États-Unis

29 novembre 2017 13:58; Act: 29.11.2017 14:23 Print

Trump retweete des vidéos antimusulmans

Donald Trump a relayé mercredi sur son compte Twitter une série de vidéos antimusulmans publiées par une responsable politique britannique d'extrême droite.

storybild

Donald Trump a relayé des vidéos d'une responsable politique britannique d'extrême droite. (photo: AFP/jim Watson)

Sur ce sujet

Ces trois vidéos, tweetées par Jayda Fransen, vice-présidente du parti d'extrême droite Britain First, montrent des exactions commises par des personnes présentées comme des musulmans sans donner aucun contexte. Un procédé classique des «trolls» d'extrême droite sur les réseaux sociaux. La première vidéo, intitulée «Un immigré musulman tabasse un Néerlandais en béquilles», semble avoir été filmée aux Pays-Bas, à une date indéterminée, sans que cela soit avéré.

La deuxième, «Un musulman détruit une statue de la Vierge Marie», a été publiée en 2013 sur YouTube. Selon sa description sur la plateforme de vidéos, elle a été filmée en Syrie et montre un membre de l'organisation jihadiste État islamique (EI) détruisant une statue de la Vierge Marie.

La troisième vidéo, «Foule islamiste pousse un adolescent du toit et le bat à mort», a également été mise en ligne en 2013. Particulièrement violente, elle est présentée comme ayant été filmée en Égypte. Les trois vidéos ont été retweetées par le président américain entre 6h35 et 6h45 du matin (entre 12h35 et 12h45 au Luxembourg).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 57 le 29.11.2017 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel honte ce président

  • Odin le 30.11.2017 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon ? Développez s’il vous plaît !!

  • Opinion le 29.11.2017 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    "dis moi qui sont tes amis et je te dis qui tu es"

Les derniers commentaires

  • Odin le 30.11.2017 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon ? Développez s’il vous plaît !!

  • 57 le 29.11.2017 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel honte ce président

  • Samuel le 29.11.2017 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    Trump est un bon président.

    • Rio/Jio le 30.11.2017 00:07 Report dénoncer ce commentaire

      Trump est un mauvais président, il emmènera l’Amérique à un désastre

    • LiNh le 30.11.2017 06:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Samir Houstone. Tout est relatif. On peut comparer votre point de vue à celui des gens qui adorent Hanouna pour reprendre un exemple de comique. Cette adoration en dit long sur leur niveau intellectuel. Pour ma part, je n'aime ni l'un ni l'autre.

    • Sam Houston le 30.11.2017 22:55 Report dénoncer ce commentaire

      @LiNh: Vous vous trompez LiNh, je ne suis pas Samuel!

  • Opinion le 29.11.2017 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    "dis moi qui sont tes amis et je te dis qui tu es"