
« Plus personne ne pourra plus échapper aux PV. » Ce n'est pas très Francais cette phrase ou je me trompe ?
02 février 2016 07:25; Act: 02.02.2016 10:34 Print
La police luxembourgeoise fait payer les infractions aux étrangers. (photo: Editpress)
«À partir de maintenant, tous les pays limitrophes appliquent l’échange transfrontalier d’informations en matière d’infractions routières», explique Dany Frank, porte-parole du ministère du Développement durable et des Infrastructures. La directive européenne qui prévoit «un réseau d’échange de données électroniques» pour «huit infractions routières» (voir en encadré) a en effet été transposée au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en France.
Huit infractionsDans la pratique, le Grand-Duché n’applique pas encore cet échange d’informations. «Cela se fera en même temps que la mise en service des radars, mi-mars», explique Florent Goniva, porte-parole de la police grand-ducale. À l’heure actuelle, les policiers luxembourgeois n’ont pas besoin de rechercher l’identité des conducteurs dans une base de données étrangère. Les automobilistes en faute sont automatiquement arrêtés et payent les amendes immédiatement.
Le parquet sanctionnera
Une fois les premiers radars fixes mis en service, la police grand-ducale fera appel aux polices belge, allemande ou française pour sanctionner les conducteurs étrangers.
Malgré ces dispositions, certains automobilistes espèrent toujours échapper aux PV. «Mais la justice des pays qui participent à cet échange transfrontalier ne fait pas de cadeaux», assure-t-on du côté du ministère. Si une contravention émise par un de ces pays n’est pas payée, un rappel est envoyé. Ensuite, si l’automobiliste ne s’acquitte toujours pas de l’amende, il peut être convoqué par le parquet général du pays qui va le sanctionner.
(Juliette Devaux/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
« Plus personne ne pourra plus échapper aux PV. » Ce n'est pas très Francais cette phrase ou je me trompe ?
plus personne ne pourra plus...ça c'est du titre ! Relisez-vous à l'Essentiel
je ne comprend pas.il y a un peu plus d'un an, j'ai fait un petit excès de vitesse sur l'autoroute à Toul, j'ai reçu l'amende à mon domicile luxembourgeois.. donc pour moi, pas de changement, cette loi existe déjà
Ou lorsqu'il passera par la France il devra s'acquitter de tous ses PV !!!
Avec l'Allemagne, la France je reçois toujours les PV depuis plus de 5 ans. pour moi, rien ne change.
La lorraine avait deja signé un accord dechange avec le luxembourg par le reste de la france.
Et un dépassement d'un yota d'une ligne blanche ?
Et pourquoi pas les PV de stationnement ? La ville d'Esch a encore augmenté le prix du stationnement, et on m'a dit que c'était pour compenser le non-payement des voitures immatriculées hors du Luxembourg, à Esch ça représente au moins 50%.
Et pour les clignotants !
Sauf que les agents municipaux évitent les endroits où les voitures sont mal garées! La ville d'Esch pourrait encaisser tous les jours le quadruple de ce qu'elle encaisse actuellement rien que devant les écoles à la sortie!
Vu le niveau informatique de la France, cà va être folklorique! Je suis belge et ai reçu un PV pour stationnement illégal sur une place à Lyon avec les plaques d'une voiture que j'avais revendue pour pièces....il y a 2 ans!!! Quand je suis allé à la DIV chercher un justificatif de radiation de plaque pour contester le PV et que j'ai demander "Comment est-ce possible?", le douanier m'a répondu ceci : Ho vous savez, les français ont 10 dix de retard et travaillent encore avec de fichiers locaux (rien de centraliser) qu'ils doivent mettre-à-jour régulièrement, ce qu'il ne font pas! Vive l'europe!
Pst, les Français sont les meilleurs ......... au moins à les entendre ! :-)
Les Français travaillent encore sur système win 3.1 qui date du temps des Cro-Magnon.........