Santé 2.0

23 septembre 2013 10:00; Act: 23.09.2013 10:33 Print

Les rendez-​​vous médicaux aussi en ligne

LUXEMBOURG - Prendre un rendez-vous chez le médecin en trois clics est maintenant possible.

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Le fondateur de doctena.lu s'est inspiré de modèles étrangers.

Une faute?

Prendre un rendez-vous chez le médecin ou un spécialiste de la santé sans décrocher son téléphone. C'est le nouveau service proposé par le site Internet doctena.lu. Sur la plate-forme, l'utilisateur indique la consultation dont il a besoin, la ville où il habite et la ou les langues qu'il parle. La liste des professionnels correspondant aux critères s'affiche avec, point important, des propositions de plages horaires disponibles pour obtenir un rendez-vous. Après avoir rempli un formulaire, la demande de rendez-vous est envoyée.

«La confirmation arrive ensuite en une demi-journée ouvrée», complète Patrick Kersten, le fondateur du site. Avantages: plus besoin de téléphoner pour obtenir un rendez-vous et la possibilité d'en réserver un à tout moment de la journée ou de la semaine...

«Le service peut notamment aider les nouveaux arrivants au Grand-Duché qui ne savent pas à qui s'adresser. Ils peuvent trouver des médecins près de chez eux, qui parlent leur langue, poursuit Patrick Kersten. Cela libère aussi du temps pour les secrétaires qui peuvent mieux accueillir les patients et s'occuper des travaux administratifs».

Une cinquantaine de praticiens sont actuellement recensés, et l'objectif est d'être exhaustif. Le service est gratuit pour les patients, ce sont les professionnels qui paient pour figurer sur le site. «Nous avons présenté le site au ministère de la Santé; il a confirmé qu'il était en phase avec ses objectifs et ceux de l'OMS qui est de faciliter l'accès aux soins», conclut Patrick Kersten.

Mathieu Vacon

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Les commentaires les plus populaires

  • Un patient le 23.09.2013 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en est-il de la relation médecin-patient? Pour ma part je n'ai pas envie de me faire soigner chez le premier médecin ou médecin dentiste de libre. Je veux aller chez mon médecin, et donc je peux aussi simplement lui tétéphoner ou bien lui faire un mail. En ce qui concerne un spécialiste, je vais de toutes façons suivre les recommandations de mon médecin traitant qui va m'adresser chez dr x ou y pour tel ou tel acte à réaliser... Cela manque de relationnel. Pour moi cela n'est pas une innovation qui change ma vie!

  • Karine le 23.09.2013 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en est-il du supplément CP1 pour "convenance personnelle"? Faudra-t-on la payer alors qu'il est manifeste que le rdv est choisi dans une plage horaire proposée par le médecin (les autres plages horaires étant tout simplement indisponibles)?

  • Malade potentiel le 23.09.2013 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    ok, ca veut dire que les taches administratives vont encore augmenter, le travail sera fourni par le client, les calendriers virtuels sont intransparents et on aura meme plus la chance de parler et de reclamer à qqn. Les tarifs vont descendre alors pour réduction de couts administartifs ???

Les derniers commentaires

  • Karine le 23.09.2013 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en est-il du supplément CP1 pour "convenance personnelle"? Faudra-t-on la payer alors qu'il est manifeste que le rdv est choisi dans une plage horaire proposée par le médecin (les autres plages horaires étant tout simplement indisponibles)?

  • Un patient le 23.09.2013 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en est-il de la relation médecin-patient? Pour ma part je n'ai pas envie de me faire soigner chez le premier médecin ou médecin dentiste de libre. Je veux aller chez mon médecin, et donc je peux aussi simplement lui tétéphoner ou bien lui faire un mail. En ce qui concerne un spécialiste, je vais de toutes façons suivre les recommandations de mon médecin traitant qui va m'adresser chez dr x ou y pour tel ou tel acte à réaliser... Cela manque de relationnel. Pour moi cela n'est pas une innovation qui change ma vie!

  • Malade potentiel le 23.09.2013 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    ok, ca veut dire que les taches administratives vont encore augmenter, le travail sera fourni par le client, les calendriers virtuels sont intransparents et on aura meme plus la chance de parler et de reclamer à qqn. Les tarifs vont descendre alors pour réduction de couts administartifs ???

    • Impersonnel! le 23.09.2013 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      il ne faut pas oublier que le médecin va payer pour cela... et surtout que cela lui demandera un certain temps de contrôle... donc les tarifs ne baisseront pas. Par contre je suis d'accord avec vous, c'est complètement impersonnel... on ne va pas chez le médecin comme on achète un livre sur amazon!

  • fred/nils le 23.09.2013 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    mon médecin a ce système sur son site par contre prise de rdv via le net ou au téléphone ça coûte 5 euros qui ne sont pas remboursables!!!

    • Bonne Santé le 23.09.2013 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      Sur Doctena la prise de rendez-vous semble être gratuite pour le patient.

  • lulu le 23.09.2013 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    j ai essayé de trouver un dentiste sur walferdange, il ne me donne que des dentistes sur lux ville pas top pour le moment

    • Billoute le 23.09.2013 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      Faut attendre qu'il y ait plus de médecins qui s'inscrivent sur ce site.... Actuellement, seulement une cinquantaire de médecins...