En Afghanistan

19 septembre 2019 09:30; Act: 19.09.2019 10:00 Print

15 morts et un hôpital détruit dans un attentat

Au moins 15 personnes ont été tuées et un hôpital détruit, jeudi matin, dans un attentat au camion piégé dans le sud de l'Afghanistan, revendiqué par les talibans.

Sur ce sujet
Une faute?

«Ce matin, une voiture piégée a visé le NDS (les services de renseignement afghans). L'hôpital régional qui est situé au même endroit a été détruit», a dit à l'AFP le gouverneur de la province de Zaboul, Rahmatullah Yarmal. Il s'agit du quatrième attentat en l'espace de trois jours dans ce pays à moins de dix jours du scrutin au cours duquel les Afghans doivent élire leur président. Ils ont fait près de 70 morts et des dizaines de blessés au total. Trois d'entre eux ont été revendiqués par les talibans.

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur à Kaboul, Nasrat Rahimi, l'attaque qui «visait un hôpital civil à Qalat (...) a fait quinze martyrs, dont deux policiers, et 66 blessés dont des femmes et des enfants». Ce bilan «changera probablement», a-t-il, prévenu. Une porte-parole du ministère a expliqué plus tôt que l'explosion était due à un camion piégé. «L'explosion a secoué notre maison, nous avons cru à un tremblement de terre», a raconté Muqim Ahmad, un commerçant de 30 ans.

(L'essentiel/afp)