Selon l'OMS

17 juillet 2017 17:11; Act: 17.07.2017 17:43 Print

Un enfant sur dix dans le monde n'est pas vacciné

Un enfant sur dix dans le monde n'a reçu aucun vaccin en 2016 et risque d'attraper la diphtérie, le tétanos ou la coqueluche, a averti ce lundi l'OMS.

storybild

Huit pays ont encore un taux de vaccination inférieur à 50%: République centrafricaine, Tchad, Guinée équatoriale, Nigeria, Somalie, Soudan du Sud, Syrie et Ukraine. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), menée conjointement avec l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance), révèle que 12,9 millions d'enfants sur un total de 116,5 millions ne sont pas vaccinés et qu'en outre, environ 6,6 millions d'enfants n'ont reçu qu'une seule dose de vaccins sur les trois nécessaires pour être protégés.

Depuis 2010, le taux de vaccination chez les enfants stagne à 86%, encore loin de l'objectif de 90% fixé par l'ONU. «La plupart des enfants qui ne sont pas immunisés sont les mêmes qui échappent aux systèmes de santé», a relevé le Dr. Jean-Marie Okwo-Bele, directeur de l'immunisation et des vaccins à l'OMS.

Les «pauvres urbains» les plus exposés

«Ces enfants n'ont très probablement reçu aucun des services sanitaires de base. Si nous voulons augmenter le taux de couverture globale d'immunisation, les services de santé doivent atteindre ceux qui ne le sont pas», a-t-il ajouté. La vaccination permet aujourd'hui d'éviter entre 2 et 3 millions de morts chaque année, de diphtérie, tétanos, coqueluche et rougeole, rappellent l'OMS et l'Unicef.

Selon les dernières statistiques, 130 des 194 États membres de l'OMS ont atteint l'an dernier le taux de couverture d'au moins 90% pour la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Mais huit pays ont encore un taux de vaccination inférieur à 50%: République centrafricaine, Tchad, Guinée équatoriale, Nigeria, Somalie, Soudan du Sud, Syrie et Ukraine.

Rappelant que plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines, notamment dans les bidonvilles d'Afrique et d'Asie, le rapport souligne que les «pauvres urbains» représentent le groupe le plus exposé à la sous-immunisation ou à la non-immunisation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • antonis le 17.07.2017 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le triple vaccin.MMR a provoqué l'autisme dans beaucoup des cas mais l'industrie pharmaceutique achète les gouvernements.

  • mhs le 18.07.2017 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il commence par leur donner de l'eau potable... Ca sauvera bien plus de vie

  • Non au vaccins obligatoires. le 17.07.2017 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Si ce sont des vaccins genre polio avec de l'alu dans le liquide pour se choper une maladie par après vaut mieux pas...

Les derniers commentaires

  • mhs le 18.07.2017 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il commence par leur donner de l'eau potable... Ca sauvera bien plus de vie

  • vilecoyote le 17.07.2017 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez déjà vu des enfants atteints de polio ? Moi oui en Afrique. Croyez moi ce n'est pas beau à voir. Dans nos pays il n'y a plus de polio grâce à la vaccination, et c'est aussi bien comme ça. Nous avons oublié ce type de maladies. Nos arrières grands parents non. Alors qu'est ce qu'un peu d'alu dans le corps face aux millions de cochonneries qu'on ingére tous les jours, comme les perturbateurs endocriniens, les nano particules présentes partout ?

    • @villecoyote le 18.07.2017 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      La question n'est pas la...Pourquoi mettre au tant d'alu alors qu'on peut faire ca sans...Allez voir sur youtube le professeur Joyeux concernant les vaccins et vous allez voir qu'ils dégradent la qualité des vaccins pour quelle raison?

  • antonis le 17.07.2017 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le triple vaccin.MMR a provoqué l'autisme dans beaucoup des cas mais l'industrie pharmaceutique achète les gouvernements.

  • Non au vaccins obligatoires. le 17.07.2017 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Si ce sont des vaccins genre polio avec de l'alu dans le liquide pour se choper une maladie par après vaut mieux pas...

  • vmfk le 17.07.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et chez nous, les parents font un scandale dès qu'il faut vacciner ses petits chérubins. pauvre monde dans lequel on vie

    • hele le 17.07.2017 21:45 Report dénoncer ce commentaire

      tu vois, j'ai fais vacciner mon fils à 6 mois, depuis il crie sans arrêt, ne peut même pas faire son entrée en maternelle en septembre, moi qui rêvait de l'accompagner pour son premier jour d'école, tout mes rêves de maman se sont effondrer depuis qu'il s'est fait vacciner, je ne peux pas lui parler car il ne parle pas, je ne peux pas jouer avec lui car il s'enfermer dans "sa bulle", je ne peux pas l'emmener se promener car c'est crise sur crise,alors qu'avant il se développer normalement, manger normalement, alors faire un scandale pour un vaccin pour reprendre tes propos, oui!!!!

    • vmfk le 18.07.2017 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      il y a un un rapport direct avec la vaccination? il souffre de quoi exactement? c'est facile d'accuser les vaccins de tout et nimporte quoi sans aucune preuve médicale à l'appui. un enfant qui est énervé et dont le comportement change peut être la cause de beaucoup de maux.

    • Lili le 18.07.2017 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      wmfk, c'est vrai que c'est + facile de dire que les vaccins sont hors de cause...