Mariage du Premier ministre

15 mai 2015 16:33; Act: 15.05.2015 17:56 Print

Xavier Bettel ému aux larmes après avoir dit «oui»

LUXEMBOURG - Le Premier ministre luxembourgeois et son compagnon Gauthier Destenay se sont dits «oui» ce vendredi après-midi à Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

À la sortie de l'hôtel de ville, Xavier Bettel, ému aux larmes, a souhaité à tout le monde «d'être aussi heureux que je le suis aujourd'hui. Merci aux Luxembourgeois et à tous les autres». La centaine de personnes rassemblées devant le bâtiment n'a pas eu droit au bisou, malgré quelques appels, mais a assisté à une sortie du couple tout en émotion, sous le lancer de riz de quelques spectateurs.

L'émotion était aussi très forte du côté des invités. Stéphane Bern, ami de longue date de Xavier Bettel s'est déclaré avoir «vu une très belle cérémonie. Le Luxembourg peut donner l'exemple», s'est-il enthousiasmé à l'issue du premier mariage pour tous auquel il assiste.

Vendredi, le Premier ministre a dit «oui» à Gauthier Destenay, un architecte originaire d'Arlon avec qui il est pacsé depuis 2010. Malgré la volonté de Xavier Bettel de ne pas médiatiser l'événement, de nombreux journalistes et Luxembourgeois étaient présents. Les médias luxembourgeois et internationaux ont aussi largement relayé l'information.

Les nouveaux époux vont maintenant profiter du week-end pour célébrer le mariage en toute intimité. Une cérémonie aura lieu vendredi soir au Cercle Cité avec environ 500 personnes. Outre Stéphane Bern, le Premier ministre belge Charles Michel sera aussi de la partie.

Samedi, le couple et ses invités se rendront au domaine de la Gaichel, pour la suite des festivités. Un brunch est ensuite prévu dimanche pour clôturer l'événement et reprendre dès lundi ses tâches de Premier ministre. Aucun voyage de noces ne serait en effet prévu, vu l'actualité politique chargée.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MENZAN MARiE JOSEE le 16.05.2015 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations tous mes vœux de bonheur longue vie à ce couple tous les deux beaux et magnifiques Leur bonheur transparent au travers de la toile. Que du bonheur bravo!!!

  • xxx le 16.05.2015 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand une gay pride ?? Avec pourquoi pas le char du gouvernement ?

  • dino le 16.05.2015 00:35 Report dénoncer ce commentaire

    c'est la décadence de la la societé luxembourgeoise

Les derniers commentaires

  • Moi Moi Moi le 16.05.2015 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les autres médias sur Internet on eu la décence de ne pas permettre les commentaires, justement pour éviter certaines ânerie notées ci-dessous....

  • Napoléon le 16.05.2015 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants... (oups! si le premier ministre a le temps de faire une loi sur l'adoption avant la fin de son mandant!!!)

  • MENZAN MARiE JOSEE le 16.05.2015 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations tous mes vœux de bonheur longue vie à ce couple tous les deux beaux et magnifiques Leur bonheur transparent au travers de la toile. Que du bonheur bravo!!!

  • flute le 16.05.2015 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'homophobie ordinaire de trends et d'autres :)

  • Asterix le 16.05.2015 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations ! Longue vie aux jeunes mariés !