Selon le comité 6670

27 juin 2014 13:11; Act: 27.06.2014 13:51 Print

Les études coûtent 970 euros par mois

LUXEMBOURG – Le comité 6670 a présenté vendredi une étude sur les conditions de vie des étudiants au Grand-Duché.

Voir le diaporama en grand »

Les étudiants avaient manifesté le 25 avril contre la réforme des bourses.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Quel est le coût de la vie pour les étudiants luxembourgeois? C’est à cette question que voulait répondre le comité 6670, qui se bat depuis plusieurs mois contre le projet de réforme des bourses. Le comité a publié vendredi les résultats d’un sondage représentatif, mené auprès de 1 614 étudiants, soit 10% du total, en collaboration avec le Centre information jeunes.

  • 90% des étudiants estiment que le système actuel permet d’encourager les jeunes à faire des études.
  • Les étudiants qui résident chez leurs parents dépensent en moyenne 430 euros par mois. Les autres doivent tabler sur une dépense mensuelle de 970 euros.
  • Seulement 16% des étudiants vivent encore chez leurs parents, tandis que 44% vivent dans un appartement, 32% en collocation et 8% en résidence universitaire.
  • Un bon tiers (37%) des étudiants ne peuvent pas compter sur une aide financière des parents. Ils financent leurs études via un crédit CEDIES ou un job pendant l’année universitaire.
  • Près de la moitié (41%) des étudiants interrogés craignent qu’avec la réforme du gouvernement, les parents aient plus d’influence sur leur cursus universitaire, du fait de la plus grande dépendance financière.
  • Parmi les pays étrangers étudiés, c’est en Suisse que le coût de la vie est le plus élevé, et en Allemagne qu’il est le moins onéreux. Concernant les loyers, Paris et Londres sont les villes les plus chères.
  • 61% des étudiants interrogés ont des parents sans diplôme universitaire. Seulement 17% ont deux parents ayant fait des études.
  • Les étudiants luxembourgeois abandonnent plus souvent les études que leurs collègues européens, et changent plus facilement d’université ou de discipline.
  • Plus les parents sont riches, plus les enfants étudient à l’étranger. Un tiers de ceux dont les parents ont un revenu inférieur à 2 000 euros étudient au Grand-Duché. Contre 13% pour ceux dont les parents gagnent entre 7 701 et 9 600 euros par mois.

Remise en cause d'un modèle qui a fait ses preuves

La bourse de mobilité, prévue par le gouvernement, pénaliserait selon le comité 6670 principalement les étudiants des classes les moins favorisées. L’attribution de cette aide étant couplée au paiement d’un loyer ou à la réalisation des études à l’étranger, elle engendrerait des complications pour ceux qui étudient toujours au Luxembourg mais qui n’habiteraient plus chez les parents. Ceux-là ne pourraient pas compter sur la bourse de mobilité, et donc se passer de 2 000 euros par mois. La bourse sur critères sociaux est également critiquée, car seulement 5,3% des étudiants en bénéficieraient, selon les calculs du comité.

Le comité demande donc de nouveau au gouvernement de revoir sa copie sur sa réforme des bourses. Il craint la remise en cause «d’un modèle qui a fait ses preuves», à cause d’une réforme qui ne tiendrait pas suffisamment compte des besoins réels, de la justice sociale et menacerait l’indépendance des étudiants. Mais le secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur, Marc Hansen, a déjà mis en doute la représentativité de l’étude.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • ste le 27.06.2014 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genre a la fac du lux c'est de la mer**. Pourtant le diplôme vaut tout autant qu'un de Nantes, Nancy, Trèves, Liège etc. !!!

  • lulu le 27.06.2014 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nouveau stade , du tram pourquoi pas ! Et puis c'est tjrs même chose avec frontalier , il sont jamais content , et puis c'est la faute a qui si vous avez pas (6000) par mois (Merkel) ???

  • Ventiti le 27.06.2014 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est bien plus profond que ça. Je suis pour une réforme mais pas pour cette réforme. Est-ce difficile revenir à l'ancien système où le revenu des parents est pris en compte? Cela fait les étudiants dépendants du financement des parents? OUI et alors? Ça a été toujours ainsi. En sus, la loi oblige les parents à financer l'éducation de leurs enfants. Le grand problème du système antérieur, plus juste et plus économe (en dépit des coûts administratifs liés) réside dans le fait que les enfants de l'élite luxembourgeoise n'en profitaient pas et ce sont eux qui changent les lois.

Les derniers commentaires

  • lulu le 27.06.2014 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nouveau stade , du tram pourquoi pas ! Et puis c'est tjrs même chose avec frontalier , il sont jamais content , et puis c'est la faute a qui si vous avez pas (6000) par mois (Merkel) ???

  • ste le 27.06.2014 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genre a la fac du lux c'est de la mer**. Pourtant le diplôme vaut tout autant qu'un de Nantes, Nancy, Trèves, Liège etc. !!!

    • Marmotte le 27.06.2014 21:27 Report dénoncer ce commentaire

      Si c'etait vraiment le cas, les enfants des parents riches etudieraient autant au Lux que ceux des plus pauvres, et on voit clairement que ce n'est pas le cas.

    • Cabri le 28.06.2014 01:08 Report dénoncer ce commentaire

      Essaye un peu de te faire embaucher à l'étranger avec un "diplôme" du Luxembourg. On va te rire au visage en croyant à une blague pour caméra cachée. Uni.lu c'est un énorme centre de recyclage pour cassos. Tout le monde le sait mais personne n'ose l'avouer...

