Pour l'administration

30 mars 2012 09:59; Act: 30.03.2012 14:11 Print

«Mademoiselle» disparaît au Luxembourg

LUXEMBOURG - Comme la France, le Grand-Duché a décidé de supprimer la case «Mademoiselle» des formulaires administratifs.

storybild

La campagne «Une case en trop» avait été lancée en France par des associations féministes. (DR)

Sur ce sujet

«Pour des motifs de non-discrimination et d’égalité des femmes et des hommes, le Conseil de gouvernement du 9 mars 2012 a décidé de supprimer toute référence aux termes "mademoiselle" dans les formulaires et documents officiels», ont indiqué vendredi la ministre de l’Égalité des chances, Françoise Hetto-Gasch, et la ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative, Octavie Modert. Elles répondaient à une question parlementaire des députés Déi Gréng, Félix Braz et Viviane Loschetter. Celle-ci faisait écho à une circulaire du Premier ministre français, François Fillon, qui avait supprimé le terme «Mademoiselle».

Les ministres ont toutefois rappelé que le seul nom légal est celui qui figure dans le registre de l’état civil. «L’utilisation du "nom de l’épouse" et "nom de jeune fille" ne correspond qu’à un usage qui n’a pas de fondement légal». Les ministres ont indiqué que la mise en œuvre de cette décision prendrait un peu de temps et ont confié leurs craintes en ce qui concerne les lettres de l’administration: sur les boîtes aux lettres ne figure en général que le nom de l’époux, la disparition du "nom de l’épouse" pourrait entraîner de nombreux retours de courriers.

(MC/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • bof le 30.03.2012 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Alors moi je suis Mlle et franchement j ai jamais eu de soucis avec sa, je ne vois pas ou est le problème m enfin il faut tout pour faire un monde :))

  • Personne au foyer le 30.03.2012 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerai bien lorsque que je dois remplir un formulaire, dans la partie "emploi", qu'il y ait une case "autre" ou "personne au foyer". En tant que femme au foyer, j'en ai marre de cocher "chômeur ou autre inactif". Ca serait pas mal niveau respect des personnes qui font 130h/semaine.

  • Chris le 02.04.2012 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    poisson d'avril ?

Les derniers commentaires

  • Chris le 02.04.2012 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    poisson d'avril ?

  • ht le 02.04.2012 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    moi pour un garçon de 18 ans j ai souvent entendu dire jeune homme mais pas Mr.

  • Dédé le 31.03.2012 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui, ça va être marrant d'appeler ma petite-fille de 5 ans ... Madame!!! La pauvre, elle va se demander ce qui lui arrive! Enfin, il paraît que le ridicule ne tue pas. Heureusement, sinon, quelle hécatombe parmi les politiques! Juste une petite question: pourquoi le Luxembourg s'empresse-t-il toujours d'imiter les conneries de la France? Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance!

    • Madame le 14.01.2015 12:22 Report dénoncer ce commentaire

      Et c'est aussi marrant d'appeler ma voisine - qui n'était jamais mariée - de 75 ans "mademoiselle"...

  • Stet'son le 31.03.2012 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    supprimons également d'autres cases discriminatoires. "etes vous marié" Non. Un point c'est tout. Que je sois divorcé ou veuf cela ne regarde personne.

  • nora le 30.03.2012 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    je suis d'accord avec skalux c'est d'un ridicule pas possible on régresse dans cette société de gens perdus