Selon Oxfam

16 janvier 2017 09:27; Act: 16.01.2017 12:11 Print

Huit hommes aussi riches que 50% de l'humanité

Huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, une situation «indécente», dénonce l'ONG Oxfam.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

La richesse cumulée de Bill Gates, Amacio Ortega, Warren Buffett, Carlos Slim, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Ellison et Michael Bloomberg, ces huit hommes, classés les plus riches du monde par le magazine Forbes, équivaut à la richesse de la moitié des plus pauvres du monde, indique Oxfam dans un communiqué.

«Il est indécent que tant de richesses soient concentrées dans les mains d'une si infime minorité, quand on sait qu'une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour», affirme la porte-parole d'Oxfam France Manon Aubry, citée dans le communiqué. Ce rapport, intitulé «Une économie au service des 99%», dévoile «comment les grandes entreprises et les individus les plus riches exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l'impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires».

Paradis fiscaux

Selon l'ONG, à ce rythme, le premier «super-milliardaire» du monde «pourrait voir son patrimoine dépasser le millier de milliards de dollars dans 25 ans à peine». Pour dépenser cette somme, il faudrait «débourser un million de dollars par jour pendant 2 738 ans», souligne-t-elle.

Oxfam, qui a pris l'habitue d'attirer l'attention sur les inégalités croissantes à l'occasion du World Economic Forum (WEF) qui se tiendra jusqu'à samedi à Davos, dénonce «la pression qui s'exerce sur les salaires partout dans le monde», ainsi que les allègements fiscaux dont bénéficient les entreprises ou encore le recours aux paradis fiscaux. «Les entreprises optimisent leurs bénéfices, notamment en allégeant le plus possible leur charge fiscale, privant ainsi les États des ressources essentielles pour financer les politiques et les services nécessaires pour réduire les inégalités», souligne le rapport.

L'ONG, qui s'appuie sur de «nouvelles données plus précises sur la répartition de la richesse dans le monde», appelle les gouvernements à réagir et à se tourner vers une économie plus centrée sur l'humain. «Quand les responsables politiques arrêteront d'être obsédés par le PIB et se focaliseront sur l'intérêt de l'ensemble de leurs citoyens, et non seulement d'une élite, un avenir meilleur sera possible pour toutes et tous», assure Mme Aubry. La France n'échappe pas aux critiques d'Oxfam. Selon l'étude, 21 milliardaires possédaient autant que les 40% les plus pauvres de la population française en 2016. L'an dernier, Oxfam avait déjà dénoncé que le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde avait dépassé en 2015 celui des 99% restants, avec un an d'avance sur les prévisions.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Nini le 16.01.2017 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Au depart une grande partie de ces personnes n'avaient pas grand chose et on revolutionnait le monde de part leurs inventions et leurs creativités. De plus une bonne partie de leur fortune est reversée à des fondations pour l'aide à l'enfance. Je ne plains pas ces gens la mais je felicite leurs reussites qui ne la doivent qu'a eux memes. Je plains plutot les fils de riches qui claquent toutes l'argent de papa maman sans à avoir travaillé dans leur vie

  • De tout temps le 16.01.2017 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Un des grand problème de l'homme : Il ne sait pas s'arrêter et veut toujours plus. Et quand il y a de l'argent ou du pouvoir en jeu, il peut même devenir inhumain. Et je doute qu'un jour nous solutionnerons ce problème. :-((

  • DOUDOU le 16.01.2017 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Cherchez l'erreur...Il y aurait tellement de belles choses à faire avec tout cet argent...Supprimer la misère, la famine, les guerres etc..... Vivre heureux et en paix. Nous sommes simplement des êtres vivants et non pas des humains...C'est simplement mon point de vue...

Les derniers commentaires

  • g3s le 22.01.2017 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez que tous soient égaux ? Certains seront toujours plus égaux que d'autres... (Georges Orwell, Animal Farm)

  • Consternatus le 17.01.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ne pas être désinformé, Bill Gates par exemple à payé 6 Milliards d'impôt et à distribué 28 milliards pour aider les autres. Pourquoi n'a t'il pas donné 28 Milliard à l'Etat? Parce qu'il s'estime plus qualifié que des fonctionnaires hors système économique pour choisir ce qui est bon à développer.

  • marie-antoinette le 17.01.2017 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @classe moyenne. Ouais les gens sont outrés... forcément ils n'ont pas de milliards ^^ ces gens ont travaillé pour avoir leur argent, ils ne l'ont pas volé. Et comme je disais, cette critique des gens, à la société actuelle, a seulement lieu parce qu'ils ne sont pas à la place de ces milliardaires ;) et puis s'ils ne donnent rien, ils sont radins et ils sont inhumains, mais par contre s'ils donnent, c'est seulement pour soigner leur image ^^ bref...

    • Mister le 17.01.2017 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne sais pas ce qu'il y a de plus choquant : Ce fossé d'injustice et d’inégalité ou ceux qui trouvent ça normal...

  • Damien le 16.01.2017 22:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont l'argent tant mieux, maintenant qu'ils paient un salaire correcte à leur employé et la richesse pourra revenir dans le circuit et profiter à tous.

  • picsou le 16.01.2017 21:45 Report dénoncer ce commentaire

    Moi picsou je sais a qui en donner aux resto du coeur a l'abbé pierre,et aux bonne soeur en qui j'ai eu beaucoup d'estime...!