Événement au Luxembourg

10 octobre 2015 12:21; Act: 10.10.2015 12:48 Print

Le salon «Home and Living Expo» officiellement lancé

LUXEMBOURG - L’ancienne «Foire d’Automne», désormais intitulée «Home and Living Expo» a été inaugurée samedi matin. Les traditionnels discours politiques ont précédé l’arrivée des premiers visiteurs.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Oubliez définitivement la Foire d’Automne, la grand messe d’octobre à Luxexpo s’appelle «Home and Living Expo» pour la deuxième année consécutive. Elle se déroulera jusqu’au dimanche 18 octobre. «L’accent est mis sur les biens d’investissement en matière d’habitat, de logement, de construction et de décoration», résume Fabien Madimba, de Luxexpo.

Avec plus de 300 stands du Grand-Duché et de la Grande Région, le salon demeure un incontournable, même s’il a perdu de sa superbe selon plusieurs responsables de stands interrogés. «Ce n’est pas forcément ici que nous réalisons les plus grandes ventes. Mais il faut y être. C’est d’abord une question d’image. Et puis, cela reste une place importante pour un commerce de meuble luxembourgeois», explique Thierry Schumacher, directeur d’un magasin d’ameublement.

Côté tendance, le professionnel note le retour «du bois et des couleurs». «Les gens recherchent de la chaleur en lieu et place du noir et blanc en vogue il y a dix ans. À cette époque, tout le monde voulait du moderne en plastique». Felipe, 45 ans, ne s'est pas encore décidé. Le père de famille recherche «une nouvelle cuisine». Cette visite au salon représente «un excellent moyen d’obtenir une idée générale des prix», et «une bonne opportunité pour comparer ce que proposent les commerçants». «Ils sont tous au même endroit. Cela m’évite une longue tournée des différents magasins».

Améliorer l’économie des services

Avant les premiers visiteurs, le salon a été parcouru par le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie, venus inaugurer cette édition 2015. Comme à l’accoutumée, l’ouverture a été précédée des différents discours politiques. Introduisant par la même la «Semaine nationale du Logement», la ministre Maggy Nagel a notamment rappelé les projets en la matière au Kirchberg.

De son côté, Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, a abordé le défi de la «troisième révolution industrielle» à laquelle le Luxembourg devra s’adapter avec ses spécificités. Plaidant pour une amélioration qualitative de l’économie des services, la secrétaire d’État souhaite également que les petits commerces se mettent à la vente sur Internet. Selon elle, les «bons chiffres du commerce traditionnel» sont en grande partie dus aux clients venus des pays frontaliers et étrangers en général, les résidents ayant tendance à multiplier leurs achats sur Internet.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Judicieux le 10.10.2015 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une expo exclusive pour les... Riches!

  • BBlancM le 11.10.2015 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi l'événement au Luxembourg ???? Le prince et la belge se déplace pour inaugurais un salon ...

  • Marie Post le 12.10.2015 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Pas du tout intéressant ce salon, tout y est hors de prix et trop de stands de nourriture et gadgets inutiles. Pour voir de vraies belles expos consacrées au bâtiment et à la maison, mieux vaut aller à Batibouw et Cocoon à BXL.

Les derniers commentaires

  • Marie Post le 12.10.2015 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Pas du tout intéressant ce salon, tout y est hors de prix et trop de stands de nourriture et gadgets inutiles. Pour voir de vraies belles expos consacrées au bâtiment et à la maison, mieux vaut aller à Batibouw et Cocoon à BXL.

  • ghost le 11.10.2015 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'y étais et honnêtement, c'est nul et ennuyeux. Enplus, tout ce qu'ils vendent la coute la peau du derrière

    • Rigoberta M. le 12.10.2015 10:46 Report dénoncer ce commentaire

      Mais c'est connu depuis une éternité! Pourquoi y allez vous?

  • BBlancM le 11.10.2015 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi l'événement au Luxembourg ???? Le prince et la belge se déplace pour inaugurais un salon ...

  • Judicieux le 10.10.2015 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une expo exclusive pour les... Riches!

    • Sozi le 11.10.2015 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi pas? Les pauvres n'y vont pas de toute façon!

    • Matren Jean le 11.10.2015 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      Non, pas du tout. J'ai vu une chambre à coucher complète pour 100 euros!

    • Illusion d'optique le 12.10.2015 10:18 Report dénoncer ce commentaire

      @Matren Jean. Prix ferme ou peut on discuter pour obtenir un rabais?? A moins qu'une chambre à coucher complète ne se résume qu'à un matelas pour vous, c'est d'ailleurs ce que peut être vous avez vu, 100 Euro pour un matelas étant un prix normal.

    • Matren Jean le 12.10.2015 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Illusion d'optique: Mince alors vous avez raison, ce n'est pas 100 euros mais 120!!!