Pétition au Luxembourg

20 novembre 2015 16:25; Act: 20.11.2015 18:08 Print

Les anti-​​mariage gay ont le droit à leur débat public

LUXEMBOURG - Le juge administratif a annulé le rejet par la Chambre d’une pétition publique réclamant l’abrogation des lois ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

storybild

Les projets de loi contestés sont entrés en vigueur le 1er janvier 2015.

op Däitsch
Sur ce sujet

Nouveau rebondissement dans l’«affaire» de la pétition 343 déposée le 7 avril 2014 pour réclamer «l’abrogation des projets de loi n°6172 et n°6568 ouvrant le mariage, l'adoption et la PMA aux couples de même sexe». Elle aurait bien dû faire l’objet d’un débat public selon un juge administratif, saisi par l’Initiative Schutz fir d’Kand- Défense de l’enfant et 50 signataires.

Car elle avait bien recueilli 4751 signatures, au-delà des 4 500 requises. Sauf que la Chambre avait écarté le texte, indiquant ne comptabiliser, à cette époque que les signatures électroniques (soit 3 188). Une discrimination pour les personnes qui n’ont pas Internet selon l’Initiative à laquelle le juge a donné raison le 16 novembre. À noter que la règle a aujourd'hui changé puisque les signatures papier sont désormais prises en compte.

Ces projets de loi contre lesquels se bat l’Initiative Schutz fir d’Kand ont été votés le 18 juin à une quasi-unanimité (56 voix pour et 4 contre).

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • s57 le 20.11.2015 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas pourquoi ces gens veulent se marié? Le mariage c'est un homme et une femme!!! Je suis 100% contre le mariage gay

  • Will le 20.11.2015 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Tant pis pour eux et tant mieux ! Laissons les intégristes de tout poils à leur misère, qu'ils se réfugient lachement derrière "le bien d'un enfant" pour clamer leurs idées d'un autre âge ou derrière "un livre saint" pour des vomir leur haine. Non aux intégristes, oui à la tolérance !

  • Odin le 20.11.2015 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas trop Charlie tout ça. Si on est contre alors on est taxé d'homophobe ?? Les gens ont le droit de s'exprimer même si on est contre !!!!!

Les derniers commentaires

  • claudia le 21.11.2015 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez les gens vivre comme ils veulent du moment qu'ils soient heureux c'est ce qui compte peu importe comme ils vivent ils ne font de mal à personne !!!!! On est dans un pays libre et ça devrait être partout comme ça !!! Il y a plus important à faire comme le terrorisme et tous ces fanatiques tordues que t'embêter les homosexuels et autre eux ils ne font pas d'attentats!!!ils s'aiment sont heureux veulent des enfants laissez-les vivre bon sang!!!!!!

  • réfléchissons le 21.11.2015 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas les gens: d'un côté ils acceptent de faira la guerre (en Syrie, Libye ...) sous le prétexte de libérer les peuples et de faire fin aux dictatures, de l'autre côté ils veulent dicter (et ceci dans une démocratie bien entendu) à certaines personnes comment ils vivent leurs vies? C'est quand même une pauvre espèce, l'être humain...

  • Arabesque le 21.11.2015 05:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour voir dans mon travail bcp de parents hétérosexuels qui maltraitent, négligent et traumatisent leurs enfants à vie, ces enfants seraient ravis de souffrir que du trauma d'avoir des parents homo qui les élèvent avec amour et respect... Ce que bcp de parents herero ne savent plus faire...

  • vince le 21.11.2015 03:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est un acte social qui amène les couples homosexuels au même titre que les hétérosexuels,bien-sûr il faut être d'accord. Je pense de plus qu'il y a des débats tellement plus importants.

  • Claude le 21.11.2015 01:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa va vous changer quoi à votre vie si deux personnes de mêmes sexe se marient? C'est leur vie et sa sa ne regarde personne!