Nomination

30 novembre 2011 18:41; Act: 01.12.2011 11:34 Print

Werner Hoyer nommé président de la BEI

Les ministres européens des Finances se sont mis d'accord mercredi pour désigner l'actuel ministre allemand aux Affaires européennes, à la présidence de la Banque européenne d'investissement(BEI).

storybild

Jean Asselborn avec Werner Hoyer, alors secrétaire d'État aux Affaires européennes de l'Allemagne. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Il y a (eu) un large consensus» entre les ministres sur ce nom, a affirmé mardi le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, en marge d'une réunion à Bruxelles. La candidature de M. Hoyer, un libéral, à ce poste avait été avancée par Berlin en octobre. Était également en lice l'actuel président de la BEI, le Belge Philippe Maystadt, qui a été renouvelé dans ses fonctions pour six ans en 2006, ainsi qu'une ancienne ministre espagnole aux Travaux publics, Magdalena Alvarez.

La BEI, qui contribue aux financements des projets de l'Union européenne, est ainsi présidée depuis 2000 par M. Maystadt. Cette nomination intervient en plein marchandage autour du poste stratégique de chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), que se disputent l'Allemagne et la France. La décision finale reviendra au président de l'institut monétaire, l'Italien Mario Draghi.

(L'essentiel Online/AFP)