Nouvelle appellation

20 février 2016 12:00; Act: 20.02.2016 12:29 Print

Le Mullerthal devient (enfin) un Parc naturel

MULLERTHAL - Le placement du Mullerthal (ou Mëllerdall) en Parc naturel, demandé en 1999, permettra de dynamiser la région, selon les acteurs du secteur.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le Mullertahl a enfin obtenu le label Parc naturel, qu'il attendait depuis 1999. Le projet de règlement grand-ducal en ce sens a été adopté jeudi par les membres de la conférence des présidents, a indiqué Alex Bodry (LSAP), contacté par L’essentiel. Ce parc de 29 500 hectares s'étend sur 12 communes (dont Larochette, Rosport, Echternach ou Beaufort) aujourd'hui réunies dans le syndicat intercommunal du Mullerthal.

Plus qu’un simple changement de nom, cette appellation va faciliter le travail de ceux qui cherchent à développer l’activité autour du parc situé dans l'Est du pays. «Ce label va nous permettre d’être plus actif, de développer de nouveaux projets et d’avoir plus de visibilité, explique Claude Petit, manager de projet, joint par L’essentiel. Grâce au passage en Parc naturel, la Petite suisse luxembourgeoise va pouvoir «bénéficier de nouvelles subventions, notamment au niveau européen». Au total, une enveloppe annuelle de 650 000 euros sera allouée au site pour son développement.

Que les amateurs de balades ne s’inquiètent pas. «Le label Parc naturel n’implique en aucun cas la fermeture de certaines zones au public», rassure Marianne Origer, coordinatrice touristique du Mullerthal. «Cela n’implique que des avantages, aucune contrainte en plus pour les visiteurs». Avec ce label, le parc, qui comporte quelque 300 kilomètres de sentiers de randonnée et de trail, sera tenu d'adopter une gestion la plus écologique possible et devra mettre les produits régionaux à l'honneur.

>> Un site Internet (en français et en allemand) dédié au parc naturel existe déjà: www.naturpark-mellerdall.lu

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • La Nature la vraie le 20.02.2016 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Nature = 17 100 000 km² (Russie) + 21 196,18 km (La longue muraille de dix mille li) + 8 848 m (Everest).

  • lamborelle pierre le 20.02.2016 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    top région , j'y pratique toutes le semaines le vtt, parcours top et bien entretenu, un paradis pour promeneurs et vététistes amoureux de la nature, j'en reviens encore aujourd'hui :D

  • Clopinette le 20.02.2016 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Commençons par respecter les haies et bords de routes qui sont des biotopes pour la faune et la flore et diminuer l'utilisation des produits phytosanitaires et pesticides ainsi que l’épandage des boues sur les champs. Le secteur Horeca est sinistré et il faudra beaucoup de temps pour le redynamiser.

Les derniers commentaires

  • dieux le 22.02.2016 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est tout simplement magnifique,c'est beau et cela donne envie d'y aller.

  • Julien le 22.02.2016 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Quand l'Homme commence à "parker" la nature, c'est jamais bon signe !! Le Luxembourg comme tous les pays ne fait pas grand chose pour la nature au quotidien. Créer un parc, c'est ériger à l'état d'exception ce qui devrait au contraire englober nos vies.

    • Josh le 22.02.2016 19:00 Report dénoncer ce commentaire

      Je lis vos critiques, mais, je ne trouve aucune proposition.

  • Sabrina le 21.02.2016 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Laissez donc les râleurs car il s'agit d'un phénomène de mode! Plus tu râles plus t'es "in" et "cool"! De toute façon il y a toujours des pays ou des régions qui sont prédestinées à être critiqués et notre pays en fait partie! Il en est pareil ailleurs dans le monde (USA sur le Mexique; les Allemands sur la Frise orientale; etc.) Ce n'est pas grave!

    • Media Ga Ga le 21.02.2016 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      Radio Ga Ga (Source Wikipédia) : Roger Taylor a écrit Radio Ga Ga comme une critique des stations de radio de l'époque, qui devenaient commerciales et ne diffusaient plus que les mêmes chansons encore et encore et insistait plus sur la baisse de qualité des programmes radio et leur répétitivité. Mon avatar intitulé « Media Ga Ga » fait référence à la chanson de Queen « Radio Ga Ga ». En effet, la vérité remonte toujours à la surface même étouffé pendant x décennie...

    • Dirty Harry le 21.02.2016 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      Gaga? Rien à voir avec le Müllertal!

    • King le 21.02.2016 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez raison avec la première partie. Mais cela n'a rien à voir avec l'article même ni avec le commentaire de madame!! La deuxième partie que la vérité remonte à la surface, même étouffée, n'a vraiment rien à voir avec rien du tout dans ce contexte ci! Il s'agit de votre réflexion personnelle mais pour quelle raison la dites vous ici?

    • Blöd sin le 21.02.2016 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      @Media. Et quel est le rapport entre Roger Taylor et le Mullerthal??

  • clemence le 20.02.2016 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est très beau mais hélas on a vite fait d'attraper des tiques. Dommage : l'envers de la médaille sûrement.

    • vindulux le 21.02.2016 15:05 Report dénoncer ce commentaire

      @clemence, demandez à monsanto de traiter cette région naturelle avec un nuage anti- tique et anti-moustique et ant-tourites, car c'est le mème produit que le gaz utilisé à Verdun.

    • Pas de quoi être fier. le 21.02.2016 19:03 Report dénoncer ce commentaire

      @vindulux. Si Clémence devait suivre votre conseil vous seriez le premier à vous insurger contre ses méthodes alors que ce serait vous qui l'auriez conseillée, de quoi réfléchir avant de donner des conseils complètement débiles à des gens non informés qui pourraient en toute bonne foi les suivre.

    • Clopinette le 21.02.2016 19:38 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je trouve la remarque de Vindulux pertinente, car elle est contre les produits chimiques qu'on nous sert tous les jours dans nos assiettes. Avec un brin d'ironie bien sur. Le parallèle avec les gaz utilisés à Verdun ne fait pas de doute sur la toxicité, bien au contraire. Il aurait pu rajouter l'agent orange utilisé par les américains au Vietnam et environs et qui a permis à ceux-c de tester le produit pour les multinationales de la chimie.

    • Fan de Vindulux le 22.02.2016 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      Merci clopinette chérie!

    • Vindulux le 22.02.2016 10:37 Report dénoncer ce commentaire

      Soyons heureux de trouver des coins ou la nature est préservée, du béton, du macadam du bruit et de la pollution des villes. Oui dans la nature sauvage, non aseptisé ou recréer artificiellement par l’homme, il y a des vers de terre, des tiques, des moustiques et même des serpents (et bientôt le loup). Une branche d’arbre peut vous tomber sur la tête. Et vous risquer de marcher sur des crottes ou une bouse de vache. Et il vaut mieux respirez une odeur d’humus en décomposition que les vapeurs des désodorisants ou parfum d’ambiance de nos appartements climatisés.

    • Randon le 22.02.2016 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux je me suis dit la même chose hier en m'y promenant. Tout d'un coup il y a eu trois terroristes VTT qui ont tout gâché

  • lamborelle pierre le 20.02.2016 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    top région , j'y pratique toutes le semaines le vtt, parcours top et bien entretenu, un paradis pour promeneurs et vététistes amoureux de la nature, j'en reviens encore aujourd'hui :D

    • joséfa le 21.02.2016 16:12 Report dénoncer ce commentaire

      SUPER ! Profitez-en tant que vous pouvez le faire. Vous avez de la chance.