Futurs transports en commun

31 octobre 2012 14:32; Act: 27.05.2014 15:36 Print

Le tram, future «épine dorsale» de la capitale

LUXEMBOURG - Le ministère des Infrastructures a détaillé, mercredi, le détail du fonctionnement des transports en commun de Luxembourg-Ville, à l'horizon 2020.

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Bien que la cadence de 5 minutes entre deux rames de tram avec possibilité d'augmenter à 3 minutes aux heures de pointe soit déjà connu, tout comme le calendrier des travaux ou la création de pôles d'échanges, le ministère des Infrastructures a apporté, ce mercredi, quelques détails supplémentaires sur la mise en place de ce que Claude Wiseler qualifie d'«épine dorsale» des futurs transports en commun de la capitale.

Bien que le constructeur du futur tram de Luxembourg-Ville n'ait pas encore été choisi, le ministère table sur des rames pouvant accueillir quelque 225 passagers en situation normale, «en tenant compte de la norme de sécurité et de confort retenue», et jusqu'à 250 aux heures de pointe. Soit un taux de remplissage équivalent à celui des trams en circulation actuellement, que ce soit en Allemagne ou en France. Des capacités qui devraient ainsi permettre le transport de quelque 5 400 à 9 000 voyageurs par heure entre la gare et le Kirchberg, contre 4 900 passagers à l'heure avec les 270 bus urbains actuels. Soit une amélioration de l'offre de transport variant de 10 à 54% par rapport au système actuel. À noter que le projet du gouvernement prévoit un taux moyen d'occupation de 50% des rames, afin de bénéficier de «réserves de capacités» en prévision de la future croissance de Luxembourg-Ville.

Conformément aux objectifs du programme MoDu, le ministère des Infrastructures prévoit également d'adapter le réseau de bus à la future ligne de tram. Ainsi, la réorganisation des transports passera par la création de plusieurs pôles d'échanges - certains prévus directement comme celui du Pont Rouge et d'autres prévus à l'horizon 2030, comme celui du Findel - reliés directement aux lignes RGTR qui ne desserviront plus la gare centrale ou le centre Hamilius et la mise en place de lignes de bus qui relient les différents pôles entre eux. Objectif: éviter les actuels points névralgiques de la capitale pour fluidifier le trafic d'ici 2020.

Ainsi, selon les prévisions du ministère, quelque 1 500 voyageurs devraient ainsi emprunter toutes les heures le futur pôle d'échanges du Pont Rouge et son P&R, future liaison entre le centre-ville et le plateau du Kirchberg. Des voyageurs qui devraient provenir pour un tiers du nord du pays et pour deux tiers du reste du pays, après avoir transité par la gare centrale et utilisé la navette entre les deux connexions. Les travaux du tram devraient ainsi débuter en 2014 pour s'achever en 2016, avec une mise en service en 2017. Le coût du projet reste estimé à 315,1 millions d'euros, pour la première phase des travaux et 568,1 millions d'euros pour la seconde phase, d'ici à 2030.

(Jmh/L'essentiel Online)

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Les commentaires les plus populaires

  • Deuter le 31.10.2012 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que c'est une super bonne initiative et qu'il était temps de se mettre au bout du jour! Même si le tram n'embellit vraiment pas la ville!

  • Moi le 31.10.2012 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    ooooooh que c'est dommage, il n'y aura plus tous ces bus qui circuleront à vide, l'état devra moins financer ces monstres autocaristes et les habitants devront moins contribuer à financer le RGTR..... très bonne nouvelle !!! vite le tram !!! ...

  • Aris le 02.11.2012 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Que trames tu dans mon épine dorsale? - Un tram

Les derniers commentaires

  • Aris le 02.11.2012 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Que trames tu dans mon épine dorsale? - Un tram

  • juste le 02.11.2012 05:18 Report dénoncer ce commentaire

    il coulera encore beaucoup d'eau sous le pont jusqu'à vous verrait un tram à Luxembourg et temps qu'il auras des voitures qui rentreront en ville ,les bouchon ils seront toujours la et tes q une tram seras en panne c'est tout le monde qui seras à l'arrêt.

  • soubeyran vincent le 01.11.2012 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    la question est: veut-on vraiment que la population croisse à ce point, à lux-ville et au luxembourg?.. les études montrent que 100000 habitants est un bon chiffre pour une ville, au-dessus les problèmes deviennent supérieurs aux bénéfices.. pourquoi les autorités laissent-elles construire partout et de plus en plus?.. des profits à court et moyen termes peut-être, mais de gros dégâts à long terme c'est sûr.. vini

  • Super Jhemp le 01.11.2012 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    ...que le communiqué de presse vous donne = 225 passagers par rame, pour 9000 passagers par heure, ça donne 40 rames à l'heure soit une rame toutes les minutes et demi, sans incident d'exploitation, sans problème à l'arrêt pour charger les poussettes, les vieux, les frontaliers pressés, les touristes, ...

    • Frutz le 06.11.2012 09:26 Report dénoncer ce commentaire

      Faux - le tram roulera en double rame, donc ce sera 20 trams (à deux rames) à l'heure. Lisez l'article avant de commenter.

  • Jean François le 01.11.2012 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il soit moins bête qu'à Metz et Nancy en mettant en place un vrai tram et pas une sorte de bus et avec des rails made in Hayange ça serait intelligent et même écolo.