L'évolution dans le monde

23 mars 2020 19:47; Act: 06.06.2020 22:28 Print

Opep et Russie tentent de sauver les cours du brut

L'épidémie du coronavirus touche de nombreux pays à travers le monde et le bilan évolue chaque jour. Suivez la situation et les annonces en direct.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les principaux faits:

• Dans le monde, plus de 6 827 260 cas ont été recensés depuis décembre dans 196 pays et territoires. Plus de 397 179 personnes sont mortes, majoritairement en Europe. Mais au moins 2 963 800 des patients sont considérés comme guéris.

• Le Luxembourg compte 4 035 cas confirmés de coronavirus et 110 décès.

• L'Europe a dépassé l'Asie en nombre de décès, le mercredi 18 mars.

• Les États-Unis sont le pays le plus touché du monde depuis le 11 avril, avec notamment plus de 109 000 morts.

• Suivez en temps réel, sur une carte, l'évolution de la situation dans le monde.


Samedi 6 juin

22h20 Le Danemark rouvre lundi ses piscines et salles de sport

Le Danemark poursuit son déconfinement et a annoncé samedi la réouverture à compter de lundi de ses centres intérieurs sportifs et de loisirs, dont les piscines et les salles de sport, près de trois mois après leur fermeture due au nouveau coronavirus. Sont concernés par cette reprise «les sports en intérieur et associations qui ne sont pas déjà ouverts, ainsi que (...) tous les locaux où se déroulent des activités sportives et de loisirs, notamment les salles de jeux, des aires de jeux et de baignade, les piscines et les centres de fitness», a annoncé le ministère de la Culture sur son site.

21h20 Plus de 397 000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 397 179 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 21h.

Plus de 6 827 260 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 963 800 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

20h30 Opep et Russie tentent de sauver les cours du brut

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés au sein de l'Opep+, dont le premier est la Russie, se sont accordés pour prolonger d'un mois la réduction de production auxquels ils s'astreignent depuis début mai, selon le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis.

Alors que la demande avait plongé dans une économie mondiale à l'arrêt, l'OPEP avait fermé le robinet avec force, s'engageant à retirer 9,7 millions de barils par jour (mbj).

19h55 Nouveau record de morts en 24 heures au Chili

Le Chili a enregistré 93 morts du nouveau coronavirus dans les dernières 24 heures, un chiffre record depuis le début de la pandémie dans le pays en mars, ce qui porte le bilan total à 1 541 morts, a annoncé samedi le gouvernement. Toujours dans les 24 heures écoulées, 5 246 nouveaux cas de contamination ont été recensés, pour un total de 127 745 depuis le premier cas détecté le 3 mars, selon Paula Daza, sous secrétaire d'État à la santé publique.

19h Des «vacances apprenantes» pour un million d'élèves

En France, le ministère de l'Éducation a annoncé samedi le déblocage de 200 millions d'euros pour financer le dispositif «vacances apprenantes», qui doit permettre à «un million» d'élèves de rattraper pendant l'été le retard accumulé depuis le début du confinement.

Ce dispositif doit permettre à tous les enfants de partir en vacances pour «s'amuser tout en rattrapant une partie de ce qui n'a pas pu être fait pendant l'année scolaire» marquée par la fermeture des écoles pour cause d'épidémie, a déclaré le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer dans un entretien au quotidien Ouest-France.

17h Bruxelles autorise des aides françaises pour la recherche

La Commission européenne a autorisé samedi un plan de soutien de 5 milliards d'euros soumis par la France pour soutenir la recherche, le développement et la fabrication de produits utiles à la lutte contre le coronavirus.

16h30 L'Afghanistan craint «une catastrophe» face à l'épidémie qui progresse

L'Afghanistan commence à manquer de lits d'hôpital, alors que l'épidémie de coronavirus progresse rapidement, ont annoncé les autorités, qui disent s'attendre à «une catastrophe» dans ce pays très pauvre.

15h55 Afrique du Sud: les parcs nationaux rouvrent lundi aux touristes

Les parcs nationaux d'Afrique du Sud, qui accueillent chaque année plus de 6 millions de touristes, ont annoncé samedi qu'ils rouvriraient lundi leurs portes, fermées depuis plus de deux mois pour cause de pandémie de coronavirus.

13h Un million de téléchargements pour StopCovid en France

L'application française de traçage de contacts contre le nouveau coronavirus StopCovid «a passé le cap du million d'utilisateurs», a indiqué samedi matin le secrétaire d'Etat français au numérique Cédric O sur la radio RMC.

L'efficacité de l'application pour smartphone dépend du nombre de personnes qui l'utilisent, même si le gouvernement français estime qu'elle est utile «dès les premiers téléchargements».

12h En Iran: vivre longtemps avec le virus

Le président iranien, Hassan Rohani, a averti samedi que la lutte contre la maladie Covid-19 était encore loin d'être gagnée et appelé ses compatriotes à se préparer à vivre «longtemps» avec le virus.

11h Près de 396 000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait 395 977 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas (109 143 décès pour 1 897 838 cas officiels). Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 40 261 morts, le Brésil avec 35 026 morts, l'Italie avec 33 774 morts et la France avec 29 111 morts.

9h Plus de 35 000 morts au Brésil

Dans son dernier bilan publié vendredi soir, le ministère brésilien de la Santé a cessé de donner le nombre total de morts, qui atteint 35 026, pour ne révéler que celui des dernières 24 heures (1 005).

8h Un peu plus de 900 morts en 24h aux États-Unis

Le nouveau coronavirus a fait 922 décès supplémentaires en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage à 20h30 vendredi de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Cela porte à 109 708 le nombre total de morts dans le pays, où plus de 1 894 000 cas ont par ailleurs été recensés, d'après les chiffres de l'université actualisés en continu. Quelque 491 000 personnes sont déclarées guéries.

5h La police kényane a tué 15 personnes pendant le couvre-feu

La police kényane a été impliquée dans la mort de quinze personnes depuis l'instauration d'un couvre-feu destiné à combattre le nouveau coronavirus, selon l'autorité indépendante de contrôle de la police (IPOA). Le couvre-feu nocturne a été instauré le 27 mars.

L'IPOA dit avoir reçu 87 plaintes contre la police. «Après enquêtes préliminaires, 15 morts et 31 incidents menant à des blessures ont été directement liés à des actions d'officiers de police dans le cadre du maintien du couvre-feu». Les plaintes comprennent des morts, des tirs, du harcèlement, des vols, des traitements inhumains et des agressions sexuelles, ajoute l'IPOA.


Vendredi 5 juin

22h 392 878 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait 392 878 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 19h GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas (108 708 décès pour 1 883 656 cas). Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 40 261 morts, le Brésil avec 34 021 morts, l'Italie avec 33 774 morts, et la France avec 29 111 morts.

19h35 46 morts en 24h dans les hôpitaux en France, la baisse se poursuit en réanimation

Le Covid-19 a causé 46 nouveaux décès dans les hôpitaux en France, portant le bilan total à 29 111 morts depuis le début de l'épidémie, selon le bilan quotidien communiqué vendredi par la Direction générale de la Santé.

Ce bilan ne comprend pas les morts dans les établissements sociaux et médico-sociaux, pour lesquels les derniers chiffres publiés remontent à mardi et dont la prochaine actualisation est prévue le 9 juin.

