Justice à Bruxelles

15 mars 2016 13:33; Act: 15.03.2016 15:13 Print

Quel statut pour la scientologie en Europe?

LUXEMBOURG - Alors que la justice belge n'a pas prononcé de dissolution de l'association culturelle considérée comme secte dans plusieurs pays, le Luxembourg reste neutre sur la question.

storybild

D'organisation commerciale, l'Église de la scientologie est devenue religion officielle aux USA et le statut lui permet d'être exonérée fiscalement. Idem au Royaume-Uni. En Europe, la Belgique ou le Luxembourg ne les considèrent pas comme religions, mais pas comme secte non plus. (photo: AFP/Edward Linsmier)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Après de longs débats dans la classe politique et devant la justice, l'Église de la scientologie a été maintenue en Belgique la semaine dernière. Considérée comme une secte dans plusieurs pays d'Europe (dont l'Allemagne et la France), le mouvement était devant la justice belge suite à 18 ans d'enquête visant la branche belge de l'église. Vendredi dernier, le jugement est enfin tombé après sept semaines de procès: l'instruction «un peu floue» et les 120 cartons de dossiers «en vrac» ont été déclarés irrecevables par la chambre correctionnelle qui semble y voir un acharnement judiciaire. Une claque pour le parquet fédéral et le procureur Christophe Caliman qui a instruit le dossier pendant ces longues années.

Deux associations belges (deux branches de l'association américaine) étaient poursuivies pour «organisation criminelle» et pour des faits de «fraude», de «pratique illégale de la médecine», de «violation de la vie privée» et d'«extorsion». La justice n'ayant pas retenu le premier chef d'accusation, la dissolution n'a pu être prononcée. «Les prévenus ont la plupart du temps été présumés coupables, ce qui ne leur a pas permis d'avoir un procès équitable», a aussi estimé le président du tribunal. Les onze prévenus, sous le coup de lourdes peines de prison, sont ressortis libres. L'instruction aurait été affaiblie au fil du temps par la rétractation de plusieurs plaignants qui «ont reçu des gros chèques signés par l'organisation», rappelle L'Obs. Le parquet belge a 30 jours pour faire appel de la décision.

Au Luxembourg, l'Église de la scientologie n'est pas considérée comme secte, jusqu'à preuve du contraire. «Il n'existe pas de listes des sectes, cela en l'absence de définition juridique y relative», confirme Luc Feller, premier conseiller du gouvernement au ministère d'État, contacté par L'essentiel. De toutes manières, «la question n'est pas réglée par le biais d'un classement mais par rapport à la question de savoir si un mouvement ou un groupement respecte l'ordre public et les droits d'autrui». Cependant, le mouvement n'est pas considéré comme religion. Classée en France parmi les sectes par plusieurs rapports, l'Église de scientologie est considérée comme une religion aux États-Unis et dans quelques pays européens. Fondée par l'écrivain américain de science-fiction, Ron Hubbard, elle revendique 12 millions d'adeptes dans le monde.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • expat le 15.03.2016 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    comme à son habitude le Luxembourg ne prend pas parti....Einstein a su parler avec une grande justesse de ceux qui laissent faire.....

  • Mouais le 15.03.2016 22:14 Report dénoncer ce commentaire

    Jusqu'à preuve du contraire ils n'ont violé personne eux...

  • Jacques Pierre Bernard le 17.03.2016 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Comme les écrits du fondateur Ron Hubbard exposent ses découvertes, ils ont un copyright : vous ne pouvez pas dire une phrase qui n’est pas officiellement enregistrée en Scientologie et affirmer que c’est de la Scientologie. C’est-ce qui s’est passé à Bruxelles, où le procureur a présenté 100 000 pages d’analyse, mais ce n’était que l’exposition de son point de vue ; il a même inventé des définitions à lui pour des termes techniques de Scientologie. C’était son droit, mais où était la preuve du délit initial ? Aucune preuve à ses accusations, bien sûr.

Les derniers commentaires

  • Jacques Pierre Bernard le 17.03.2016 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Comme les écrits du fondateur Ron Hubbard exposent ses découvertes, ils ont un copyright : vous ne pouvez pas dire une phrase qui n’est pas officiellement enregistrée en Scientologie et affirmer que c’est de la Scientologie. C’est-ce qui s’est passé à Bruxelles, où le procureur a présenté 100 000 pages d’analyse, mais ce n’était que l’exposition de son point de vue ; il a même inventé des définitions à lui pour des termes techniques de Scientologie. C’était son droit, mais où était la preuve du délit initial ? Aucune preuve à ses accusations, bien sûr.

  • . le 16.03.2016 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    La victoire de la scientologie en Belgique annonce le début de la fin pour la civilisation occidentale. L'histoire se répète après presque deux milles ans lorsque le christianisme achève la civilisation romaine. Comme la civilisation romaine, la civilisation occidentale actuelle se caractérise par un matérialisme excessif et une aversion pour tout ce qui est spiritualité. Mais je ne pense pas que les scientologues vont subir la même persécution subie par les chrétiens au début du premier millénaire.

  • Mouais le 15.03.2016 22:14 Report dénoncer ce commentaire

    Jusqu'à preuve du contraire ils n'ont violé personne eux...

    • . le 15.03.2016 23:22 Report dénoncer ce commentaire

      tu sembles oublier le viol psychologique

    • Mouais le 17.03.2016 18:23 Report dénoncer ce commentaire

      Ça n'existe pas dans la loi.

  • Icaro le 15.03.2016 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que ce juge n'en fait pas partie?

  • Cacamoo le 15.03.2016 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ah merde, j'ai lu scatologie...