévu à 0,4% du PIB cette année, le Luxembourg fait figure de meilleur élève de l'UE. (photo: DPA)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Depuis 1998, les gouvernements européens doivent s'appuyer sur le pacte de stabilité et de croissance qui prévoit, entre autres, de maintenir les déficits publics à moins de 3% du PIB. Jusqu'alors aucune sanction n'a été prononcée mais selon des économistes interrogés par l'agence Bloomberg, cinq État de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, la Grèce et la Croatie, afficheront encore en 2016 un déficit bien au-delà du seuil fixé.

Depuis 17 ans, seuls trois pays n'ont jamais dépassé la barre des 3%, même au plus fort de la crise économique entre 2007 et 2009: le Luxembourg, la Suède et l'Estonie. Avec un déficit public prévu à 0,4% du PIB cette année, le Grand-Duché fait même figure de meilleur élève de l'UE, avant l'Estonie et l'Allemagne. Au Luxembourg, le gouvernement table sur une croissance de 3,5% en 2016 et une dette publique maintenue à 23%.

En 2017, les économistes prévoient un déficit de 3,2% du PIB pour la France, qui devrait être avec la Croatie l'un des deux pays qui dépasseront encore le seuil fixé.

(Philip Weber/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ricardo le 21.03.2016 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Evidemment! C'est l'UE qui fait établir le budget par PwC qui le soumet à Gramegna et qui est validé aussitôt par les "légumes" du Marché aux Herbes! Aucune surprise puisqu'aucune indépendance! Ce qui est "concédé" électoralement à gauche est aussitôt récupéré à droite. Tant que les multinationales et les spéculateurs immobiliers n'ont pas à en souffrir , tout est bien dans le meilleur des mondes des politiciens. Pour les plus de 20% de pauvres, au-delà de la moyenne UE, et un salaire minimum de misère, c'est un autre tabac! Mais puisque les prix n'augmentent pas, aucun souci à se faire!

  • Coeur dévastateur le 21.03.2016 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Constatant que l'UE est une dictature démocratique avec des intentions guerrières en progrès, être son meilleur élève veut dire obéir aveuglément et être prêt à toutes les atrocités en dehors de ses frontières sans se poser de question de conscience. Mieux vaut être cancre, voir clair et quitter la classe.

  • Libre le 21.03.2016 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi, il faut une situation géographique exceptionnelle entre 3 pays, doubler voir tripler la population les jours travaillés, avoir des budgets à dépenser correspondant au double des besoins de la population résidente du pays pour prétendre résister au modèle économique de l'UE. Voila, membre de l'UE, vous voila prévenu, il vous faut travailler 16H par jour au lieu de 8 pour prétendre rester dans l'Union Européenne.

Les derniers commentaires

  • cocolito le 23.03.2016 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    La France va encore donné des conseils et dire comment il faut faire aux autres pays. Charité bien ordonné commence par soi-même.

  • Citoyen 57 le 22.03.2016 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    Eh alors le pacte de stabilité tient il compte du cout de fonctionnement des armées ,de la lutte anti terroriste à venir?? Les efforts pour certains le non respect des régles communautaires sur le plan fiscal pour les autres...

  • royaume des banques. le 22.03.2016 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y à vraiment pas de quoi être fier !!!

  • Libre le 22.03.2016 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pour résumer, être un bon élève de l'UE c'est travailler 265 jours par an pour l'Etat. Deloitte a publié le Tax Freedom Day de 2015: 22 septembre 2015!!!! Soit le jour le plus tard en Europe. Pensez y lors du Luxit!

  • TramO le 21.03.2016 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça se fête, aller hop un index de 2,5%