18h15 Le Royaume-Uni dépasse les 40 000 décès de personnes testées positives au Covid-19

Le Royaume-Uni a dépassé vendredi le seuil des 40 000 décès de personnes testées positives au nouveau coronavirus, qui selon une étude accélère légèrement sa propagation, un constat inquiétant au moment où le pays tente un progressif déconfinement.

A la date de jeudi 16h GMT, 40 261 morts de personnes testées positives à la maladie avaient été enregistrées, une augmentation de 357 en 24 heures, pour 283 311 contaminations officiellement recensées, a indiqué le ministère de la Santé.

C'est le deuxième plus lourd bilan au monde, après les Etats-Unis. Mais le pays présente, selon plusieurs études comparatives, la surmortalité la plus élevée au monde rapportée à sa population.

17h03 Une nouvelle étude dément l'efficacité de l'hydroxychloroquine

L'hydroxychloroquine ne montre «pas d'effet bénéfique» pour les malades du Covid-19, selon les responsables de l'essai clinique britannique Recovery, qui ont annoncé, dans un communiqué, l'arrêt «immédiat» de l'inclusion de nouveaux patients pour ce traitement.

Recovery, essai clinique majeur dont les résultats étaient très attendus, était l'un des seuls à n'avoir pas suspendu ses tests sur l'hydroxychloroquine, après une étude controversée du Lancet, depuis retirée, qui pointait du doigt l'inefficacité voire l'effet néfaste de la molécule controversée.

16h40 L'Irlande va accélérer son déconfinement

Le gouvernement irlandais a annoncé vendredi accélérer l'assouplissement du confinement mis en place fin mars, grâce aux progrès accomplis dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

«J'annonce une accélération de la feuille de route», a déclaré M. Varadkar, lors d'une conférence de presse. Il a précisé que le gouvernement procéderait dès lundi à des allègements, avec notamment la réouverture de tous les commerces hors centres commerciaux et prévoyait de mettre fin, le 29 juin, aux restrictions de déplacements dans le pays.

«Nous progressons. Nous allons dans la bonne direction. Et nous avons gagné le droit d'avoir de l'espoir pour l'avenir», a affirmé le dirigeant centriste.

15h40 Baisse surprise du taux de chômage américain en mai

Le taux de chômage aux États-Unis a baissé en mai malgré la pandémie, déjouant tous les pronostics, tombant à 13,3%, selon les données publiées vendredi, par le département du Travail.

Par ailleurs, 2,5 millions d'emplois ont été créés le mois dernier. Les analystes attendaient un taux de chômage en hausse, frôlant les 20%, alors que beaucoup d'entreprises étaient encore fermées en raison du confinement.

14h15 British Airways veut contester en justice la quarantaine imposée aux voyageurs

Le groupe IAG, maison mère de British Airways, a déclaré vendredi, envisager une action en justice contre la décision du gouvernement d'imposer une quarantaine aux visiteurs arrivant au Royaume-Uni, une mesure fustigée par le secteur aérien et du tourisme.

Dans la foulée de ces déclarations le transporteur aérien irlandais Ryanair a indiqué compter «soutenir toute action en justice lancée par IAG contre cette quarantaine inefficace et inutile».

13h11 Les nouveaux cas repassent sous les 3 000 par jour en Iran

L'indicateur des nouveaux cas confirmés de patients atteints par la maladie Covid-19 en Iran est repassé sous la barre des 3 000 en 24 heures, après son pic de jeudi, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

Les autorités sanitaires ont recensé 2 886 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus en 24 heures, ce qui porte à 167 156 le nombre de personnes ayant contracté la maladie en Iran, depuis l'annonce des premiers cas en février, a annoncé le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour. L'Iran compte plus de 8 000 morts, selon les chiffres officiels.

12h40 Coronavirus: un vaccin, pas avant la fin de 2021

Un vaccin contre le coronavirus ne sera disponible que vers la fin de 2021, selon le professeur Giuseppe Pantaleo. Ce délai est nécessaire en raison des tests à effectuer pour une homologation et du développement des capacités de production.

«Même si nous sommes très optimistes, je ne pense pas que l'autorisation soit accordée avant le second semestre de l'année prochaine», indique le chef du service d'immunologie et d'allergie au CHUV, dans une interview, vendredi, à CH-Media. Car il faut différencier les étapes de la découverte d'un vaccin et sa distribution à large échelle.

Le vaccin le plus avancé est actuellement développé par l'Institut Jenner de l'Université d'Oxford en collaboration avec la société pharmaceutique Astrazeneca.

11h45 Le moral des consommateurs britanniques au plus bas

Le moral des consommateurs s'est encore effrité, fin mai, au Royaume-Uni, pour tomber au plus bas depuis 2008, en raison de l'impact de la pandémie sur leurs finances et l'économie, a annoncé vendredi, le cabinet GfK.

Cet indicateur a atteint -36 dans les derniers jours de mai, juste au-dessus des -39 de juillet 2008, un plus bas historique, pendant le déclenchement de la crise financière internationale, selon un communiqué.

10h43 Pérou: «Les patients n'ont plus d'oxygène à l'hôpital»

Face à la pénurie d’oxygène dans les hôpitaux, les Péruviens partent à la recherche du précieux sésame pour sauver leurs proches, malades du Covid-19. Une centaine de personnes, certaines depuis l'aube, font la queue pour en acheter.

Le Pérou est confronté à une pénurie d'oxygène à cause de la pandémie. Le gouvernement assure qu'il va en importer et a déclaré qu'il était désormais considéré comme une «ressource sanitaire stratégique dont l'utilisation médicale est prioritaire par rapport à l'utilisation industrielle».

10h28 Bolsonaro «profite» du coronavirus contre les indigènes

Le coronavirus qui sévit au Brésil n'épargne pas les indigènes d'Amazonie, une pandémie dont leur porte-parole emblématique, le cacique Raoni, a accusé le président Jair Bolsonaro de vouloir «profiter» pour éliminer son peuple.

«Bolsonaro veut profiter de cette maladie et il dit que l'indigène doit mourir, qu'on doit en finir avec lui», a accusé Raoni Metuktire, du peuple Kayapo, dans un entretien à l'AFP, réalisé en vidéo depuis son village d'Amazonie.

7h47 Canada: le Cirque du Soleil sur la corde raide

Endetté jusqu'au cou, privé de représentations depuis des mois pour cause de coronavirus, le Cirque du Soleil est au bord du gouffre. Le sauvetage de ce fleuron culturel canadien suscite une intense bataille en coulisses.

Pour éviter la faillite au groupe qu'il a fondé au Québec en 1984 puis revendu en 2015, l'ancien cracheur de feu Guy Laliberté a lui-même laissé entendre qu'il pourrait mettre la main à la poche.

10h Les Fidji débarrassées du virus

Les Fidji ont annoncé vendredi être débarrassées du coronavirus, l'île ne comptant plus aucune personne porteuse de la maladie. Mi-mars, un vent de panique s'était emparé de cette île de 930 000 habitants à l'annonce du premier cas de Covid-19. La mise en place d'une politique stricte, comme le placement à l'isolement et des contrôles aux frontières, ont permis à l'île de contenir la propagation de l'épidémie. Au total, seuls 18 cas ont été recensés.

