CONTRE LA RéFORME SCOLAIRE

22 mars 2012 16:18; Act: 22.03.2012 20:15 Print

Près de 5 000 enseignants ont battu le pavé

LUXEMBOURG - À l'appel des principaux syndicats de l'Éducation nationale, plusieurs milliers de professeurs ont manifesté ce jeudi contre la réforme scolaire et la réforme de la fonction publique.

Un cortège compact de manifestants se dirige vers les ministères de la Fonction publique et de l'Éducation nationale, à l'appel des syndicats enseignants.

  • par e-mail

Pari réussi pour les syndicats d'enseignants. Malgré le report d'un an du dépôt du projet de loi sur la réforme des lycées annoncé mardi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce jeudi après-midi dans les rues de Luxembourg-Ville. Des manifestants estimés vers 16h30 «entre 3 000 et 5 000», selon la police, contactée par L'essentiel Online. Pour les syndicats, pas moins de 6 000 personnes étaient présentes ce jeudi sous les fenêtres du ministère de l'Éducation nationale.


Ce mouvement de grogne revendique non seulement la modification des mesures envisagées pour la réforme des lycées, mais également la renégociation de la réforme de l'école fondamentale, de l'enseignement technique et de la réforme de la fonction publique. Les syndicats craignent notamment une «dévalorisation des carrières enseignantes».

Mesures incomprises par les enseignants

«Le ministre Biltgen évoque notamment un stage de trois ans pour les futurs enseignants après la fin du cursus, mais nous n'avons aucune idée de ce que cela signifie, indique un manifestant. Nous ne savons pas quel sera le statut de ce futur enseignant, s'il sera stagiaire ou titulaire, s'il sera en CDD ou en CDI. Et ce, alors même que la formation que nous avons doit nous permettre d'aller directement sur le terrain. C'est le flou le plus complet».

Même son de cloche du côté des enseignants de l'école fondamentale où la réforme, déjà appliquée, serait source de confusion. «Ni les parents, ni les enseignants ne comprennent rien aux bilans intermédiaires par exemple, précise un manifestant. Ce n'est qu'un exemple de cette réforme que nous ne voulons pas.»

Jmh/L'essentiel Online avec JW

  • lina le 25.03.2012 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    j'adore les commentaires venant de personnes qui n'ont strictement rien compris et qui sont de gros jalous du salaire des profs... les profs ne gagnent pas autant pour rien, respect pour leur travail, éduquer les enfts de cette société.... faut y aller!!!

  • robin des bois le 23.03.2012 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    les élèves ont participé volontièrement à un sondage sur la nouvelle reforme, or la plupart des élèves de 7ème ne savait même pas de quoi cela parlait, donc encore une fois sondage erroné.

  • Le pêcehur le 23.03.2012 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Mon père je viens confessser que je suis jaloux. Les profs ne font rien, ils ont beaoucoup de vacances, une belle pension et un gros salaire. - Mon fils pour te repentir tu retourneras à l'école, puis à l'université, tu feras des études brillantes et tu sera prof toi aussi.