Sanctions plus dures

13 janvier 2012 17:41; Act: 15.01.2012 19:54 Print

Téléphoner au volant vous coûtera un pointTéléphoner au volant vous coûtera un point

LUXEMBOURG - Le gouvernement a voté de nombreuses mesures lors du conseil de ce vendredi. Amendes plus fortes, plus de retrait de points... Les infractions routières seront punies plus durement.

  • par e-mail

L'essentiel Online vous l'annonçait il y a quelques semaines, «des mesures sur le permis à points et des sanctions sont en train d'être élaborées» du côté du ministère des Infrastructures. Des mesures qui sont désormais connues puisqu'elles ont été présentées lors du conseil de gouvernement de ce vendredi. Et une chose est sûre l'État frappe un grand coup! Les amendes et les retraits de points plus gros.

Désormais, l'utilisation d’un téléphone au volant sans oreillette entraînera le retrait d'un point sur le permis de conduire. Un retrait qui aura également lieu si le kit main libre n’est pas fixé solidement, ou si le conducteur lâche le volant autrement que pour allumer ou éteindre le GSM. Téléphoner au volant n'est pas la seule infraction qui sera plus sévèrement punie. La conduite sous l'emprise de médicaments ou de stupéfiants entraînera ainsi le retrait de deux points supplémentaires sur le permis (6 points au lieu de 4 actuellement). Pour ce qui est de l'alcool, l'automobiliste qui sera contrôlé avec plus de 1,2‰ d'alcool dans le sang perdra 6 points (au lieu de 4) et entre 0,8 et 1,2‰ il perdra 4 points (au lieu de 2).

Les amendes augmenteront

Les excès de vitesse n'échappent pas non plus à ce durcissement de la législation. Les gros excès de vitesse vous coûteront 4 ou 6 points en fonction de leur importance. Le non-port de la ceinture de sécurité ou du casque pour les 2 roues vaudront la perte de 2 points (1 actuellement).

Les automobilistes qui n'auront pas respecté le code de la route devront désormais mettre davantage la main au porte-monnaie. Ne pas respecter les distances de sécurité coûtera ainsi 145 euros (au lieu de 74). La même amende sera infligée à ceux qui n'ont pas leur ceinture de sécurité, ou de siège enfant et les conducteurs de deux roues qui ne portent pas de casque.

(L'essentiel Online/FR)

TalkBack (5 Commentaires)
  • Code de la route France
    En France les sanctions sont plus dures (cf :Combien de points avez vous sur vos permis amis luxembourgeois ? Nous 6 au début, puis 12 si nous sommes sages...
    auteur: Gabriel le: 21.01.2012 22:44
  • Téléphone et clignotant
    Retrait pur et simple du permis
    auteur: R.Sch. le: 18.01.2012 17:26
  • copier les Fr
    et pourtant copier un français c'est pas du luxe! de loin copier un All ou un belge serait mieux
    auteur: amgbadboy le: 17.01.2012 07:22
Nouveau commentaire
Votre commentaire sera publié après vérification. Tout ce qui peut être blessant, raciste, injurieux ou qui est écrit en langage SMS ou en majuscules sera supprimé.

Nom/Prénom: 
Titre: 
Votre commentaire
(max. 400 car.):