9h50 La République tchèque rouvre peu à peu ses frontières

Le gouvernement tchèque a annoncé vendredi que ses frontières avec l'Autriche et l'Allemagne ouvriraient dès ce jour à midi, dix jours plus tôt que prévu. Les voyages vers la Hongrie sont également autorisés, à partir de cette même heure (12h). La République tchèque avait fermé toutes ses frontières le 16 mars, pour lutter contre la contamination par le coronavirus. Elle avait déjà rouvert, jeudi, sa frontière avec la Slovaquie.

7h20 Royaume-Uni: les riches pourraient être plus taxés après la pandémie

La crise engendrée par le coronavirus risque de creuser les inégalités au Royaume-Uni. Le pays étudie la possibilité de solliciter davantage les grandes fortunes. Chômage de masse, faillites en séries, appauvrissement des plus vulnérables: si la société est touchée de plein fouet par le choc économique de la crise sanitaire, pour les milliardaires, le monde d'après pourrait ressembler de près au monde d'avant.

6h30 En Argentine, confinement prolongé dans les grandes villes

L'Argentine va prolonger jusqu'au 28 juin les mesures de confinement dans les grandes villes touchées par le Covid-19, notamment Buenos Aires. Les régions ne comptant pas de cas ne seront soumises qu'à des mesures de distanciation sociale, a annoncé jeudi, le président Alberto Fernández.

L'Argentine, pays de 45 millions d'habitants, a enregistré depuis début mars plus de 20 000 cas de Covid-19, dont 608 décès, selon les derniers chiffres officiels. L'agglomération de Buenos Aires et ses 14 millions d'habitants, la zone la plus dense du pays, reste la plus touchée avec «85% des cas», a précisé le gouverneur de la province de Buenos Aires, Axel Kicillof.

3h50 Le Brésil 3e pays au nombre de décès, devant l'Italie

Le Brésil est devenu jeudi le troisième pays au monde déplorant le plus de décès liés au nouveau coronavirus, en dépassant les 34 000 morts, devant l'Italie, après un nouveau record de morts enregistrés en 24 heures. Le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 34 021 décès et 614 941 cas confirmés, avec 1 473 nouvelles morts recensées depuis mardi soir, sachant que les chiffres officiels sont largement sous-estimés selon les spécialistes.

2h50 Un peu plus de 1 000 morts en 24 heures aux États-Unis

Le nouveau coronavirus a fait 1 021 décès supplémentaires en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage jeudi à 20h30 (2h30 vendredi au Luxembourg) de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Cela porte à plus de 108 000 le nombre total de morts dans le pays, où plus de 1 870 000 cas ont par ailleurs été recensés, d'après les chiffres de l'université actualisés en continu. Selon une moyenne de neuf modèles épidémiologiques réalisée par des chercheurs de l'université du Massachusetts, le nombre de décès du Covid-19 devrait avoisiner les 127 000 morts dans le pays d'ici le 27 juin.

1h15 Les risques de décès multipliés par deux en cas d'hypertension

Les patients souffrant d'hypertension artérielle admis à l'hôpital pour Covid-19 ont deux fois plus de chance de mourir que ceux qui ne souffrent pas de cette pathologie, selon une étude publiée vendredi dans la revue médicale «European Heart Journal».

Les patients hypertendus qui ont cessé de prendre leur traitement présentent un risque encore plus grand de décéder du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 après admission à l'hôpital, par rapport à ceux qui prennent leurs médicaments, selon ce travail. Après ajustement pour tenir compte des différences d'âge, de sexe et d'état de santé, les chercheurs ont calculé que le risque de décéder du Covid pour un hypertendu admis à l'hôpital était deux fois supérieur aux autres.


Jeudi 4 juin

23h40 Le Pérou franchit la barre des 5 000 morts

Le Pérou, deuxième pays le plus touché par l'épidémie de Covid-19 en Amérique latine derrière le Brésil, a franchi jeudi la barre des 5 000 morts, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus est désormais de 5 301, dont 137 au cours des dernières 24 heures. Le nombre de contaminations a connu une hausse de 4 284 cas supplémentaires, portant le total à 183 198.

23h Des employés new-yorkais attaquent Amazon

Trois employés d'un entrepôt d'Amazon à New York ont attaqué en justice le géant américain pour n'avoir pas pris les mesures nécessaires pour protéger ses salariés du nouveau coronavirus, en imposant notamment des cadences trop élevées. Un employé de cette plateforme de distribution gigantesque située sur l'île de Staten Island, l'un des cinq grands quartiers de New York, est décédé des suites du Covid-19 début mai, mais ses proches ne sont pas partie à cette procédure.

Le groupe avait affirmé à l'époque que ce salarié n'avait pas été en contact avec un autre employé testé positif, ce qui signifie qu'il aurait contracté le virus en dehors du site. Selon l'assignation, déposée mercredi devant un tribunal fédéral de Brooklyn, au nom des trois salariés et de certains de leurs proches, une employée affirme pourtant avoir contracté le Covid-19 au centre même. Elle craint d'avoir contaminé une partie de sa famille, notamment sa cousine, qui vivait avec elle et est décédée à son domicile du Covid-19.

22h20 Las Vegas rouvre ses casinos

Las Vegas a rouvert les portes de ses célèbres casinos, jeudi, après onze semaines de fermeture imposées par la pandémie de coronavirus, qui a durement touché une ville dépendant en grande partie de l'industrie touristique.

22h Afrique du Sud: hausse importante des cas

L'Afrique du Sud a enregistré en l'espace de 24 heures 3 267 nouveaux cas de Covid-19, a annoncé jeudi le ministère de la Santé, la plus forte augmentation depuis le début de la pandémie dans le pays.

La première puissance industrielle du continent comptabilise désormais un total de 40 792 cas, a précisé le ministère, dans un communiqué. Le nombre de décès a lui augmenté de 56, pour atteindre un total de 848.

21h30 Au moins 387 280 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 387 280 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP, à partir de sources officielles, jeudi, à 20 heures, heure suisse.

Plus de 6 563 710 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 838 800 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

20h30 Le virus ralentit au Canada

La propagation du coronavirus ralentit au Canada, mais le pays n'est pas tiré d'affaire, a estimé jeudi le Premier ministre, Justin Trudeau, alors que les dernières données montrent que la courbe des nouveaux cas décline.

«La bonne nouvelle, c'est que les données démontrent qu'on est clairement en train de ralentir la propagation du virus à travers le pays. Mais on n'est pas sortis du bois et le Covid-19 menace toujours la santé et la sécurité des Canadiens», a dit Justin Trudeau, lors de son point presse quotidien.

20h20 Un tiers des Espagnols contaminés sont asymptomatiques

Un tiers des personnes infectées par le nouveau coronavirus en Espagne sont asymptomatiques, a révélé jeudi un nouveau volet d'une étude de séroprévalence menée par le gouvernement, qui confirme que 5,2% de la population a été contaminée.

Cette étude conclut qu'»un tiers des personnes infectées n'ont pas de symptômes et donc ne se manifesteront pas auprès du système de santé", a déclaré lors d'une conférence de presse la directrice du Centre national d'épidémiologie, Marina Pollan.

