Propos polémiques

12 janvier 2018 14:27; Act: 12.01.2018 15:57 Print

Trump dément avoir parlé de «pays de merde»

Le président américain a démenti avoir tenu des propos controversés, rapportés par des médias américains. Tout en défendant sa fermeté en matière d'immigration.

storybild

Donald Trump a reconnu avoir tenu des propos «durs», mais pas ceux rapportés. (photo: AFP/jim Watson)

Sur ce sujet

Le président américain Donald Trump a laissé entendre vendredi qu'il n'avait pas utilisé l'expression «pays de merde» lors d'une réunion avec des élus, la veille, sur l'immigration. «Le langage que j'ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés», a-t-il tweeté. S'appuyant sur des personnes présentes lors de la réunion à la Maison-Blanche, plusieurs médias américains ont cité le président dénonçant l'immigration en provenance de «pays de merde» tels que Haïti ou des pays africains.

Sollicitée jeudi soir sur ces propos, la Maison-Blanche n'avait pas contesté ou démenti, soulignant simplement, dans un bref communiqué, que M. Trump se battrait «toujours pour les Américains». Ces propos ont suscité une vague d'indignation aux États-Unis et à travers le monde. Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a jugé que, s'ils étaient confirmés, ces propos étaient «choquants et honteux» de la part du président des États-Unis.

Dans une longue série de tweets, M. Trump a par ailleurs une nouvelle fois défendu vendredi sa fermeté sur l'immigration. «Je veux un système d'immigration fondé sur le mérite et des gens qui aideront notre pays à aller de l'avant», a-t-il écrit. «Je veux la sécurité pour notre peuple», a-t-il martelé.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Donald le 13.01.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Trump va réussir à unir tous les pays du monde; contre lui mais tout le monde sera uni. Il va pouvoir prétendre au prix Nobel de la paix.

  • Ex chômeur le 12.01.2018 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s'en tape! Dans 4 ans, on sortira les meilleures vannes et les meilleurs florilèges de The Donald. Il paraît que ça se vendra très bien. Lol

  • Peace & Love le 13.01.2018 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre, c'est le seul qui a fait avancer les choses. Je préfère un type pareil aux autres hypocrites qui n'ont rien fait de leur mandat.

Les derniers commentaires

  • Peace & Love le 13.01.2018 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre, c'est le seul qui a fait avancer les choses. Je préfère un type pareil aux autres hypocrites qui n'ont rien fait de leur mandat.

    • LiNh le 13.01.2018 19:30 Report dénoncer ce commentaire

      Certains et pas des moindres, notamment comme Steven Spielberg, disent que les USA ont fait un bon de 20 ans en arrière.... vu comme ça on se rapproche de la période de l'esclavage et pour lequel Haïti fut un symbole ;-)

    • DGils le 13.01.2018 20:20 Report dénoncer ce commentaire

      Ca c'est pas faux. Meme si je l'apprecie pas particulierement, il a le merite d'avoir fait sa campagne avec son propre fric. Va falloir se lever tot pour trouver un equivalent dans n'importe quel pays.

  • Donald le 13.01.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Trump va réussir à unir tous les pays du monde; contre lui mais tout le monde sera uni. Il va pouvoir prétendre au prix Nobel de la paix.

    • Reality le 13.01.2018 11:40 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que les relations avec la Russie ne sont plus dans l'excès, que la Corée du Nord dialogue enfin, que les sanctions contre l'Iran restent levées, que Daesh est enfin réduit, etc la liste est longue. Le personnage est peut-être grande bouche, voir vulgaire. Mais au moins on sait ce qu'il en est. Et apparemment la vérité va mieux au monde que les chichis diplomatiques qui tournent autour du pot et font trainer les histoires.

  • nzeloda le 13.01.2018 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais que les médias publient les paroles en question sur net et c'est tout... par ce qu'ils ont enregistré les propos en question... donc c'est vrai qu'il a dit ça...

    • dieux le 13.01.2018 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      Les journaux savent tous sauf les résultats de sport xd

    • DGills le 13.01.2018 20:21 Report dénoncer ce commentaire

      ben la ils savent rien comme d'habitude... La preuve, ils sont pas capable de dire si il a dit ou pas.

  • FullmétalJF le 13.01.2018 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a aucune chance d'être réélu s'il ne change pas de toute urgence son mode de communication catastrophique et propre à décourager ses partisans, voire à leur faire honte.

    • @FullmétalJF le 13.01.2018 18:28 Report dénoncer ce commentaire

      Vous vous trompez peut-être... Il y a de nombreuses personnes qui adorent ce qu'il fait, dont moi-même.

    • DGils le 13.01.2018 20:28 Report dénoncer ce commentaire

      Je me demande qui est le pire entre lui et Macron. Qui est le plus vulgaire. Qui fais vraiment en sorte d'aider les gens qui l'on elu. Au moins Trump n'a pas eu de demi victoire du genre comme l'adversaire c'est l'incarnation du diable je peux que voter pour le moins pire.

  • @Fred le 13.01.2018 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaire faux, autant que possible. Vous êtes le seul à ne jamais savoir. Vous auriez pu l'entendre à la télévision, sur internet, et vous pouvez toujours le faire, puisque l'internet n'oublie pas.