Éducation 2.0

24 octobre 2014 07:30; Act: 24.10.2014 10:08 Print

Une appli pour apprendre à parler luxembourgeois

WORMELDANGE - Une Belge installée depuis un an dans le pays a créé une appli permettant d'apprendre 1 000 mots de luxembourgeois.

storybild

Béatrice Warichet est la créatrice de l'appli BattaKlang.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

D'origine belge, Béatrice Warichet en avait marre de se sentir perdue au milieu des conversations en luxembourgeois. Et avant de prendre des cours, elle avait besoin d'un premier socle de vocabulaire. Cette expatriée de 45 ans établie depuis un an au Grand-Duché s'est donc retroussé les manches pour développer une appli gratuite pour smartphones, BattaKlang, permettant d'apprendre 1 000 mots de langue luxembourgeoise. Depuis quelques jours, elle complète l'offre avec BattaKlang Vocal.

Comme son nom l'indique, cette nouvelle appli s'appuie sur un support vocal qui permet de corriger la prononciation des mots à deviner grâce à des dessins. Chaque bonne réponse apporte des points. L'idée est donc d'apprendre en s'amusant par le jeu. «Les 1 000 mots que j'ai sélectionnés appartiennent à la vie courante. L'appli est orientée vers un public adulte ou adolescent. Pour les enfants, le référentiel peut s'avérer trop complexe», explique Béatrice Warichet. La version «muette» de BattaKlang a été téléchargée un millier de fois sur l'iTune Store. Cette seconde mouture est vendue 4,49 euros. Et Béatrice Warichet planche déjà sur un troisième jeu centré, lui, sur les verbes.

(Pierre Théobald)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jack le 24.10.2014 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4,49...c'est trop cher, le gouvernement devrait racheter cette application et la proposer gratuitement

  • Gérald le 24.10.2014 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Belle initiative !

  • bande de feignant le 24.10.2014 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez une Appli qui fonctionne ??????? Vous parlez par ex. seulement le francais votre salaire sera celui d'un résident francais, vous parlez aussi le luxembourgeois alors votre salaire sera celui d'un résident luxembourgeois. Cela fonctionne à 99,99% Bravo quand même à Béatrice

Les derniers commentaires

  • Pierre goffin le 30.10.2014 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, comme linguiste belge familier du néerlandais, et connaissant un peu d'allemand, je n'ai pas trop de problèmes à trouver les solutions, mais ce qui aiderait, ce serait une version thème, si je peux m'exprimer ainsi, c'est à dire une image et neuf propositions de mots. D'autre part, je trouve que les phrases à composer en récompense sont vachement difficiles quand on n'a aucune idée de la grammaire. Enfin, je ne trouve pas Battaklang vocal sur ITunes ...

    • Alain Pierson le 06.03.2015 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      Bien, si vous êtes familier du néerlandais, cela ne devrais pas causé de problème. Le Luxembourgeois est une langue morte et un dialecte, mais je respecte.

    • maryline le 27.04.2015 17:58 Report dénoncer ce commentaire

      Morte? Il me semble que je l'entend parler tout les jours ! A l'origine c'était un dialecte mais c'est une langue nationale aujourd'hui !

  • Karine le 28.10.2014 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    bonjour il n'est disponible que sur Itunes?

  • moi le 26.10.2014 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part frontalier,en contact tous les jours avec des clients Luxembourgeois,je trouve logique que nous francophones, nous faisions l'effort d'avoir au moins les bases. J'ai fait 4ans de langue Luxembourgeoise et c'est très dur.Puis ensuite il faut oser le parler. La plupart du tps, peur de mal m'exprimer, de mal prononcer,peur de ne rien comprendre et de vexer mon interlocuteur, je ne saute pas le pas. Alors cela se résume a: w.e.g,ech shwazen net letzebuerech gantz gutt, ech gef gear van mir swhazen am fransech ( j'espère que les luxembourgeois me pardonneront pour ttes les fautes d'orthographe)

    • Georges le 27.10.2014 20:37 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo .... Bravo....moi luxembourgeois, pense que nous (les luxembourgeois) font souvent la faute de commencer la conversation en français, et ne laisse aucune chance à notre vis-a-vis francophone d' utiliser ses connaissances et maitrise de notre langue; de ma part je peux juste vous féliciter pour vos efforts Toutefois si je croise quelqu'un qui prend le courage de parler; je n'oublie pas d'encourager et de féliciter Courage ! vous prenez part de notre plus grande richesse culturelle: eist Letzeburgesch Merci , an maacht weider esou; Diir sidd ee gudd Beispill

  • Sabine le 26.10.2014 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Très bien pour les débutants mais il faut bien avouer que le luxembourgeois est une langue très difficile !

    • Gysmaya le 30.10.2014 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      nee, Ech kommen aus Brasilien, an hat ech keng Problem Lezerbuerg ze leieren an schwätzen, mat vill spass

  • Patrick le 25.10.2014 00:58 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente initiative qui combine le jeu et l’apprentissage dans une forme facile a utiliser. Pourquoi ne pas apprendre quelques mots en attendant le train ou le bus. Bravo Béatrice !