19h35 L'ONU plaide pour un vaccin pour tous

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a estimé jeudi qu'un futur vaccin contre le coronavirus devait être considéré comme un «bien public mondial» accessible à tous. Il s'exprimait lors d'un sommet qui a recueilli 8,8 milliards de dollars.

Ce sommet virtuel de l'Alliance pour le vaccin (Gavi), qui a réuni plus de 50 pays et plus de 35 chefs d’État et de gouvernement, a ainsi largement dépassé les 7,4 milliards de dollars (environ 7 milliards de francs) de promesses de dons espérés sur cinq ans.

19h Les Pays-Bas vont abattre «plus de 10 000» visons d'élevages contaminés

Les autorités néerlandaises ont ordonné l'abattage à partir de vendredi, de «plus de 10 000» visons d'élevages où des cas de Covid-19 auraient été signalés chez les petits mammifères, qui ont «probablement» transmis la maladie à deux employés.

Le nettoyage de ces élevages, qui touche sept entreprises réparties sur neuf sites dans le sud des Pays-Bas, vise à éviter qu'ils ne deviennent des foyers de contamination, ont annoncé mercredi la ministre de l'Agriculture, Carola Schouten, et le ministre de la Santé publique, Hugo de laJonge, suite à un avis des autorités sanitaires.

14h 385 869 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 385 869 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11h GMT.

Plus de 6 522 050 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 820 000 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

11h45 Record de nouveaux cas en Iran

Les nouveaux cas confirmés d'infection par la maladie Covid-19 ont atteint un record en Iran, avec 3 574 personnes contaminées en 24 heures, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère de la Santé iranien, Kianouche Jahanpour.

L'indicateur, orienté à la hausse depuis un mois, a vu la propagation du nouveau coronavirus s'accélérer au cours des derniers jours, jusqu'à dépasser le pic de 3 186 nouveaux cas déclarés atteint le 30 mars. Le nombre de morts provoquées chaque jour par le virus reste relativement faible, selon les chiffres communiqués par M. Jahanpour, avec 59 nouveaux décès entre mercredi et jeudi.

11h40 L'Espagne va rouvrir ses frontières terrestres

L'Espagne rouvrira le 22 juin ses frontières terrestres avec la France et le Portugal, a annoncé jeudi, la ministre du Tourisme, Reyes Maroto.

«Dans le cas de la France et du Portugal, je voulais vous confirmer qu'à partir du 22 juin les restrictions à la mobilité terrestre seront éliminées», a-t-elle expliqué lors d'une rencontre avec la presse internationale, soulignant qu'«en principe les quarantaines seront éliminées».

11h16 À Bangkok, un chien-robot distribue du gel pour les mains

Un distributeur de gel hydroalcoolique à quatre pattes répondant au doux nom de K9: c'est ce qui accueille désormais les clients mi-émerveillés mi-méfiants dans ce centre commercial de Bangkok alors que la Thaïlande rouvre progressivement toutes ses activités après l'épidémie de covid-19.

9h52 Au Liban, le pire n'a pas eu lieu, jusqu'à présent

Si le Liban se débat depuis des mois pour survivre à un effondrement économique amplifié par le nouveau coronavirus, le pays a échappé à une crise sanitaire d'ampleur, et entamé son déconfinement après trois mois de bouclage.

Dans un entretien à l'AFP, le ministre de la Santé a toutefois appelé à rester «vigilants», dans un pays où la contestation sociale couve par ailleurs toujours. Le pays de six millions d'habitants n'a officiellement recensé que 1 256 cas et 27 décès.

8h58 Des pygmées centrafricains incités à se confiner en forêt

Aux confins sud-ouest de la Centrafrique, le coronavirus est encore une réalité lointaine. «Les génies de la forêt nous protègent!» rigole Marc, un pygmée à la barbe blanche, étonné qu'on lui refuse une poignée de main potentiellement contagieuse. Et à qui s'en remettre, sinon aux génies, dans un pays aux infrastructures de santé quasiment inexistantes, alors que l'immense majorité des pygmées sont, de toute façon, trop pauvres pour consulter un médecin?

Pour l'heure, le virus n'a pas encore atteint la réserve protégée de Dzanga Sangha, un sanctuaire relié au reste du monde par une piste étroite, inaccessible à la première pluie. Cet isolement constitue aujourd'hui la meilleure défense pour les pygmées bayaka, parias dans un pays déjà classé parmi les plus pauvres au monde.

Alors que l'épidémie s'accélère en Centrafrique avec, officiellement, plus de 1 000 cas détectés mais quatre décès seulement début juin, les Bayaka de Dzanga Sangha iront passer leur confinement en forêt pour éviter la contagion.

8h55 Le Cameroun accusé d'avoir fait preuve de légèreté

«Gestion calamiteuse», absence de «rigueur», «maladresses»: les mesures pour lutter contre le coronavirus au Cameroun déclenchent des avalanches de critiques dans un des pays les plus affectés par la pandémie en Afrique subsaharienne.

Fermeture tardive des frontières, absence de période de confinement, bars, restaurants et discothèques restés ouverts, masques imposés tardivement, réouverture prématurée des écoles et universités... Yaoundé a semblé temporiser puis naviguer à vue, laissant penser que le pouvoir ne prenait pas au sérieux la dangerosité du Covid-19, quand bien d'autres pays africains imposaient très tôt des mesures radicales.

7h54 Nouveau test approuvé au États-Unis

Le géant de l'industrie pharmaceutique Roche a décroché auprès du gendarme sanitaire aux États-Unis (FDA) un feu vert d'urgence pour la commercialisation d'un test pour détecter les réponses inflammatoires sévères chez des patients déjà diagnostiqués avec la Covid-19.

La mesure des niveaux du biomarqueur interleukine 6 (IL-6) peut permettre d'identifier les patients risquant de nécessiter une assistance respiratoire par intubation, souligne la multinationale, dans un communiqué, jeudi.

7h52 Cuba reste prudente avant de rouvrir ses frontières

Depuis un mois, Cuba semble contenir avec succès l'épidémie due au nouveau coronavirus, de quoi l'inciter à préparer sa réouverture au tourisme, son moteur économique. Mais la prudence reste de mise alors que de nouveaux foyers apparaissent à La Havane.

«Le pays prépare toute la stratégie de l'étape de reprise après le Covid-19, mais nous n'allons pas l'appliquer avant d'être bien sûrs qu'il y a un contrôle précis de l'épidémie», a prévenu récemment le président Miguel Diaz-Canel. Des équipes de nettoyage ont déjà commencé à désinfecter et à aménager les aéroports et hôtels du pays, en vue de leur prochaine réouverture au public.

Si les frontières sont officiellement fermées jusqu'à la fin juin, plusieurs compagnies aériennes misent sur le fait que la mesure ne sera pas prolongée, en proposant des billets dès juillet.

7h10 La BCE devrait renforcer son bazooka face à la crise

La Banque centrale européenne (BCE) devrait renforcer jeudi son arsenal de soutien à l'économie. L'institut d'émission devrait aller bien au-delà des mesures d'urgence dégainées en mars, tant l'impact du nouveau coronavirus promet de se faire sentir encore plusieurs années.

Selon nombre d'analystes, le programme PEPP visant à limiter les effets de la pandémie, initialement doté de 750 milliards d'euros pour racheter des obligations publiques et privées, devrait être gonflé de 500 milliards d'euros.

