Circulation au Luxembourg

01 décembre 2015 17:00; Act: 01.12.2015 18:00 Print

Le premier radar automatique a été installé

GONDERANGE - Les ouvriers des Ponts et Chaussées ont commencé l'installation de la première machine, mardi, sur la N11.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L’endroit est symbolique: le premier radar automatique du Luxembourg a été installé ce mardi, sur la N11 entre Waldhof et Gonderange, là même où trois personnes ont perdu la vie le 16 septembre dernier. Comme neuf autres, il ne fonctionnera qu’à partir de février 2016. Dix autres entreront en service en avril 2016. Ces vingt emplacements ont été choisis pour leur dangerosité (voir carte ci-dessous). À ce dispositif s'ajouteront six radars mobiles.

Les appareils flasheront deux fois dans le même sens: une première fois quand le véhicule s’approchera et une seconde fois quand le véhicule aura dépassé la cabine. «Cette approche a été adoptée pour pouvoir verbaliser les motos qui ont leur plaque d’immatriculation à l’arrière», avait confié à L’essentiel Georges Simon, directeur adjoint des Ponts et Chaussées.

L’installation de ces radars coûtera aux alentours de 9 millions d’euros, auxquels il faut ajouter les frais de fonctionnement et de personnel.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trésor le 02.12.2015 03:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ok,ok faisons le point ... Je roule sur cet axe avec 3 grammes d alcool en respectant la limitation de vitesse et donc je ne suis pas amendable ? SUPER c est évident nous allons réduire les accidents mortels sur nos routes ... Cherchez l' érreure ? ..

  • Délinquant le 01.12.2015 23:17 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils veuillent mettre des radars pour verbaliser et remplir les caisses sur le dos des chauffards est une chose que je peux comprendre. Mais prétendre que c'est pour la sécurité des gens c'est nous prendre pour des cons. Je préfère encore un type qui roule attentivement à 110 sur une zone limitée à 90, qu'un crétin qui roule pénard à 90 pendant qu'il colle des likes à ses potes sur Facebook.

  • Tous des Hypocrites le 01.12.2015 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    C est pour notre securite!!!!!:-))))))))

Les derniers commentaires

  • délinquant de la route le 02.12.2015 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    je me demande si la ou il est pas installé, c'est pas limité a 70 juste avant la station aral ?

  • Danton le 02.12.2015 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bêtise ! Luxembourg - France : même baisse de la mortalité routiere sur les 20 ou 40 derniers années. France 4.000 radars !!! Luxembourg : aucun. C est bien la preuve que ces milliers de radars français ne sont en rien à la origine de la baisse des accidents. Démagogie, mensonges, incompétences. voilà tout. Regardez l Allemagne et vous aurez tout compris.

    • Mike le 02.12.2015 19:48 Report dénoncer ce commentaire

      Las radars existent aussi en Allemagne... mais au moins ils ne stigmatisent pas le fait de rouler vite.

  • CROAC le 02.12.2015 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Nous allons faire comme nos voisins belges et français, ralentir a l'approche du radar et accélerer juste après...

  • Qatar le 02.12.2015 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre: aucun commentaire sur mon précedent commentaire, donc beaucoup de gens se sentent visés !

    • Danton le 02.12.2015 18:29 Report dénoncer ce commentaire

      T dans le vrai. Apprendre aux gens à conduire serait plus utile que des radars débiles mis en place par des incompétents.

  • dans les Tunnel svp le 02.12.2015 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    marre de voir tous ces 57 avec leur caisse à savon remonter le tunnel Howald à 140 pour essayer de se rabattre à 20 kmh juste derrière pour forcer un passage à ceux qui font la file pour l'A3

    • sur l'A31 svp le 02.12.2015 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      marre de voir toutes ces plaques lux qui remontent les bouchons sur l'A31 via la bande d'arrêt d'urgence ...

    • Septis le 02.12.2015 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      Si cela vous ennuie tellement, pourquoi vous ne faîtes pas la même chose?...

    • délinquant de la route le 02.12.2015 20:57 Report dénoncer ce commentaire

      pour respecter une limitation de vitesse, il faut comprendre la justification de cette limitation, dans le tunnel de howald elle n'a aucune justification, car il y a une bonne visibilité contrairement au Markusberg ou la ca tourne tout de suite apres l'entrée