«Hänk Dech Op!»

06 mars 2012 14:52; Act: 06.03.2012 16:14 Print

Une app pour promouvoir le luxembourgeois

LUXEMBOURG - La langue luxembourgeoise est-elle en voie de disparition? La preuve que non: une application spécialement dédiée aux amoureux du luxembourgeois vient de sortir.

storybild

Le jeu est sorti cette semaine sur l'AppStore. (photo: dr)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Alors que le luxembourgeois se pratique de plus en plus sur le web et les réseaux sociaux, selon les experts, une nouvelle application ludo-éducative pour promouvoir l’apprentissage de la langue vient de sortir sur les marchés virtuels d’Apple et d’Android.

«Hänk Dech Op!», développé par le Luxembourgeois Sebastian Kostka, de replay, fonctionne sur le principe du pendu. «Pendant que les nouvelles concernant l'imminente extinction de la langue luxembourgeoise se multiplient, il arrive sur notre territoire un petit jeu qui va tout faire pour inverser la tendance», annonce le développeur, dont le précédent jeu, Them Dumb Sheep, a été téléchargé à quelque 6 000 exemplaires.

«Le jeu vise les Luxembourgeois qui voudraient s'amuser dans leur langue natale», explique-t-il à L'essentiel Online. À destination des grands et des petits, mais aussi à ceux qui apprennent la langue, ce jeu peut également intéresser «tous les frontaliers ou expatriés qui souhaitent apprendre un certain vocabulaire local tout en s'amusant». Disponible à 1,59€ sur l'AppStore (version iOS et Mac), le jeu devrait également sortir dimanche sur les systèmes Android et iPad.

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jey le 06.03.2012 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le développeur se plante royalement sur sa phrase: "extinction imminente de la langue luxembourgeoise". C'est totalement faux voir même l'inverse! Depuis 2006 et les subventions de l'Etat pour les personnes qui apprennent la langue! elle ne fait que se multiplier et dans les écoles aussi. Alors qu'avant, les cours étaient donnés en français et allemand, aujourd'hui, tout est en luxembourgeois!

  • Replay le 20.04.2012 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info, pour tous les joueurs de Hänk Dech Op! Une grande, voir une énorme, mise à jour gratuite sortira d'ici 2-3 jours. Vill Spaass!

  • Sophie le 06.03.2012 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage. :-((((

Les derniers commentaires

  • Replay le 20.04.2012 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info, pour tous les joueurs de Hänk Dech Op! Une grande, voir une énorme, mise à jour gratuite sortira d'ici 2-3 jours. Vill Spaass!

  • jean-pierre le 19.03.2012 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, très bonne initiative, il faut créer la même application pour le wallon et d'autres!!

  • gil le 07.03.2012 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    et comme tout au luxembourg s'est payante...;-((((

  • Jessica le 07.03.2012 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ech verstinn net firwat d'Commentairen sinn elo op franseich lol ... fir den appli : eng flott idée ;)

    • stephanie le 07.03.2012 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      mais avec la traduction, comme ça on note et on apprend, ou avec accés facile vers un bon dico. C'est effectivement une très bonne idée :)

  • Iphone User le 07.03.2012 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que l'appli ne soit pas gratuite, cela inciterai certainement à plus de téléchargement...