Interview

18 janvier 2012 08:30; Act: 18.01.2012 10:45 Print

Luxembourg, capitale de l'UE en sursis?

LUXEMBOURG - L'Union syndicale regroupe 1 067 des 10 000 fonctionnaires européens qui travaillent au Luxembourg.

storybild

L'US de Miguel Vicente-Núñez (à g.) et d'Angelo Milella est le 1er syndicat des institutions. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

L'essentiel: Où en est-on au sujet de l'augmentation des salaires pour tous les fonctionnaires européens?

Miguel Vicente-Núñez (secrétaire général de l'Union syndicale): Nous étions prêts à accepter une hausse des salaires de 1,7% alors que la hausse des prix a été de 3,6%. Le Conseil a refusé. Il y aura une dernière tentative d'arrangement cette semaine. La Commission européenne va envoyer un courrier signé du président Barroso pour essayer de faire plier le Conseil. Sans arrangement, la Commission traduira le Conseil devant la Cour de justice.

Quel est l'état du dialogue social aujourd'hui?

Nous avons, pour chaque institution, un accord cadre pour organiser le dialogue. À la Commission, le seuil de représentativité est trop bas. Vous êtes considéré comme représentatif à partir de 6% dans les élections sociales. Seize organisations devraient pouvoir discuter. Il faut augmenter la limite pour avoir un meilleur dialogue social.

Vous dites être inquiet pour la place du Luxembourg comme siège des institutions européennes...

La proposition du vice-président de la Commission Maroš Šefcovic de regrouper Bruxelles et Luxembourg dans le calcul pour la parité de pouvoir d'achat nuirait au pouvoir d'achat ici et donc à l'attractivité du Luxembourg pour les fonctionnaires européens. Nous avons alerté les autorités grand-ducales, qui pourront suivre le dossier.

Recueilli par Jérôme Wiss

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • chabada le 18.01.2012 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    "on est entrain de tous crever"??? Faudrait voir à ne pas exagérer: allez faire un tour dans la corne de l'afrique avant de proférer des aneries pareilles

  • Jacomo le 18.01.2012 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Tout les fonctionnaires Européens doive faire des éfforts en période crise pour une meilleur Europe et de partage ! quand une traductrice à la cours de justice Européenne avec l'ancien contrat d'avant 2004 gagne plus de 8000 euros c'est une Honte !

  • Frisqounette le 18.01.2012 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    SDF : Sans Domiciliation des Fonctionnelles.

Les derniers commentaires

  • Francis le 19.01.2012 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis ravi d'apprendre que tout est gratuit. Jusqu'à maintenant, je payais mon essence (avec TVA) et mes courses au Cactus (avec TVA), quel idiot je suis alors qu'il suffisait de dire qu'on est fonctinnaire européen !

    • @Francis le 19.01.2012 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      Ben oui, c'est même un pêché

  • François le 19.01.2012 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Les fonctionnaires européens paient la TVA et des impôts sur le revenu. Contrairement aux salariés du secteur privé, ils sont payés 12 mois et pas 14 ou 15. Ils n'ont pas d'intéressement, de participation,de bonus de fin d'année, de prime de ceci ou cela, de voiture en leasing, de loyer remboursé par l'employeur. Le salaire d'entrée d'un contractuel est inférieur au salaire minimum Luxembourgeois.

    • Jacomo le 19.01.2012 17:38 Report dénoncer ce commentaire

      Pas tous ! vous parlez pour vous, et les contractuels, mais les autres Fonctionnaires trés bien payé !

    • pol le 23.01.2012 17:04 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, les fonctionnaires sont bien payés, comme toute personne vivant parfois loin de son pays et de sa famille, mais François a parfaitement raison de souligner tous les avantages dont bénéficient les autotochnes - mais qu'ils s'empressent d'oublier...

  • Luc de Lux le 19.01.2012 05:58 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres fonctionnaires européens ! Allons, un peu de retenue s'il vous plaît . Votre salaire et avantages divers et nombreux, possible uniquement car il y a des européens qui payent leurs impôts sont une honte pour l'Europe. Vous ne servez à rien !!!...

    • jean le 23.01.2012 17:01 Report dénoncer ce commentaire

      Je vous souhaite que les institutions européennes quittent toutes Luxembourg, que l'on referme les frontières, que l'on revienne aux plaisirs du changement de devises aux frontières, etc, etc. Vous ne voyez tjs que les côtés négatifs de l'Europe, et jamais les avantages qu'elle vous a apportés.

  • Robbes P. le 18.01.2012 23:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, une augmentation pour les uns... pas suffisamment elevé pensent-ils. et nous? ne nous dit-on pas de réduire les dépenses, qu'il y a crise etc? et nous, l'index??? l'inflation est elevée et on va perdre du pouvoir d' achat ...

  • reponse le 18.01.2012 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    j en ai rien a cire de l Afrique !!! chacun ça M...E voila j'y vais jamais

    • chabada le 19.01.2012 17:06 Report dénoncer ce commentaire

      Ca montre bien le niveau...C'est pitoyable de jouer les miséreux à ce point là:"bouh bouh, faites pas attention aux autres pays, sauvez moi d'abord"... Bel exemple d'egoisme et d'egocentrisme...