6h13 Pékin accorde un vol par semaine aux compagnies étrangères

La Chine, qui a drastiquement réduit ses liaisons avec le reste du monde pour cause de coronavirus, a annoncé jeudi que toutes les compagnies aériennes étrangères pourraient reprendre un nombre limité de vols à compter du 8 juin. L'interdiction pesant sur les transporteurs américains a été de facto levée.

7h30 Brésil: 1 349 morts du coronavirus en 24h, un record

Le Brésil a enregistré 1 349 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record pour ce pays sud-américain, nouvel épicentre de l'épidémie, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Quelque 32 548 personnes sont mortes du Covid-19 au Brésil, qui compte désormais 584 016 cas confirmés, soit le chiffre de contaminations le plus élevé derrière les États-Unis.

6h Le Covid-19 a fait 919 morts aux États-Unis en 24h

Le nouveau coronavirus a fait, mercredi, 919 décès supplémentaires en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. Cela porte à plus de 107 000 le nombre total de morts dans le pays de loin le plus touché par la pandémie en valeur absolue.

Près de 1 850 000 cas y ont par ailleurs été recensés, d'après les chiffres, actualisés en continu, de l'université basée à Baltimore.

5h Deuxième nuit d'émeutes au Sénégal

Des manifestations violentes, contre le couvre-feu instauré pour endiguer le coronavirus, ont éclaté mercredi dans plusieurs villes du Sénégal, pour la seconde nuit consécutive, atteignant cette fois la capitale Dakar, alors qu'un assouplissement de l'état d'urgence se profile malgré la progression de la maladie.

3h L'hydroxychloroquine inefficace dans la prévention du Covid-19

Prendre de l'hydroxychloroquine peu de temps après avoir été exposé au Covid-19 ne permet a priori pas de prévenir une infection, ont rapporté mercredi des chercheurs à la suite d'un essai clinique.

Le médicament a été vanté par le président Donald Trump, qui a fait savoir qu'il l'utilisait comme un moyen de prévention contre le coronavirus. Mais une étude menée auprès de 821 personnes aux États-Unis et au Canada a montré qu'il n'était pas beaucoup plus efficace qu'un placebo à cet effet.


Mercredi 3 juin

22h30 Les médecins argentins dénoncent le risque de mise en cause judiciaire

L'ouverture d'une enquête à l'encontre de deux médecins argentins pour «propagation d'une maladie dangereuse» à Cordoba a suscité la colère des praticiens qui refusent de travailler sous la menace de procès en pleine pandémie de Covid-19.

«Nous voulons aller travailler sereins (...) nous ne voulons pas avoir une épée de Damoclès sur la tête», a expliqué à l'AFP, Jorge Esnaola, porte-parole d'un mouvement baptisé «Médecins auto-convoqués», qui se veut apolitique et sans lien avec les syndicats, et regroupe 4 000 praticiens sur les 200 000 du pays.

21h45 Le bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 382 016 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP, à partir de sources officielles, mercredi, à 19h GMT.

Plus de 6 440 940 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 768 700 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

21h04 Voyages en Europe: les Pays-Bas vont assouplir les mises en garde

Le gouvernement néerlandais a annoncé mercredi assouplir à partir du 15 juin les mises en garde sur les voyages touristiques pour plusieurs pays d'Europe, jusqu'ici déconseillés pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Cette annonce intervient quelques heures après une décision similaire des autorités allemandes.

En vue des vacances d'été, les voyages non essentiels ne seront plus déconseillés dans douze pays européens, dont l'Allemagne, la Belgique et l'Italie, a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d'une conférence de presse

20h24 Un vaccin d'Oxford testé au Brésil

Un vaccin contre la Covid-19 élaboré par l'Université d'Oxford sera testé à partir de la mi-juin au Brésil, premier pays hors du Royaume-Uni à prendre part à ces tests, a annoncé mercredi l'université brésilienne choisie pour les coordonner.

Le vaccin sera testé sur 2 000 volontaires brésiliens recrutés dès cette semaine, a expliqué l'Université Fédérale de São Paulo (Unesp) dans un communiqué.

19h49 L'Espagne vote le prolongement de l'état d'alerte

Le parlement espagnol a voté mercredi une dernière prolongation, jusqu'au 21 juin, de l'état d'alerte pour lutter contre la pandémie, à la demande du Premier ministre Pedro Sanchez, qui a pressé l'opposition de ne pas céder «au venin de la haine» comme aux États-Unis.

Les députés ont approuvé la mesure par 177 voix pour, 155 contre et 18 abstentions.

Faute d'avoir la majorité absolue au Parlement, M. Sanchez s'est assuré des voix de plusieurs petits partis pour faire passer cette mesure d'exception malgré les critiques de plus en plus acerbes de l'opposition de droite.

18h57 Tunisie: l'ouverture des frontières sera «progressive» (officiel)

Les conditions d'entrée en Tunisie après l'ouverture des frontières le 27 juin seront connues mi-juin, a indiqué mercredi le gouvernement, soulignant qu'il s'agirait d'une ouverture «progressive» et ajoutant espérer accueillir des touristes étrangers grâce à la bonne situation sanitaire.

Les autorités tunisiennes ont annoncé lundi la réouverture à partir du 27 juin des frontières du pays, qui avaient été fermées mi-mars, afin de ralentir la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus.

18h55 Seuls 20% des cas suspects testés en Afghanistan

L'Afghanistan ne dépiste que 20% des cas suspects de coronavirus enregistrés chaque jour, avertissent des responsables, alors qu'une ONG s'est dite «extrêmement préoccupée» pour la population d'un pays aux infrastructures sanitaires largement défaillantes.

«Nous pouvons effectuer jusqu'à 2 000 tests par jour», quand le pays compte 34 millions d'habitants, a déclaré à des journalistes le vice-ministre de la Santé, Waheed Majroh. «La demande est bien plus forte dans nos hôpitaux.»

18h43 L'OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine

L'OMS a annoncé mercredi la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine, neuf jours après les avoir suspendus, suite à la publication d'une étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

Après analyse des «données disponibles sur la mortalité», les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé «qu'il n'y a aucune raison de modifier le protocole» des essais cliniques, a annoncé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

17h56 Pays-Bas, France, Allemagne et Italie s'allient pour assurer un vaccin dans l'UE

La France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas ont convenu de former une «alliance» visant à assurer la production d'un potentiel vaccin contre le Covid-19 en Europe, ont annoncé mercredi les autorités néerlandaises. Les quatre pays «explorent conjointement diverses initiatives prometteuses et sont en discussion avec diverses sociétés pharmaceutiques», a indiqué dans un communiqué le ministère néerlandais de la Santé publique.

L'objectif de cette «Alliance pour un vaccin inclusif» est de produire des vaccins sur le sol européen, là où cela est possible, a déclaré le ministère. «L'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas sont convaincus qu'un résultat réussi nécessite une stratégie et des investissements communs», a-t-il ajouté.

16h43 La Belgique rouvrira le 15 juin ses frontières

La Belgique rouvrira à compter du 15 juin ses frontières avec les autres pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l'espace Schengen non membres de l'UE, a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès.

Mme Wilmès a toutefois recommandé aux voyageurs de s'assurer que leur déplacement était possible car «chaque pays décide seul de l'ouverture de ses frontières» à ses propres conditions. Par ailleurs cafés, bars et restaurants pourront rouvrir en Belgique sous conditions à partir du 8 juin, a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.

