À Luxembourg

14 février 2011 16:06; Act: 14.02.2011 17:11 Print

Un séisme à Coblence ressenti dans la Ville

LUXEMBOURG - Un séisme d'une magnitude de 4,5 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi à Coblence. Il a été ressenti jusque dans les rues de la capitale grand-ducale.

Une faute?

Même si l'épicentre du séisme a été localisé près de Coblence, la Ville a également été touchée. Les quartiers du Grund, du Kirchberg et de la Ville Haute ont été les plus sensibles à cette secousse. Il semblerait toutefois qu'aucun dégât ne soit à déplorer au Luxembourg ni en Allemagne.

Le dernier tremblement de terre d'envergure ressenti dans la région remonte à 1992 avec une magnitude de 5,9 à la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne. Selon le géophysicien, Adrien Oth du centre européen de géodynamique et de séismologie basé à Walferdange, «l'événement n'était pas très profond. C'est pourquoi il a pu être ressenti dans certains bâtiments construits en hauteur notamment sur le plateau du Kirchberg». Selon nos confrères de FranceBleu Lorraine Nord, le séisme a été ressenti jusqu'à Metz, principalement sur les ouvrages d'art. Aucun dégât n'est à signaler.

Ces tremblements, assez fréquents dans la région rhénane, s'expliquent par la tension entre les plaques tectoniques africaines et européennes. «Ces tensions font remonter l'Italie vers le continent européen. D'où la formation des Alpes», explique le Dr Oth. La région rhénane est l'un des points au centre de la plaque européenne où ces tensions se font le plus ressentir. D'où le séisme de 5,9 en 1992 (à la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne) et celui de lundi de 4,5 (près de Coblence). En comparaison, le séisme à Haïti était de 7 sur l'échelle de Richter.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Godzila le 15.02.2011 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'était la catastrophe. Tout s'est effondré autour de nous,nous nous sommes plaqués par terre sous la table. Quand la secousse était finie on ne pouvait pas descendre car tout l'escalier avait disparu et on été secourus par des hélicoptères. Vous ne me croyez pas? Vous avez raison.Mais moi non plus je ne crois pas ceux qui l'ont ressenti ici.

  • Becq Evelyne le 14.02.2011 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Contente de savoir qu'il y avait bien eu un séisme car je me posais la question de savoir si je n'étais pas en train de tourner folle.... Assise devant le micro la chaise et moi meme en train de vibrer et l'armoire aussi. Bon d'accord je suis au 6eme...

  • melusine le 15.02.2011 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    nous n'avions pas revé, on l'a ressenti hier à strassen

Les derniers commentaires

  • Godzila le 15.02.2011 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'était la catastrophe. Tout s'est effondré autour de nous,nous nous sommes plaqués par terre sous la table. Quand la secousse était finie on ne pouvait pas descendre car tout l'escalier avait disparu et on été secourus par des hélicoptères. Vous ne me croyez pas? Vous avez raison.Mais moi non plus je ne crois pas ceux qui l'ont ressenti ici.

  • Bruel Patrick le 15.02.2011 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    et moi qui pensait que c'était mon téléphone qui vibrait...

  • melusine le 15.02.2011 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    nous n'avions pas revé, on l'a ressenti hier à strassen

  • Julien le 14.02.2011 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes au 8 eme Etage. Nous sommes 4 collègue a avoir ressenti les secousses a 13h40... Nous avons eu très mal a la nuque immédiatement après comme le coup du lapin.

  • sofia le 14.02.2011 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    moi j'habite à Livange près de bettembourg et je vous jure que je l'ai senti......!!!!!!