À Luxembourg-Ville en 2015

06 janvier 2016 11:00; Act: 06.01.2016 13:07 Print

Moins de naissances et 49 mariages homos

LUXEMBOURG - Le nombre de naissances enregistrées à l’état civil de la ville de Luxembourg était en baisse en 2015. Une cinquantaine de couples du même sexe se sont unis.

storybild

49 couples homosexuels se sont mariés à Luxembourg-Ville en 2015, dont le Premier ministre, Xavier Bettel, le 15 mai. (photo: DPA/Julien Warnand)

Sur ce sujet

4 923 nouveau-nés ont été enregistrés l’an dernier, contre 5 103 en 2014. Le nombre de décès, quant à lui, a légèrement augmenté, passant de 1 427 en 2014 à 1 497 en 2015, selon les chiffres fournis par la Ville. Ce qui fait un solde naturel (le nombre de naissances moins le nombre de morts) de 3 426 l’an passé, alors qu’il était l’année d’avant de 3 676.

Côté unions, 404 mariages ont été célébrés dans la capitale en 2015. Parmi eux, 49 des couples du même sexe ont été célébrés, le mariage gay étant autorisé depuis le 1er janvier 2015. En 2014, 342 couples s’étaient dit «oui». Enfin, 582 partenariats civils ont été signés en 2015, bien plus que les 421 de 2014.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ironique Tamère le 06.01.2016 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    , y a-t-il une corrélation? Je plaisante bien sûr. Bienvenue dans notre "beau" monde à tous les nouveaux nés et plein d'amour à tous les nouveaux mariés.

  • hého le 06.01.2016 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vous qui êtes malade je pense, vous êtes blasée de votre rejet de l'autre. Et c'est quoi le bon sens et la morale ? Ce n'est qu'une programmation de votre pensée depuis l'enfance ! Par ailleurs je ne vois pas pourquoi on ne proposerait pas aux homos les mêmes protections en termes de succession etc que seul le mariage permet à ce jour.

  • Quel avenir ? le 06.01.2016 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut avoir une bonne situation pour vouloir des enfants. Notre société devient de plus en plus difficile pour ceux qui n'ont pas les moyens. Je connais des personnes aisées qui ont décidé de ne pas avoir d'enfants, le monde étant devenu fou.

Les derniers commentaires

  • Anna le 07.01.2016 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    O TEMPORA!!!! O MORES!!!!!

    • Pleurnicheur le 07.01.2016 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      Va donc nous faire un petit concert de fado si tu n'es pas contente !!! Vis avec ton époque !!! La bible peut diriger les coeurs, ce n'est pas pour autant qu'elle dirige la sociétés !!!

  • kirchberg le 07.01.2016 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle photo superbe!

  • Martine le 06.01.2016 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enora, si vous vous prenez pour une chienne : épousez un chien !

  • hého le 06.01.2016 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vous qui êtes malade je pense, vous êtes blasée de votre rejet de l'autre. Et c'est quoi le bon sens et la morale ? Ce n'est qu'une programmation de votre pensée depuis l'enfance ! Par ailleurs je ne vois pas pourquoi on ne proposerait pas aux homos les mêmes protections en termes de succession etc que seul le mariage permet à ce jour.

  • Martine le 06.01.2016 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    49 mariages et je n'ai pas été invitée ! Félicitations à tous les mariés et mariées ! Et j'espère beaucoup d'enfants PMA parce que oui, au Luxembourg la PMA est "pour toutes".