14h30 380 428 morts dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 380 428 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h GMT.

Plus de 6 399 710 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 756 500 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

13h30 L'appli contre le Covid-19 cartonne en France et en Italie

L'application de traçage de contacts pour smartphones StopCovid était en tête des téléchargements en France mercredi matin sur les magasins d'applications de Google et d'Apple, selon la société spécialisée AppAnnie. La société ne communique pas de chiffres sur le nombre de téléchargements, mais en début de matinée, le secrétaire d'État au numérique Cédric O avait indiqué sur France 2 que le nombre de téléchargements avait atteint les 600 000.

En Italie, l'application de traçage des contacts choisie dans la lutte pour endiguer la propagation du Covid-19 a été téléchargée par 500 000 personnes en 24 heures. Ceci la place en tête des téléchargements nationaux, écrit le Corriere della Sera. «Elle a été appréciée pour sa simplicité et les citoyens ont compris son utilité», a commenté la ministre pour l'Innovation, Paola Pisano, citée par le journal. Ce résultat est d'autant plus surprenant que l'application ne sera opérationnelle qu'à partir du lundi 8 juin, dans quatre régions qui la testeront, tandis que les seize autres suivront en principe, une semaine plus tard.

12h55 Un lent déclin de l'épidémie en Russie

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté mercredi un «lent déclin» des cas d'infection au nouveau coronavirus en Russie. «Nous voyons un vrai déclin, même s'il est lent, de l'indice d'infection en Russie, notamment à Moscou», a déclaré Melita Vujnovic, représentante de l'OMS en Russie. La propagation de l'épidémie s'est stabilisée en Russie depuis une quinzaine de jours, selon les autorités, même si le pays, qui a commencé un déconfinement prudent selon les régions le 12 mai, enregistre encore entre 8 000 et 9 000 nouveaux cas chaque jour. Au total, 432 277 cas positifs de nouveau coronavirus ont été recensés officiellement à ce jour dans le pays, dont 5 125 décès

12h35 L'Autriche lève les contrôles, sauf avec l'Italie

L'Autriche cessera jeudi, plus tôt que prévu, de contrôler systématiquement ses frontières terrestres, à l'exception de celles qu'elle partage avec l'Italie, trois mois après avoir restreint les libertés de mouvements afin de freiner la pandémie de coronavirus, a indiqué le gouvernement.

«À partir de demain, les contrôles deviendront ponctuels et ne seront plus automatiques», a indiqué le ministre des Affaires étrangères Alexandre Schallenberg en conférence de presse à Vienne, précisant maintenir les restrictions avec l'Italie en raison du nombre des contaminations toujours enregistrées dans ce pays. L'Autriche avait auparavant prévu de rétablir la liberté totale de mouvement avec ses voisins de l'Est et du Nord le 15 juin.

12h24 L'aéroport Londres City va rouvrir

L'aéroport London City, situé dans la capitale britannique et fermé depuis fin mars en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi une reprise des vols commerciaux fin juin.

Les vols domestiques reprendront en premier, suivis début juillet par les vols internationaux mais le calendrier «peut dépendre de la quarantaine proposée des passagers arrivant au Royaume-Uni», a précisé l'aéroport dans un communiqué.

L'aéroport de London City, situé dans l'est de la capitale non loin du quartier financier de Canary Wharf, est utilisé surtout par une clientèle d'affaires. Il a accueilli l'an dernier plus de 5 millions de passagers. En temps normal, il est notamment desservi par Luxair depuis le Findel.

12h10 L'Allemagne va lever ses mises en garde

Le gouvernement allemand lèvera le 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe, décrétées en mars en raison de la pandémie de Covid-19. «Le conseil des ministres a décidé de ne pas prolonger les avertissements sur les voyages à destination de l'UE et des pays associés, pour les remplacer par des recommandations» aux voyageurs pays par pays, a déclaré Heiko Maas, ministre des Affaires étrangères. Néanmoins, cela ne signifie pas que les voyages seront possibles dès le 15 juin dans l'ensemble des pays concernés: la Norvège prévoit ainsi de prolonger ses restrictions au delà de cette date, l'Espagne envisage d'accueillir de nouveau des touristes étrangers fin juin, a souligné le ministre. Les recommandations pour ces pays seront ainsi publiées une fois ces restrictions levées.

10h45 À Menton, les contrôles français provoquent énervement en Italie

Une file d'automobilistes et un concert de klaxons rageurs: les contrôles pour entrer en France depuis l'Italie qui a rouvert sa frontière mercredi, ont suscité de l'énervement, au poste-frontière de Menton, sur la Côte d'Azur. «On a une situation un peu complexe, il y a une réouverture totale des frontières italiennes mais la situation n'est pas identique côté français», a-t-on indiqué de source policière.

Aux petites heures du matin, davantage de gens tentaient d'entrer en France depuis l'Italie que l'inverse, or, les contrôles côté français étaient très stricts. Pour entrer en France, «on exige toujours d'un travailleur italien une attestation de l'employeur et si c'est un Roumain qui transite vers l'Espagne, il doit avoir une attestation employeur et une attestation de résidence en Espagne», a-t-on ajouté de même source. «Pour les Français, en principe, ça va plus vite».

10h22 Le chômage augmente encore fortement en Allemagne

L'Allemagne a vu le nombre de chômeurs augmenter de 238 000 en mai, portant le taux de chômage à 6,3% en raison de la crise sanitaire, selon l'indicateur corrigé des variations saisonnières (CVS) publié mercredi par l'Agence fédérale pour l'emploi.

«Le marché du travail est encore fortement sous la pression de la pandémie de coronavirus», a commenté son directeur Detlef Scheele. En données brutes, le nombre de chômeurs augmente de 169 000 personnes en mai, à 2 813 000, après une hausse historique de 308 000 en avril.

En outre, le chômage partiel a été demandé pour 11,7 millions de salariés entre mars et mai, en raison de la crise du coronavirus. «Entre le 1er et le 27 mai, 1,06 million de personnes ont été inscrites» au chômage partiel, après «10,6 millions» de demandes recensées en mars et avril, indique l'organisme dans un communiqué. En mars, 2,02 millions de personnes ont pu effectivement bénéficier du dispositif, ajoute l'agence.

9h01 Récession en vue pour l'Australie

L'Australie s'achemine pour la première fois depuis près de trois décennies vers une récession, après une contraction de 0,3% de son produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2020. Une chute «bien plus grave» est désormais attendue pour le 2e trimestre, selon le ministre du Trésor Josh Frydenberg.

Cette baisse – légèrement inférieure aux -0,4% attendus – est la première enregistrée depuis 2009, au moment de la crise financière internationale. Les mesures de confinement destinées à lutter contre le virus ont aggravé la situation économique de l'Australie, déjà durement impactée par une sécheresse prolongée et des feux de forêts dévastateurs.

8h15 Lufthansa: perte nette de 2,1 milliards d'euros au 1er trimestre

Le transporteur aérien allemand Lufthansa, qui fait l'objet d'un plan de sauvetage inédit, a fait état mercredi d'une perte nette de 2,1 milliards d'euros au premier trimestre et annoncé une «profonde restructuration» de toutes ses branches.

