Bigbrother

15 novembre 2012 07:20; Act: 15.11.2012 12:15 Print

Le poil à gratter des caméras de surveillance

LUXEMBOURG - L'ASBL C3L veut prévenir des éventuelles dérives de la vidéosurveillance.

storybild

bigbrother.lu vise à répertorier les caméras de surveillance au Grand-Duché. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a quelques semaines, l'ASBL Chaos Computer Club Luxembourg (C3L) lançait bigbrother.lu, projet ambitieux visant à répertorier les caméras de surveillance au Grand-Duché, tout en dénonçant celles qui dépassaient le champ de vision autorisé... «Il n'est pas rare de voir un commerce filmer le trottoir et donc les passants. Or, le droit de filmer s'arrête aux limites de la propriété privée», détaille Jan Guth, un des responsables. La limite du projet tient cependant à la vérification des différentes contributions.

«Dans ce registre, la confiance en nos participants est primordiale», ajoute Jan. En plus de quinze jours, ceux qui dénoncent les intrusions dans la vie privée des citoyens ont déjà répertorié 178 caméras, dont une dizaine qui poseraient problème, grâce à 35 contributeurs. «Nous allons transmettre ces données à la Commission nationale pour la protection des données (CNPD).

Criminalité

Mais malheureusement, l'expérience montre que les suites sont rares. Cette autorité manque de moyens», suppose Jan, qui dénonce également le manque de volonté du gouvernement luxembourgeois: «L'État juge secondaire la protection de la vie privée, mais c'est une erreur».

Pour l'association, il est évident que la multiplication des caméras ne résout pas le problème de la criminalité, et risque même d'en créer une nouvelle: «Placer des caméras ne fait que déplacer les crimes. L'autre problème tient au piratage. Les données enregistrées pourraient tomber entre de mauvaises mains. C'est là où réside le danger!», dénonce Jan.

Thomas Holzer

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • esteban le 15.11.2012 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Cette association n'a que cela à faire?! Ils doivent vraiment s'ennuyer pour avoir un tel cheval de bataille. Puis les arguments sont vraiment bidons, "protection de la vie privée, infos qui tombent entre de mauvaises mains", bla bla bla. Faut arrêter de regarder les séries américaines!

  • paula le 15.11.2012 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Celui ou celle qui n'a rien a se reprocher n'a pas peur de se faire filmer!!!

  • greg le 15.11.2012 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    c'est pourri comme initiative... Le C3L s'engage dans une bataille dans laquelle eux-mêmes sont impliqués, car aujourd'hui tout le monde publie photos, videos, textes et musiques sur Facebook, et combien de fois on viole les droits?? Plein et eux aussi!

Les derniers commentaires

  • greg le 15.11.2012 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    c'est pourri comme initiative... Le C3L s'engage dans une bataille dans laquelle eux-mêmes sont impliqués, car aujourd'hui tout le monde publie photos, videos, textes et musiques sur Facebook, et combien de fois on viole les droits?? Plein et eux aussi!

  • chispa le 15.11.2012 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    je suis a 100% pour la video surveillance! la ASBL on n'a rien a cirer!

    • KYIdols le 15.11.2012 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Etes-vous toujours 100% pour après la lecture de ces articles ? bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/12/20/videosurveillance-ce-nest-pas-parce-que-les-cameras-ne-servent-a-rien-quil-ne-faut-pas-en-rajouter/ bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/05/09/le-fichage-au-regard-de-lhistoire/

    • Bradakor le 15.11.2012 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      On a compris, vous etre contre. D'autre sont pour. Pas besoin de l'écrire à chaque commentaire. On est filmé et alors? Sa ne change rien. Qu'on me film ou non, je vie ma vie. Et puis si ça peux aider la police, encore mieux. Bienvenu en 2012 ou presque tout le monde a un Smartphone et que tous peuvent faire une vidéo de vous et la mettre sur youtube. Donc, je vois pas le probléme.

    • KYIdols le 15.11.2012 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      Vous ne voyez pas le problème parce que vous vous placez dans un monde où tout le monde est beau et gentil. Désolé de vous décevoir mais ce n'est pas le cas. De quel droit des gens, du privé et du publique pourraient-ils connaitre mes faits et gestes ? Sous quel prétexte ? qu'un attentat terroriste pourrait être commis à cet endroit un jour et qu'il faut pouvoir retrouver les auteurs. On ferait mieux d'empêcher les actes plutôt que de trouver ceux qui les font après coup. Et si je veux commenter chaque commentaire c'est ma liberté, la votre c'est de ne pas être obligé de me lire.

    • Bradakor le 16.11.2012 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      Non je me place pas dans un monde où tout est beau et gentil. (J'ai pas 13 ans et je suis pas un reveur!) Mais vous vous placez dans un monde mauche et méchant ;-D Honnetement vous et moi ça fais 2 personnes sur 7 milliards et honnetement je suis pas aussi important ou interessant pour qu'on suive mais fais et geste. Peut-etre vous ? Je passe de temps en temps devant une camera de surveillance et alors?

  • paula le 15.11.2012 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Celui ou celle qui n'a rien a se reprocher n'a pas peur de se faire filmer!!!

    • KYIdols le 15.11.2012 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      Quel manque criant de réflexion ... lisez 1984, renseignez-vous un peu avant de juger ... un jour vous comprendrez que la vie privée est une valeur à défendre car elle fait partie des libertés individuelles fondamentales. Mais bon je suppose que vous ne craignez aucune dictature ... au contraire peut-être la souhaitez-vous !?

    • Ninno le 15.11.2012 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      Que direz-vous lorsque des policiers indélicats se tripoteront en regardant des videos-surveillance de vos enfants, ou tenterons de faire du chantage sur votre présence dans le quartier de la gare ? Pourtant, vous n'aviez rien à vous reprocher !

    • Bradakor le 15.11.2012 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      Faut quand même pas pousser!! Puis vos enfants n'importe qui peux les voir quand ils vont à l'école ou jouer avec leurs camerades..., danc c hors sujet. Comment la police pourrait faire du chantage, si vous ne vous avez rien a vous reprocher? " Si tu me donne pas l'argent, je montrerai a tout le monde que t'attends le bus!!" ou comment dois-je comprendre votre commentaire?

    • Nicolas le 15.11.2012 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      Je peux venir installer une caméra dans votre salle de bain ?

  • esteban le 15.11.2012 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Cette association n'a que cela à faire?! Ils doivent vraiment s'ennuyer pour avoir un tel cheval de bataille. Puis les arguments sont vraiment bidons, "protection de la vie privée, infos qui tombent entre de mauvaises mains", bla bla bla. Faut arrêter de regarder les séries américaines!

    • KYIdols le 15.11.2012 09:28 Report dénoncer ce commentaire

      @esteban : si tu veux être filmé t'as qu'à faire de la télé. Perso je trouve l'initiative légitime et citoyenne et je les encourage vivement à continuer.

    • Anonymous le 15.11.2012 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      @KYIdols Glad to see, that there are some people left, without having blended by the fairy tales of governments. And they actually rely on their own consciousness. For all the other careless commentators: Georges Orwell's 1984 would be a good lecture. Or even better, have a look at the real scientific facts about the success of CCTV systems, before ranting. We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.

    • Nicolas le 15.11.2012 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      Je soutiens KYIdols et Anonymous (celui du commentaire) sur ce coup. Esteban, vous trouvez qu'il perdent leur temps ? Et alors, qu'est-ce que ça peut vous foutre, c'est leur temps, ça ne vous impacte pas. Le travail que le CCC fait est intéressant.