Fête nationale

23 juin 2015 18:55; Act: 23.06.2015 22:24 Print

Les célébrations se sont terminées

LUXEMBOURG - Les festivités de la Fête nationale se sont poursuivies toute la journée de mardi, avant de s'achever dans la soirée.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Après la soirée de lundi quelque peu gâchée par la pluie, le journée de mardi a été marquée par le soleil. Les festivités de la Fête nationale ont continué toute la journée mardi, dans la capitale mais aussi dans de nombreuses villes du pays.

La famille grand-ducale, le gouvernement, les députés et quelques élites ont ainsi été aperçus vers 10h à la Philharmonie, pour la cérémonie officielle. Le bâtiment avait été astiqué peu de temps avant par les pompiers, pour effacer des tags dessinés pendant la nuit. Cette cérémonie, marquée par plusieurs discours, a été suivie par le tir de 21 coups de canon, au Fetschenhaff. Puis par une revue des troupes, effectuée par le Grand-Duc Henri et son fils aîné Guillaume.

Comme tous les ans, le Te Deum s'est tenu à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Rappelons que depuis l'an dernier, cette cérémonie religieuse a perdu son caractère officiel. Pour clore les festivités, plusieurs concerts se sont tenus sur la Place d'arme de Luxembourg-Ville jusque dans la soirée. .

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CAROLINE le 23.06.2015 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    gachée par la pluie et le reste...

  • om1 le 25.06.2015 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dsl mais la 2 ieme journée c trop Ont a rien a cire des scouts militaire etc qu ils economimiese car même pendant le service ils profitent de nos frais

  • Caro le 23.06.2015 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oufffffff enfin

Les derniers commentaires

  • om1 le 25.06.2015 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dsl mais la 2 ieme journée c trop Ont a rien a cire des scouts militaire etc qu ils economimiese car même pendant le service ils profitent de nos frais

  • sa_majesté_la_patate le 23.06.2015 23:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi deux festivités? C'est la crise non? "Epargnez, on a besoin d'argent public pour gaspiller!"

  • John Solver le 23.06.2015 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu aujourd'hui toute cette bande qui a bien bouffé et bu à nos frais, et pas seulement eux, chacun a ramené sa femme ( époux ), sa fiancée (fiancé) ou son amie (ami) qui eux aussi se sont régalés à nos frais! Je suis sûr qu'ils se font encore tous payer cette journée avec 150% de primes pour travail de jour de fête!

    • Demon le 23.06.2015 23:25 Report dénoncer ce commentaire

      John, je vous remets un petit coup! Savez vous que nous tous travaillons tous les jours 3 heures et 48 minutes pour le fisc? C'est énorme n'est ce pas?

    • john solver junior le 24.06.2015 06:43 Report dénoncer ce commentaire

      sans eux vous ne pourriez peut etre meme pas vous exprimer voire manger ,le grand duche ne retient personne,partez si vous n etes pas contents et croyez moi vous ne seriez pas capable de faire la meme chose si vous ecrivez ainsi , ils donnent beaucoup en retour d investissements ce qui n est pas le cas de certains industriels ou europeens ,voous partez en Grece en vacances non ?

    • Hein? le 24.06.2015 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      Ils nous donnent quoi en retour? Allez citez!!

    • Marie FRANCE le 26.06.2015 16:21 Report dénoncer ce commentaire

      John bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous, je suis française et croyez moi si il y avait une monarchie dans mon pays, ce serait moins la catastrophe, chez nous les français, les décideurs changent tous les 5 ans, le temps de mettre à feu et à sec, vive la monarchie, vive la famille Grand Ducale, ils sont l'emblème d'un pays merveilleux, il faut respecter cela et oui ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, bandes de demeurés mentaux...............

  • Caro le 23.06.2015 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oufffffff enfin

    • Hein? le 23.06.2015 21:52 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi oufffff! On y va ou on n'y va pas; on regarde les célébrations à la télé ou on ne les regarde pas! On ne nous force à rien. alors pourquoi ce ouffff? Qu'est quoi va mieux maintenant? Qu'est ce qui vous a dérangée jusqu'à maintenant?

  • CAROLINE le 23.06.2015 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    gachée par la pluie et le reste...

    • Mais encore le 23.06.2015 20:15 Report dénoncer ce commentaire

      Le reste ?