Cultes religieux

03 octobre 2012 13:50; Act: 30.11.2012 16:11 Print

Le Luxembourg ne favorise pas le pluralisme

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché ne respecte pas l'«impartialité» dans son rapport avec la religion. Un rapport d'expert propose ce mercredi des pistes pour favoriser le pluralisme cultuel.

storybild

Le pays doit-il faire plus de place aux autres religions que le catholicisme? Le débat est lancé. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le groupe d’experts chargé d’étudier les relations entre l’État et les communautés religieuses a rendu son rapport ce mercredi, afin de «lancer le débat». Il pointe notamment la non-partialité de l’État dans son financement à la religion.

Le rapport note que les communautés conventionnées par le Luxembourg sont particulièrement attachées au système en place. Néanmoins, le rapport entre l’État et les cultes est souvent critiqué par les défenseurs de la laïcité ou de l’athéisme. Les experts remarquent donc que le Luxembourg «ne respecte pas intégralement les principes» que sont la neutralité et l’impartialité de l’État, et l’égalité des communautés cultuelles, «favorisant» clairement l’Église catholique, «seul culte en faveur duquel des dispositions imposent aux communes de soutenir financièrement ses implantations locales».

La religion à l'école mise au débat

En 2012, 95,5% du budget public en faveur des cultes a été attribué au catholicisme. Le groupe demande une réforme de ce système de «reconnaissance» financière et propose de mettre en place un texte juridique pour régir la transparence et l’égalité des cultes dans le financement des communes. Il propose de l’étendre également aux communautés philosophiques non-confessionnelles.

Même constat du côté de l’enseignement religieux, qui est fortement suivi par les élèves au Luxembourg. Le rapport annonce que 79% des élèves de l’enseignement fondamental en 2010/2011 suivent des cours religieux, et près de 61% dans l’enseignement post-primaire. Ces cours, assortis d’une dispense possible, forment un système qui fonctionne globalement. Le groupe d’experts propose donc de le maintenir, tout en étendant «la possibilité de recevoir un enseignement religieux confessionnel contrôlé par l’État à l’ensemble des cultes conventionnés sous réserve que le nombre d’élèves soit suffisant».

Le cas échéant, l'étude propose de changer le système pour favoriser le pluralisme, en négociation avec parents, enseignants et cultes. Les cours de religion pourraient ainsi être «remplacés par des cours de culture religieuse présentant de manière distanciée et non confessionnelle les doctrines, les croyances et les expressions religieuses», ou des «cours d’éveil cultuel et religieux. Les élèves s’y inscrivent en dehors de toute affiliation religieuse». Des débats vont désormais avoir lieu en décembre et janvier prochain, afin de «dégager des pistes pour l'avenir», a précisé le ministère des Cultes, qui a proposé un débat à la Chambre.

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • kevin le 03.10.2012 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    l'europe est une terre catholique donc c'est tout à fait normal. Demandez aux pays musulman de mettre notre religion au même pieds d'égalité que la leur.....vous vous faites égorger aussi sec!

  • Observer le 03.10.2012 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    L'article fait référence à une "étude" favorisant le pluralisme, c'est très bien. Mais si on entend par pluralisme l'islamisation du pays , c'est NON. Y a -t-il des accords de réciprocité entre le Grand Duché et les pays islamiques ? Eh bien NON ! De toutes façons le Luxembourg est un pays de tradition chrétienne et n'a pas à se soumettre aux voeux des musulmans. Ici on boit de la bière et on mange du porc. Et c'est très bien ainsi. [Un frontalier avec des origines luxembourgeoises]

  • Ref65 le 04.10.2012 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon ces discussions ne servent à rien. La démographie montre clairement que les musulmans seront largement majoritaires d'ici 50 ans en Europe. Il y a de moins en moins de familles nombreuses chez les catholiques. Comment voulez-vous maintenir le catholicisme s'il y a de moins en moins de catholiques pratiquants et engagés? Le Pape donne clairement la position de l'église catholique au sujet de l'euthanasie, de l'avortement, de la contraception, du mariage homosexuel etc. et cela est si peu suivi!

Les derniers commentaires

  • Rlo le 05.10.2012 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    L histoire nous montre q il y a 500 ans on avait u de notre cote l inquisition... maintenant c est leur tour... laissons les peuples moins developer avoir une chance...(je suis sarcastique sur le coup)

  • Verrier / Michel le 04.10.2012 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pour aller vers plus d'équité entre les religions, une solution qui a le mérite d'aller dans le sens d'un retour vers l'équilibre des finances publiques: Supprimer le financement des cultes au Grand-Duché.

  • Fair-play le 04.10.2012 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    La monarchie: nos nobles. L'église: le clergé fonctionnaire(!). Le PCS de Juncker. Ils se sont liés pour se maintenir à la direction du pays, et ils n'ont que du mépris pour toute idée qui perturbe leur alliance, qui leur apporte dominance et enrichissement.

  • Ref65 le 04.10.2012 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon ces discussions ne servent à rien. La démographie montre clairement que les musulmans seront largement majoritaires d'ici 50 ans en Europe. Il y a de moins en moins de familles nombreuses chez les catholiques. Comment voulez-vous maintenir le catholicisme s'il y a de moins en moins de catholiques pratiquants et engagés? Le Pape donne clairement la position de l'église catholique au sujet de l'euthanasie, de l'avortement, de la contraception, du mariage homosexuel etc. et cela est si peu suivi!

    • Ben voyons le 04.10.2012 10:18 Report dénoncer ce commentaire

      Ceci est un fantasme d'extrême droite. Après deux génération le taux de fécondité des non-européens est le même que celui des européens. Donc les musulmans ont aussi moins d'enfant.

    • Ref 65 le 04.10.2012 20:38 Report dénoncer ce commentaire

      Visitez par exemple une fois Longwy ou Mont Saint Martin ou Metz Borny et vous verrez qu'il y a énormément de jeunes non-européens dans les quartiers sensibles. Ce sont des français à part entière et de confession musulmane.

    • Pour ref65 le 05.10.2012 08:24 Report dénoncer ce commentaire

      Certes mais seront ils majoritaires dans 50 ans comme vous l'écrivez ? Sortez vos calculettes et faites les comptes vous n'y êtes pas !!!!

  • ben le 03.10.2012 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    dites, ça n'est pas parce que vous passez totalement a coté de la signification de la devise du pays qu'il faut en arriver a vos conclusions ridicules. prenez votre temps, et s'il n'y a rien sur wikipedia, allez au musée.