Déficits

09 novembre 2015 10:29; Act: 09.11.2015 12:31 Print

Le Luxembourg ne vivrait à crédit que 6 jours par an

LUXEMBOURG - Selon une étude comparative, l’État luxembourgeois aura dépensé toutes ses recettes le 26 décembre prochain, ce qui en fait un très bon élève de la classe européenne.

storybild

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

À partir de ce lundi, la France vit à crédit. C’est ce qu’indique une étude comparative menée dans les 28 pays européens par le think tank libéral Institut Molinari. Ce 9 novembre est donc le jour où l’État français a dépensé toutes ses recettes annuelles. D’autres pays font moins bien: Chypre, le plus mauvais élève, a tout dépensé depuis le 12 octobre, le Portugal depuis le 19 et l’Espagne depuis le 30.

Mais la majorité fait surtout mieux. Et quatre pays excédentaires font même mieux que mieux puisqu’ils n’auront dépensé l’ensemble de leurs recettes qu’en janvier 2016. C’est le cas de l’Estonie, la Lituanie, l’Allemagne et le Danemark. Le Luxembourg se classe juste derrière: l’État luxembourgeois aura épuisé ses recettes le 26 décembre contre le 16 aux Pays-Bas, le 15 en Suède, le 2 en Autriche ou encore le 1er en Belgique.

Des chiffres à relativiser, avertit L’Expansion, le think tank mettant sur le même plan toutes les dépenses, les salaires des fonctionnaires comme les dépenses de santé, les pensions de retraite ou les investissements. L’Institut Molinari étant surtout connu pour ses positions ultralibérales visant à décrédibiliser la dépense publique. C’est ce même think tank qui avait publié le jour de «libération fiscale», jour à partir duquel chacun travaille «pour soi» et non plus «pour l’État», c'est-à-dire pour payer impôts et cotisations.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Luxembourg Power le 09.11.2015 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ç pour les cadeaux de noël qune l'état gaspille tout

  • Lulu le 09.11.2015 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    5 jrs, c'est déjà trop.

  • pedruska ramailluska le 09.11.2015 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand même un déficit!!... le Luxembourg, je l'attendais plutôt vers mars,avril de l'année suivante ensemble avec la Suisse.

Les derniers commentaires

  • Marie-Josée MIGNOT le 31.01.2016 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bonsoir je m'appelle Marie-José MIGNOT, commerçante de produit pharmaceutique. Etant à la recherche d'un financement depuis 3 mois parce que j'avais presque tout perdu, personne n'a voulu m'aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d'octroi de financement. Je suis allée jusqu'à me faire escroquer par des malfaiteurs. Mais aujourd'hui je suis très comblée de joie, je me sens comme la plus heureuse du monde car je suis finalement tombé sur Madame CHEVALIER Viviane qui m'a sauvé la vie en m'accordant un prêt 43.000€. Je n'y croyais du tout pas mais j'ai commencé les proc

  • Angoiser le 10.11.2015 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dites vous tous on nous ment tout le temps il y à des mensonges partout. Les pires reste nos dirigeants le reste suit . Voilà l'unique vérité. Et je n'ai aucune solution

  • TramO le 10.11.2015 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France va droit dans le mur... Et on continue, encore et encore, à remettre les mêmes au pouvoir, ceux qui mettront chaos le pays !!!

  • Vindulux le 09.11.2015 21:55 Report dénoncer ce commentaire

    C’est une bonne performance pour notre pays. Une petite réduction, des salaires des fonctionnaires et des retraites payées par l’état devrait nous permettre d’arriver à l’équilibre. Par contre les rentrées fiscales risquent d’être moins élevées dans les années à venir. Et comme nous sommes sans doute, le pays européen qui consacre la plus grosse part de son budget aux rémunérations des employés de l’état. La situation risque de devenir catastrophique si nous ne réduisons pas drastiquement le nombre de nos fonctionnaires.

    • @Vindulux.. aie aie.. le 10.11.2015 09:32 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux, comme vous adorez faire des affirmations sans connaître les chiffres, alors je vous les donne. Malheureusement, ils datent de 2010 et sont du "centre d'analyse stratégique français (CAS)- tableau de bord 2010". Concernant le budget des rémunérations de la fonction publique par rapport au PIB: Danemark: 18%/pib, France et Belgique: 13% du PIB, Irelande et Uk:11% du PIB et le méchant Luxembourg avec l'Allemagne: 8% du PIB.

  • Mike le 09.11.2015 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps, avec la proportion de frontaliers par rapport à ses résidents et à la surface du pays: Il serait vraiment bizarre si le Luxembourg ferait pire que ses voisins. Ceci dit, je trouve quand-même aberrant qu'on dise qu'il est un très bon élève. De mon point de vue, il aurait suffi d'un petit effort pour que le pays reste dans le positif, or ses crétins de dirigeants préfèrent encore tout dépenser.