Pollution au Luxembourg

18 avril 2016 17:17; Act: 18.04.2016 17:35 Print

Les poissons de l'Attert pourraient être touchés

COLMAR-BERG - Les services de secours tentaient toujours, lundi, de récupérer l'huile qui s'est déversée jeudi dans l'Attert, suite à un incident chez Goodyear.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le risque de pollution est bien présent dans l'Attert. Suite à un incident survenu jeudi dans l'usine de Goodyear, à Colmar-Berg, de l'huile s'est déversée dans le cours d'eau. Depuis, les pompiers de la région ainsi que l'unité spéciale de Lintgen, qui intervient en cas d'accident chimique, sont à pied d'oeuvre pour tenter de limiter les dégâts. Vendredi, des tâches d'huile étaient aussi visibles sur la Sûre et l'Alzette.

L'usine Goodyear n'a, pour l'heure, pas communiqué sur l'incident. Le secrétaire d'État à l'Environnement, Camille Gira, a rappelé que l'entreprise est chargée de fournir les informations sur le problème et qu'elle doit prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper la pollution. Contacté par L'essentiel, un porte-parole du ministère de l'Environnement a souligné que la «balle est dans le camp de Goodyear». Une enquête a par ailleurs été ouverte.

La composition des résidus est en cours d'analyse. Par mesure de précaution, le ministère de la Santé conseille toutefois de ne pas consommer les poissons pêchés dans l'Attert (en aval de l'usine Goodyear), dans l'Alzette (en aval de l'embouchure de l'Attert) et dans la Sûre (en aval de l'embouchure de l'Alzette). Vendredi, Luc Zwank, directeur adjoint de l'administration de la gestion de l'Eau, avait indiqué que l'huile pouvait constituer une menace pour certaines espèces comme les grenouilles.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jones le 18.04.2016 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très étonné de voir que la coalition au pouvoir dont les verts en font partie se limite a attendre la réaction de GoodYear. Mesurez l'ampleur des dégâts et tirez-en des conclusions conséquentes.

  • surpris le 18.04.2016 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très étonné de voir que de l'huile c'est "déversé" c'est une blague, c'est pas possible.

  • tutu le 18.04.2016 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps de fermer cette usine qui nous fait peur! Aujourd'hui c'est les poissons et demain boum

Les derniers commentaires

  • Patrick le 19.04.2016 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une maison de Relais à quelques mètres de la catastrophe, et personne se pose des questions?! Les odeurs aussi de ces substances...

  • pas convaincu le 19.04.2016 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Les poissons çà va, mais les gens ?

  • tutu le 18.04.2016 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps de fermer cette usine qui nous fait peur! Aujourd'hui c'est les poissons et demain boum

    • Ditch le 19.04.2016 08:41 Report dénoncer ce commentaire

      ...et mettre 3000 personnes au chomage,... Très intelligent ce commentaire!

  • Patrick le 18.04.2016 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sûrement des infiltrations dans le sol depuis plusieurs années! Une fuite hydraulique depuis jeudi... Pas possible!

  • surpris le 18.04.2016 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très étonné de voir que de l'huile c'est "déversé" c'est une blague, c'est pas possible.