Sécurité routière Luxembourg

19 novembre 2014 12:13; Act: 19.11.2014 15:06 Print

Le smartphone au volant une réalité dangereuse

LUXEMBOURG - Un jeune de moins de 35 ans sur deux avoue avoir déjà envoyé des mails et textos en conduisant, selon une étude TNS/ILReS.

storybild

Conduire ou téléphoner, il faut choisir pour préserver la sécurité des automobilistes.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Au Luxembourg, même en cas d'accident mortel, les autorités n'ont pas les moyens légaux de consulter le GSM du conducteur pour vérifier si ce n'est pas son utilisation qui est en cause», souligne Charles Margues, de TNS/ILReS. Pourtant, selon un sondage réalisé par l'institut pour le compte de la sécurité routière, la pratique est devenue courante. 28% des sondés avouent avoir déjà envoyé des messages au volant. Et pour les moins de 35 ans, on passe à 50%.

Selon le même sondage, le durcissement des règles et la sensibilisation sur l'alcool au volant avaient eu un effet positif sur le comportement des jeunes. La sécurité routière met donc la pression pour que les politiques fassent avancer le texte sur les messages au volant qui se trouve à la Chambre. Toujours selon le sondage, force est de constater que «l'opinion publique semble plus consciente du danger des téléphones et smartphone au volant que le législateur. Et qu'en plus elle est favorable à des sanctions», souligne Paul Hammelmann, de la sécurité routière.

(Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Pascal le 19.11.2014 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    je sais que je téléphone en roulant mais suis très concentrer car j'ai une boite automatique

  • Gérard B le 19.11.2014 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui m'énerve le plus, c'est les conducteurs de véhicule de luxe qui ont leur smartphone en main, alors que ces voiture sont équipées avec des kit mains-libres. Il faut bien se donner de l'importance en montrant qu'on possède le dernier gadget à la mode!!!

  • Mich L le 20.11.2014 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le temps de l'information pédagogique est passé, passons a la répression tel, clignotants dans les ronds il faut frapper fort

Les derniers commentaires

  • Mich L le 20.11.2014 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le temps de l'information pédagogique est passé, passons a la répression tel, clignotants dans les ronds il faut frapper fort

  • rose le 20.11.2014 06:51 Report dénoncer ce commentaire

    C est évdent qu'il faut des policiers en civile et des voitures banalisées Et ceci pour autres choses....

  • Relativisons le 19.11.2014 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    L'envoi d'un SMS ou la rédaction d'un mail au volant sont quand-même beaucoup moins dangereux que la rédaction d'une carte postale ou d'une lettre au volant, surtout si l'on utilise une machine à écrire.

    • Pfffffffffff le 20.11.2014 07:08 Report dénoncer ce commentaire

      Ridicule.

  • Le téléphone au volant: le 19.11.2014 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    Une spécialité bien féminine.

    • j approuve. le 20.11.2014 08:45 Report dénoncer ce commentaire

      bien féminin... la tchatche activité numéro un.

    • exact le 20.11.2014 08:47 Report dénoncer ce commentaire

      ... y a qu à voir la photo en haut !

  • Gérard B le 19.11.2014 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui m'énerve le plus, c'est les conducteurs de véhicule de luxe qui ont leur smartphone en main, alors que ces voiture sont équipées avec des kit mains-libres. Il faut bien se donner de l'importance en montrant qu'on possède le dernier gadget à la mode!!!

    • 4 x 4 cabrio le 19.11.2014 19:43 Report dénoncer ce commentaire

      Tu sais, quand on a un véhicule de luxe, le temps d'étudier et d'assimiler le fonctionnement de toutes les options et gadets, il est déjà temps de le revendre pour acheter le nouveau modèle. C'est donc logique de se servir de son téléphone plutôt que du téléphone de bord.

    • Marcel pigeon le 20.11.2014 08:45 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux !!! Sors de ce corps... t es reconnu !