«La crise du coronavirus a pesé de manière inédite sur notre résultat» et «la demande ne va reprendre que très lentement, ce que nous devons contrebalancer avec une profonde restructuration» a expliqué le patron, Carsten Spohr, cité dans un communiqué, sans détailler.

7h16 Plan de relance de 25,8 milliards en Corée du Sud

Le gouvernement sud-coréen a annoncé mercredi un plan de relance sans précédent de 25,8 milliards de francs afin de soutenir l'économie mise à mal par l'épidémie due au nouveau coronavirus. L'économie sud-coréenne s'est contractée de 1,3% entre janvier et mars.

Il s'agit du recul trimestriel le plus important depuis la crise financière de 2008. Ce plan, d'un montant de 35 300 milliards de wons (25,8 milliards d'euros), est le troisième annoncé par le gouvernement du président Moon Jae-in afin de répondre à la crise liée du coronavirus. Les deux précédents, débloqués en mars et avril, s'élevaient à 11 700 et 12 200 milliards de wons.

4h Plus de 30 000 morts au Brésil, l'Italie rouvre ses frontières

Avec le cap des 30 000 morts franchi au Brésil, le coronavirus continue sa progression fulgurante en Amérique latine alors que l'Italie, l'un des pays européens les plus touchés mais où l'épidémie marque le pas, rouvre ses frontières mercredi. Le géant latinoaméricain de 212 millions d'habitants a enregistré mardi un record journalier de décès dus au virus, portant à 31 199 le nombre de morts, pour 555 383 malades confirmés du Covid-19, selon le ministère de la Santé.

2h40 1 081 morts aux États-Unis en 24 heures

Le nouveau coronavirus a fait 1 081 décès supplémentaires en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage mardi à 20h30 (2h30 mercredi) de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Cela porte à 106 180 le nombre total de morts dans le pays, où 1 831 435 cas ont par ailleurs été recensés, d'après les chiffres, actualisés en continu, de l'université basée à Baltimore.

2h10 La Colombie a dépassé les 1 000 morts du coronavirus

La Colombie a dépassé mardi les 1 000 morts du nouveau coronavirus, moins de trois mois après la détection du premier cas de contagion, a annoncé le ministère de la Santé. Avec 40 nouveaux décès répertoriés mardi, ce pays de 48 millions d'habitants a atteint le nombre total de 1 009 morts, selon le bilan quotidien publié par le ministère.


Mardi 2 juin

22h45 Vingt journalistes décédés du Covid-19 au Pérou

Vingt journalistes sont décédés au Pérou, ces dernières semaines, du nouveau coronavirus, a annoncé mardi, l'association nationale des journalistes (ANP). «Au 1er juin, le nombre de collègues décédés (du coronavirus) s'élève à 20», a déclaré à l'AFP Zuliana Lainez, secrétaire exécutive de l'ANP. La plupart de ces journalistes ont attrapé le Covid-19 en couvrant les principaux foyers d'infection, comme des marchés ou des hôpitaux.

«Ils sont allés dans des hôpitaux, qui sont des foyers d'infection, avec des masques faits maison», a-t-elle expliqué, dénonçant les faibles moyens de protection dont disposaient ses confrères.

22h25 La Lettonie ouvre ses frontières à plus de vingt pays

La Lettonie va lever mercredi l'obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de plus de vingt pays européens, une mesure déjà adoptée par l'Estonie et la Lituanie voisines, a annoncé mardi le Premier ministre letton, Krisjanis Karins.

Les deux semaines d'isolement auxquelles devaient se soumettre les voyageurs venant de l'étranger en raison de la pandémie de nouveau coronavirus ne seront plus imposées aux visiteurs en provenance de pays «à faible risque», a indiqué le Premier ministre, à la presse, à Riga.

21h30 Plus de 377 000 décès dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 377 213 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP, mardi, à 21h. Plus de 6 320 480 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 662 300 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 105 644 décès pour 1 820 523 cas. Après les États-Unis, les pays les plus endeuillés sont le Royaume-Uni avec 39 369 morts pour 277 985 cas, l'Italie avec 33 530 morts (233 515 cas), le Brésil avec 29 937 morts (526 447 cas), et la France avec 28 940 morts (188 322 cas).

20h45 L'application française StopCovid est officiellement lancée

Préparée dans l'urgence, l'application française de traçage de contacts contre le coronavirus StopCovid est entrée en fonction mardi, avec quelques heures de retard. Elle doit maintenant prouver son efficacité.

StopCovid doit permettre à un utilisateur qui se découvre contaminé au coronavirus de prévenir automatiquement toutes les personnes qu'il a croisées à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes, au cours des deux dernières semaines.

L'application est toutefois critiquée par des experts en informatique et des juristes, qui y voient un premier pas vers une société de la surveillance, où nos faits et gestes seraient tracés en permanence par des systèmes automatiques.

19h45 Royaume-Uni: 48 000 morts attribuées au Covid-19

Plus de 48 000 personnes sont décédées au Royaume-Uni avec pour cause suspectée ou avérée le nouveau coronavirus, selon des chiffres du Bureau national du statistiques (ONS) établissant un bilan plus lourd que celui des autorités sanitaires.

Les chiffres publiés de manière hebdomadaire par l'ONS diffèrent des bilans quotidiens du gouvernement se limitant aux personnes testées positives au Covid-19. Le dernier bilan du gouvernement, publié mardi, était de 39 369 morts.

19h35 Iberia s'indigne

La compagnie aérienne Iberia s'est indignée mardi d'une action en justice annoncée par le gouvernement espagnol contre 17 compagnies aériennes qui n'informent pas les passagers qu'ils ont droit à être remboursés pour les vols annulés, à cause de la pandémie.

«Iberia et (sa filiale) Iberia Express informent bien les clients de leur droits», a assuré la première compagnie espagnole.

19h20 Appel à une quarantaine volontaire

Face à l'inaction des autorités, les médecins du Nicaragua ont adjuré la population à se mettre «volontairement en quarantaine» pour freiner la propagation du nouveau coronavirus dont les malades submergent les hôpitaux en dépit du «déni» du gouvernement du président Daniel Ortega.

Trente-quatre associations de médecins du pays ont appelé lundi soir, dans un communiqué, à «commencer de manière urgente une quarantaine volontaire pour contribuer à réduire l'impact» de l'épidémie.

19h15 Les plages de Rio se remplissent de nouveau

Les habitants de Rio de Janeiro commencent à reprendre possession des plages de «la Ville merveilleuse», mais des scientifiques mettent en garde contre un déconfinement précipité au Brésil, qui est toujours dans une phase ascendante de la pandémie de coronavirus.

«Dans la situation actuelle, tout relâchement des mesures de confinement revient à asperger de l'essence sur le feu», avertit Rafael Galliez, infectiologue de l'Université fédérale de Rio (UFRJ), interrogé par l'AFP.

19h15 Faire la queue pour voter

Les députés britanniques devront désormais faire la queue pour voter à la Chambre des communes, selon un nouveau système adopté mardi pour s'adapter au contraintes du nouveau coronavirus malgré de vives critiques.

Depuis le 21 avril, les 650 élus à la Chambre des communes pouvaient voter à distance et seuls 50 d'entre eux étaient autoriser à siéger physiquement sur les bancs de cuir vert de la Chambre. Les autres participaient aux débats à distance par le service de vidéoconférence Zoom.