    • Ventiti le 28.06.2014 03:11 Report dénoncer ce commentaire

      Quel est le lien entre richesse et qualité? absolument nul. La richesse donne tout simplement un accès et choix plus vastes. Le choix peut être mauvais ou bon en termes de qualité. De plus, l'Université du Luxembourg est une université de pointe, certes, pas pour toutes les formations. L'enseignement est de qualité. Seulement ceux connaissant l'Université (à titre individuel et en comparaison) peuvent réellement avoir une position éclairée.

  • merkel le 27.06.2014 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part la solution est très simple , faire comme dans la plupart des pays plafonner les revenus des parents et croyez moi au Luxembourg avec un plafond de 6000 euros il y a pas beaucoup de luxembourgeois qui toucherais les bourses. Si j'avais 6000 euros de revenus par mois je n'aurais pas besoin des bourses (moi)

    • Nadia le 28.06.2014 07:35 Report dénoncer ce commentaire

      Plafonnez aussi l'index à 6.000 euros! Et pourquoi 6.000, plafonnons plutôt à 2.000 euros. Tant que nous y sommes plafonnons donc aussi les allocations à 2.000 euros et en fin de compte plafonnons aussi les impôts à 2.000 euros!

  • benny le 27.06.2014 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nouveau terrain de foot a luxembourg ! Ramener du fric ? Tu rêves

  • Ventiti le 27.06.2014 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est bien plus profond que ça. Je suis pour une réforme mais pas pour cette réforme. Est-ce difficile revenir à l'ancien système où le revenu des parents est pris en compte? Cela fait les étudiants dépendants du financement des parents? OUI et alors? Ça a été toujours ainsi. En sus, la loi oblige les parents à financer l'éducation de leurs enfants. Le grand problème du système antérieur, plus juste et plus économe (en dépit des coûts administratifs liés) réside dans le fait que les enfants de l'élite luxembourgeoise n'en profitaient pas et ce sont eux qui changent les lois.

    • Nadia le 27.06.2014 16:57 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord pour que les parents financent les études de leurs enfants mais alors tous les parents doivent le faire. Pourquoi donner 3.000 euros aux uns et pas aux autres? Je propose autre chose: plus de bourse du tout et alors seulement ceux qui peuvent se le permettre iront étudier! Dans le même ordre d'idées on pourrait supprimer les allocation et le payement des crèches. Est ce vraiment mieux? Et entretemps les ministres et les députés s'en mettent plein les poches!

    • Claudus le 27.06.2014 17:21 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avait pas saisi le propos de Ventiti, la loi oblige les parents à payer les études, si vous refusez vous pouvez être condamné. Mais il semble que même le législateur ne connaisse pas la loi... Pourquoi donner aux un et pas aux autres? Justement ceux qui on les revenus pour financer, pas de problème, et pour les autres justement il faut les aider et ainsi la loi est appliqué sans soucis, ni excuse. Maintenant vu la taille du GDL, les transports, le fait qu'il y ait une Uni, je ne vois pas comment des gens qui payaient pour le secondaire ne le peuvent plus, par miracle, pour le supérieur.

    • Nadia le 27.06.2014 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que ceux qui veulent faire de bonnes études ne vont pas à l'Uni Lux mais à l'étranger!

    • claudus le 27.06.2014 20:48 Report dénoncer ce commentaire

      Quand tu es bon, tu l'es partout et il y a toujours moyen de tirer son épingle du jeu. Même en venant de l'Uni si tu affiches des notes excellentes, que tu es major, alors lors de l'entretien d'embauche tu partiras avec un avantage. C'est une fausse excuse d'élève en réalité moyen. Parce que Metz, Louvain, Nancy, Strasbourg, Saarbrücken,.... sont des bonnes Uni? Non, elles font juste le job, et finalement ne valent pas vraiment mieux que l'Uni. Amusant ces étudiants moyens à la recherche de "bonnes" études... mais qui affichent des résultats loin de l'excellence.

    • tritratroulala le 28.06.2014 01:09 Report dénoncer ce commentaire

      Ouais ces universités sont meilleures sur le papier, elles ont pour la plupart une renommée que n'a pas l'uni encore (Nancy, Strasbourg, Louvain...). De plus quand vous faites vos études à l'étranger, vous faites beaucoup plus de sacrifices et vous devez être beaucoup plus indépendants. Vous être aussi confrontés à un autre environnement. L'université ne se résume pas uniquement à étudier dans des bouquins.

    • patchwork le 28.06.2014 08:13 Report dénoncer ce commentaire

      Oui certes, suis plus que d'accord avec vous, mais ''les voyages forment la jeunesse'' et c'est là que réside l'énorme avantage que les jeunes qui partent du Luxembourg vont acquérir. Indispensable dans le monde actuel.

    • Marmotte le 28.06.2014 18:13 Report dénoncer ce commentaire

      Claudus, j'ai passe pas mal d'entretiens et jamais on ne m'a demande les notes, les recruteurs regardent seulement de quelle universite ou ecole de commerce on a le diplome. Tu peux te conforter dans tes illusions, mais la realite du marche a toujours le dernier mot.

    • patchwork le 29.06.2014 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr. Sur quelle vague vaut-il mieux surfer en ce moment ? Merci.