Luxembourg

22 juin 2012 11:58; Act: 01.10.2012 13:33 Print

Qui succèdera à Marie-​​Adélaïde et Charlotte?

LUXEMBOURG - Le réglement interne de la Maison de Luxembourg-Nassau est modifié: l'ordre de succession au trône a officiellement changé.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Un peu plus d'un an après avoir annoncé la modification du Pacte de famille, la Cour grand-ducale a indiqué vendredi que la réglementation interne de la Maison de Luxembourg-Nassau a été modifiée par décret et sera prochainement publiée au Mémorial.

Concrètement, cela officialise le changement de l'ordre de succession au trône du Luxembourg. Hommes et femmes pourront ainsi accéder à la tête du pays, et ce dès la première descendance du Grand-Duc Henri. La couronne sera donc transmise à l'aîné des héritiers vivants, peu importe son sexe.

Dans l'ordre de succession, La princesse Alexandra est ainsi la prochaine Grande-Duchesse, se trouvant après le Grand-Duc héritier Guillaume, le Prince Félix et le Prince Louis, qui a renoncé au trône en épousant la princesse Tessy. Quant à Maria-Teresa, épouse du Grand-Duc Henri, elle est Grande-Duchesse consort, un titre qu'obtiendra la Princesse Stéphanie après son mariage avec le Grand-Duc héritier.

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Plouf le 22.06.2012 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que cette Alexandra est la prochaine grand-duchesse ou pas? "Théoriquement" ????

  • Claudia le 22.06.2012 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas...

  • stephanie le 22.06.2012 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    si ses qualités et capacités à diriger sont/seront égales à sa beauté ce sera détonnant.ça nous changera des politiciens ^^

Les derniers commentaires

  • Plouf le 22.06.2012 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que cette Alexandra est la prochaine grand-duchesse ou pas? "Théoriquement" ????

    • porcinet le 23.06.2012 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais par marriage,comme therese. lails parlent des enfants .

    • Coco le 23.06.2012 16:21 Report dénoncer ce commentaire

      Faut suivre ;-) (c'est pas plus complique Dallas, non) Alexandra est la fille du Gr Duc, donc marriage ou pas, rien à voir

  • stephanie le 22.06.2012 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    si ses qualités et capacités à diriger sont/seront égales à sa beauté ce sera détonnant.ça nous changera des politiciens ^^

    • Roger le 23.06.2012 11:12 Report dénoncer ce commentaire

      Ouais enfin, le temps qu'elle accède au trône, si elle accède un jour, elle aura sans doute 60-70 balais donc...

  • revolution men le 22.06.2012 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    mais ne sommes nous pas au vingt et unième siècle...La Révolution n'est t'elle pas passée par le Luxembourg à cette époque ou les têtes tombées!!!

    • Apolitique le 23.06.2012 13:55 Report dénoncer ce commentaire

      Entre, d'un côté un grand duc ou un roi, et d'un autre côté un politicien pas toujours clair pour accéder au pouvoir, mon choix est vite fait... La plus grande erreur des français a été de guillotiner leur roi...

    • lola le 23.06.2012 19:37 Report dénoncer ce commentaire

      Cela revient au même, tous des assistés !

  • Steph le 22.06.2012 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'égalité des sexes... Il était temps :)

  • Madeleine Hoffmann le 22.06.2012 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils arrêtent avec leurs conneries. Nous avons assez payé pour ces gens. Qu'ils aillent travailler comme nous.