17h Chute historique du PIB en France

Le gouvernement a encore aggravé sa prévision de récession pour la France cette année, avec une chute du produit intérieur brut (PIB) historique de 11%, au moment où l'économie tente de repartir doucement avec le déconfinement.

«Je n'ai jamais caché que le plus dur était devant nous» parce que «le choc de la crise a été extrêmement brutal», a affirmé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, en annonçant mardi cette nouvelle prévision sur la radio RTL.

16h La reprise économique va être freinée par la baisse des investissements

L'économie mondiale fait face à des «pertes abyssales» et la reprise sera freinée par le manque de fonds pour réparer les dégâts causés par la pandémie de coronavirus, a dit mardi le président de la Banque mondiale, David Malpass, dans une interview à l'AFP.

L'estimation initiale de 5 000 milliards de dollars (environ 4 460 milliards d'euros) de richesses détruites par la pandémie de Covid-19, est selon lui bien inférieure à la réalité. La crise va forcer les pays en développement à repenser la structure de leurs économies, a-t-il indiqué.

14h 10 millions d'habitants testés à Wuhan, 300 positifs

Une campagne de dépistage massive, menée à Wuhan, s'est achevée sur un bilan de 300 personnes positives sur 10 millions testées dans la ville chinoise, à l'épicentre du Covid-19. La Chine a largement enrayé l'épidémie sur son territoire et ne rapporte plus chaque jour qu'une poignée de nouveaux cas - la plupart du temps le fait de voyageurs chinois rentrés de l'étranger.

Inquiète d'une deuxième vague potentielle, la municipalité de Wuhan a cependant lancé un grand dépistage, à la suite de nouvelles infections consécutives à la levée du confinement de la ville, début avril. Du 14 mai au 1er juin, plus de 9,8 millions de personnes ont ainsi été testées dans la métropole qui compte 11 millions d'habitants, ont indiqué les responsables lors d'une conférence de presse. Les 300 résultats positifs sont le fait de personnes asymptomatiques.

13h 48 000 morts attribuées au nouveau coronavirus au Royaume-Uni

Plus de 48 000 personnes sont décédées au Royaume-Uni avec pour cause suspectée ou avérée le nouveau coronavirus, selon des chiffres du Bureau national de statistiques (ONS) établissant un bilan plus lourd que celui des autorités sanitaires.

Le nombre de décès liés à la maladie en Angleterre et au pays de Galles a toutefois atteint son plus bas niveau en sept semaines, avec 2 589 morts la semaine s'achevant le 22 mai, indique l'ONS.

Le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus endeuillé au monde par la pandémie, après les États-Unis. Les données de l'ONS révèlent également 62 000 décès supplémentaires dans le pays par rapport à la moyenne des cinq dernières années dans l'ensemble du Royaume-Uni, depuis le début de la pandémie.

12h45 Les cures thermales rouvriront progressivement dès mi-juin en France

Les établissements de cures thermales, qui étaient fermés depuis mi-mars en raison du confinement, rouvriront «progressivement à partir de la deuxième quinzaine de juin», a indiqué mardi leur syndicat professionnel.

À partir de ce mardi, «les 109 établissements thermaux qui étaient fermés depuis le 16 mars sont autorisés à rouvrir», à l'exception de celui «d'Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), situé en zone orange», selon un communiqué du CNETh, syndicat professionnel des établissements thermaux.

Avant de rouvrir, les établissements mettront en place des mesures liées à l'épidémie de Covid-19 (formation des personnels, création «d'une cellule de coordination et d'un référent Covid-19», adaptation «de certains postes de soins lorsque la distance de 1 m ne peut pas être respectée» ou encore définition d'un «plan de circulation minimisant les croisements à l'intérieur des thermes»).

12h Italie: la crise du coronavirus «n'est pas terminée»

La crise du nouveau coronavirus en Italie «n'est pas terminée» a prévenu mardi, à l'occasion de la fête nationale, le président italien Sergio Mattarella, qui a loué «l'unité» de son pays face à l'épidémie.

Alors que près de 33 500 personnes sont décédées en trois mois du Covid-19, aujourd'hui apparemment maîtrisé, les célébrations de la fête de la République italienne du 2 juin se déroulent cette année entre «sentiments d'incertitude et raisons d'espérer», a déclaré M. Mattarella.

Les souffrances de ces derniers mois «ne doivent pas être brandies les unes contre les autres», a-t-il plaidé, jugeant qu'il «serait inacceptable et impardonnable de disperser cet héritage, fait de sacrifice, de douleur, d'espoir et de besoin de confiance en notre peuple».

10h45 la Russie dépasse les 5 000 morts

La Russie a passé mardi le cap des 5 000 décès attribués au coronavirus, selon les derniers chiffres officiels, et les infections nouvelles restent supérieures à 8 000 cas journaliers. Lors des dernières 24 heures, 182 personnes sont décédées du Covid19 en Russie, portant le total à 5 037 morts. Le nombre de nouveaux cas a lui augmenté de 8 863 pour atteindre 423 741. La Russie reste le troisième pays avec le plus de contaminations signalées dans le monde, derrière le Brésil et les États-Unis.

8h30 Plus de 375 000 morts dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 375 000 morts dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre. Au total, 375 070 décès ont été recensés dans le monde (pour 6 258 474 cas), dont 179 051 en Europe (2 167 233 cas), continent le plus touché.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (105 160), devant le Royaume-Uni (39 045), l'Italie (33 475), le Brésil (29 937) et la France (28 833).

8h15 Début des soldes reporté en France

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé mardi que le début des soldes d'été était décalé du 24 juin au 15 juillet, afin de répondre à la demande de certains commerçants dont les points de vente sont restés longtemps fermés à cause du coronavirus. «Les soldes débuteront le 15 juillet et elles dureront quatre semaines», a déclaré M. Le Maire sur RTL, expliquant

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Victot Hugo le 24.02.2020 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon entre Luxembourg et l’Italie pas de contrôle pourquoi ?

  • lux le 24.02.2020 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec les vacances de la semaine dernière, beaucoup sont allés en italie devraient voir plus de contrôle à l'aéroport et aux bus et même aux personnes qui sont allées en voiture!!!

  • Infirmier de la Ville le 24.02.2020 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Préparons-nous.. le virus n'est pas chez nous mais on n'arrive déjà pas à remplacer le personnel soignant malade, pas assez nombreux!

Les derniers commentaires

  • MarcC le 27.05.2020 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pression des grands groupes pharmaceutiques, c’est pathétique

  • Palamunitan le 23.05.2020 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chine... aucun nouveau... permettez-moi de me tordre de rire... comme avec Poutine, Kim de la Corée du Nord, Bolsonaro & Co... Il semble que le Corona a peur des dictatures...

  • vimilu le 22.05.2020 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Français aux urnes le 28 Juin !!! Voilà une chose sure mais pour les restaurants là nous ne sommes pas sur !!

  • loulou le 16.05.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors arrêtons le monde à cause de 2% de la population. Retournons à l’âge de la pierre et faisons la révolution en allant avec les fourches dans la rue.

  • nickname le 16.05.2020 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi lufthansa et swiss reprennent leur vols européens sauf pour le luxembourg?