Révélations

17 septembre 2015 19:58; Act: 18.09.2015 09:49 Print

Une élue française cachait son argent au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché a permis à la France de faire la lumière sur le compte caché d’une élue au sein de la banque Rothschild, selon des révélations de Mediapart ce jeudi.

storybild

Le compte avait été ouvert auprès de la banque Rothschild Luxembourg en septembre 1996. Plusieurs millions d'euros y ont été versés rapidement.

  • par e-mail

En 2011, le Canard Enchaîné révèle l'existence d'un compte au Luxembourg, détenu par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux (région parisienne). Cette dernière avait alors indiqué que ce compte avait été transféré vers une autre banque au Grand-Duché, puis en France par virement bancaire, en toute légalité.

Ce jeudi, Mediapart révèle que le compte en question avait préalablement été vidé de son magot à partir de la fin 2008 et jusqu'en avril 2009. «102 kilos d'or, pour 3,2 millions d'euros, et 860 000 euros en liquide, ont été exfiltrés du compte», écrit le média français dans une enquête qui s'appuie sur des documents bancaires luxembourgeois remis à la justice française, l'an dernier. «En l’espace de six mois, un ou plusieurs individus non identifiés se sont rendus dix fois au Luxembourg» pour vider le compte.

Enquête clôturée deux fois

Le compte avait été ouvert auprès de la banque privée Rothschild Luxembourg en septembre 1996. Plusieurs millions d'euros y ont été versés rapidement. «Alors que l'édile avait assuré que l'argent venait de sa grand-mère, les enquêteurs n’ont retrouvé aucune trace de cet héritage», écrit aujourd'hui Mediapart qui évoque «des versements suspects» et des «remises de cash» dans des enveloppes.

Une enquête avait pourtant été ouverte dès 2002, sur fond de rivalité familiale et de soupçons de pots-de-vin autour d'un marché public. Cinq juges d’instruction se sont succédé, sans se montrer très actifs. À l’exception d’Isabelle Prévost-Desprez qui, en 2004, a fait perquisitionner la mairie, et les bureaux du père (Charles) et de la fille au Sénat et au Parlement. Le juge Bergès, en 2013, avait lui lancé une commission rogatoire aux îles Vierges pour identifier les propriétaires des sociétés-écrans qui détenaient les comptes de Joëlle Ceccaldi, mais l'enquête a été une nouvelle fois clôturée le 17 décembre 2014.

À ce jour, seul Charles Ceccaldi-Raynaud est mis en examen, Joëlle sa fille est simplement témoin assisté. Il n'est pas prouvé que le compte luxembourgeois a été alimenté par des dessous-de-table mais les éléments de Mediapart pourraient relancer le dossier.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CV57 le 17.09.2015 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    On a donc maintenant la trace de l'or, et on cherche l'étalon ... (ou les talons ??)

  • Bas peuple Français le 18.09.2015 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Bien "les républicains" bizarrement on entend rien de tout ça au journal de 20h....mafia quand tu nous tiens..

  • Patrice le 18.09.2015 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est son argent et il est déposé au Luxembourg et pas caché.

Les derniers commentaires

  • francois le francais le 19.09.2015 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    encore un coup des ripouxplicains

  • oufff le 19.09.2015 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    est-ce que quelqu'un des impôts a déjà réfléchi à contrôler les sociétés (de construction , ...etc ) qui ont un siège en Belgique et au Luxembourg et qui se font des refacturation douteuses pour éviter les impôts ??

    • Odette sandweiler le 19.09.2015 20:37 Report dénoncer ce commentaire

      Oui tp le directeur financier est enregistré a Luxembourg et n y met jamais les pieds. Bizzare non?

  • oufff le 19.09.2015 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @platini - parfait vous avez compris de qui je parle ; ) Mes les impôts au lux non ! il ne réfléchissent pas ! Il devrait voir le chiffre d'affaire et faire les calcules .

  • Denis Alain D le 19.09.2015 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai 3 millions d'euros en suisse, un héritage des parents de ma copine, et alors j'ai pas de problème avec l'état Français.

    • Suisse le 19.09.2015 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      LOL, visiblement t'es pas au courant de l'échange d'information!!

  • Peterpan 351 le 18.09.2015 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de quoi être étonner , ils sont tous pareilles .