Énergie

10 octobre 2017 15:56; Act: 10.10.2017 16:23 Print

L'éolien en pleine mer pourrait suffire

Selon des chercheurs, des fermes éoliennes en pleine mer pourraient couvrir la demande en énergie de la planète tout entière.

storybild

Selon une équipe de chercheurs, des éoliennes implantées en pleine mer pourraient produire jusqu'à 5 fois plus que leurs homologues terrestres. (Image d'illustration)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les parcs éoliens en pleine mer pourraient générer bien plus d'énergie renouvelable que ceux installés sur la terre ferme, possiblement assez pour fournir le monde entier, selon une étude publiée lundi aux États-Unis. Des chercheurs de la Carnegie Institution for Science ont découvert que les vents plus forts rencontrés en pleine mer pouvaient produire cinq fois plus d'énergie que les turbines installées sur la terre ferme.

Bien qu'il n'existe actuellement aucun parc éolien à grande échelle en eaux profondes, les résultats de l'étude suggèrent que cette technologie vaut la peine d'être étudiée, et ce même si la puissance de telles fermes varierait en fonction des saisons. «En hiver, les parcs éoliens de l'Atlantique nord pourraient fournir une énergie suffisante pour répondre à tous les besoins actuels de la civilisation», selon cette étude publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). En été, en revanche, «de tels parcs éoliens pourraient seulement générer assez de courant pour couvrir les besoins en électricité de l'Europe, ou éventuellement des États-Unis».

Modèles

Celle-ci s'appuie sur des modèles informatiques comparant la productivité des grands parcs éoliens du Kansas, à des fermes éoliennes imaginaires géantes installées en pleine mer. Dans certaines régions, en particulier dans l'Atlantique nord, les parcs éoliens pourraient être beaucoup plus puissants parce que la résistance des pales de leurs turbines ne ralentirait pas autant les vents qu'elle le ferait sur terre.

En outre, les parcs éoliens en pleine mer sont plus à même de capturer l'énergie provenant du haut de l'atmosphère pour la transporter vers la surface. «Nous avons constaté que les parcs éoliens océaniques géants sont capables de profiter de l'énergie des vents d'une grande partie de l'atmosphère, tandis que les parcs éoliens à terre restent limités aux ressources éoliennes proches de la surface», a déclaré la coauteur de l'étude, Anna Possner.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justme le 11.10.2017 00:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas!!!! Si on peut se passer du nucléaire et du charbon...

  • lea le 10.10.2017 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais c est mieux d avoir des éoliennes en pleine mer que des centrales nucleaires non

  • Benead le 11.10.2017 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une solution à étudier, une autre serait simplement de faire attention à sa consommation et la réduire, il y aurait nettement moins de problèmes. pour le moment on ne veut pas de nucléaire, pas de fossile, reste le solaire ou l'éolien.

Les derniers commentaires

  • nico57 le 11.10.2017 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    l'avantage de ses projets c'est qui ont un double bénéfice pour notre planète crée des zones de nidification pour les poissons parce que les fondations de t'elle projet ferait office de récif et d'abri en plus de couvrir nos besoin électrique

  • didier le 11.10.2017 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Si cela est vrai, je suis pour. Nous pourrons fermer les centrale nucléaires et enfin stopper cette folie de l'atome. Nous avons des déchets pour des milions d'années,dont nous sommes incapables de les retraiter .Les énergies renouvelables sont l'avenir pour une planète moins sale.

  • RonRon95 le 11.10.2017 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la maintenance ? c'est quand même plus simple et moins coûteux de prendre une camionnette pour aller faire l'entretien qu'un bateau! Et même pour la mise en place des grues sur terre ferme et grues sur mer c'est sûrement pas les mêmes tarifs !

  • Eolien ouimais le 11.10.2017 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Construire plus d'éoliennes terrestres , pas sur que tout le monde soit d'accord au Luxembourg pour subvenir aux besoins du pays. Allez voir en Meuse et en Picardie ce que cela donne au niveau du paysage

  • tagada le 11.10.2017 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon il y a le project Desertec, moins couteux et tout aussi performant pour alimenter la planete. Mais les investissseurs n'ont pas tres envie d'investir au maghreb.....et la politique vient ici bloquer les fonds chinois en la matiere par peur de perdre un gros marche.

    • Fragola le 11.10.2017 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      Personne ne veut investir au maghreb ? Comme c'est étrange...