«Wer wird Millionär»

06 mai 2014 07:38; Act: 06.05.2014 13:18 Print

Xavier Bettel rebaptisé Xavier Trinckgeld

LUXEMBOURG - Lors d'un jeu télévisé diffusé sur la télévision allemande, un candidat n'a pas su donner le nom du Premier ministre luxembourgeois.

storybild

Répondre correctement aurait rapporté 32 000 euros au candidat. Il est finalement redescendu à 500 euros. (photo: Capture d'écran RTL)

op Däitsch
Une faute?

Cette question lui a fait perdre 31 500 euros. Un candidat au jeu télévisé «Wer wird Millionär?», l'équivalent allemand de «Qui veut gagner des millions?», ne connaissait visiblement pas Xavier Bettel.

Dans l'émission diffusée lundi soir, à la question «Le nouveau Premier ministre luxembourgeois, successeur de Jean-Claude Juncker et âgé de 41 ans, s'appelle Xavier...», le candidat a répondu Trinckgeld. Pour l'anecdote, «Trinkgeld», en allemand, signifie «pourboire». Alors que la question pouvait lui rapporter 32 000 euros, le candidat est reparti avec 500 euros à cause de sa mauvaise réponse.

Le Premier ministre n'a pas tardé à réagir, avec humour. Sur sa page Facebook, il a souhaité une bonne soirée à Xavier Trinckgeld.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Miserius le 06.05.2014 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    ... ce n est pas si mal trouvé... ca lui va très bien ce nom

  • Heureusement le 06.05.2014 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    j’imagine le nombre de commentaires haineux si au lieu d'un allemand un français avait été à sa place dans une émission française

  • Blutch le 06.05.2014 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    dans 5 ans, il serra mondiallement connu pour être le Premier ministre non choisi par le peuple Luxembourgeois, qui aura transformé un des pays les plus attractifs de la zone Euro, en un pays quelconque sans identité nationale, sans plus aucun interêt pour les entreprises, pauvre, sans emploi et dans lequel il aura même abandonné la langue Nationale.

Les derniers commentaires

  • Jean-Etienne le 06.05.2014 21:39 Report dénoncer ce commentaire

    que ne faut il pas lire, c'est son joker tél. qui lui a suggéré trinckgeld. Le présentateur lui a alors vivement conseillé de faire appel au dernier joker disponible ce que celui ci a refusé prétextant avoir pleine confiance dans la réponse au tél. de son ami. Comme quoi...

  • Heureusement le 06.05.2014 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    j’imagine le nombre de commentaires haineux si au lieu d'un allemand un français avait été à sa place dans une émission française

  • nur ich le 06.05.2014 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Comme si le Luxembourg avait une quelque importance... Connaissez-vous le nom du président autrichien?

  • Prost Alain le 06.05.2014 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi...

  • Hasta la vittoria siempre le 06.05.2014 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Tinkgeld, oui ça me va, mais le seul point c'est le pouboire dépasse en ce moment la facture. Merci Monsieur Tinkgeld