Ouragan Irma

11 septembre 2017 18:07; Act: 12.09.2017 13:21 Print

Le coup de pouce de Tesla pour quitter la Floride

Le constructeur de voitures électriques américain a débridé à distance, ce week-end, la capacité des batteries de certains véhicules pour mieux fuir la tempête Irma.

storybild

Des millions d'habitants avaient reçu l'ordre d'évacuer avant l'arrivée d'Irma en Floride. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Alors que des millions d'habitants de Floride avaient reçu l'ordre d'évacuer avant l'arrivée de l'ouragan, Tesla, dans un généreux geste de relations publiques, a facilité le voyage de certains d'entre eux en déverrouillant à distance la capacité de la batterie des Model S, une berline, et Model X, un SUV. Alors que ces batteries sont verrouillées à 60 kWh, le switch à distance a étendu leur capacité à 75 kWh, leur permettant de rouler plus longtemps sans avoir besoin d'être rechargées.

Le blog spécialisé Electrek a le premier rapporté l'initiative. Un porte-parole de Tesla a confirmé ce geste lundi. Tesla a décidé d'offrir cette extension après qu'un propriétaire de ses véhicules en détresse en Floride a joint le constructeur pour lui demander d'optimiser sa batterie alors qu'il fuyait l'ouragan sur la route. Ce déblocage à distance, qui normalement est offert commercialement pour la somme de 4 500 à 9 000 dollars suivant les modèles, n'est que temporaire. Le sésame s'éteindra le 16 septembre. Il offre quelque 30 miles (48 km) de circulation supplémentaire, donnant à la voiture une autonomie totale de quelque 230 miles (370 km).

Ce geste bénévole et bienveillant de Tesla a aussi suscité des critiques sur l'emprise qu'une entreprise peut désormais exercer à distance sur ses clients. Comme le rapportait le blog Jalopnik: «Le geste est louable et approprié mais on peut aussi y voir une perspective terrifiante de notre avenir automobile». Le titre du constructeur de Palo Alto (Californie), qui a aussi lundi annoncé un renforcement de son réseau de chargeurs électriques dans le pays, grimpait de près de 5% à 359,23 dollars en milieu de journée à la Bourse de New York.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean le 11.09.2017 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    généreux ? bénévole ? bénévole ? Quelqu'un prend la main a distance sur votre voiture et personne ne trouve rien a redire ? je trouve que c'est du vol, de l'arnaque. leur batterie, ils l'ont déjà payée....9000 euros pour débloqué 50km ? qu'en serait il si votre téléphone subissait la même limitation? si la 6 em vitesse de votre voiture était bloquée ?

  • Michel le 11.09.2017 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Merci mais je garde ma vielle voiture à l'essence qui ne comporte pas d'électronique superflue, pas de logiciels de surveillance et pas de fonctions désactivables à distance. Et le bonus: elle roulera encore quand les piles de ces jouets électriques commenceront à fuir de tous les cotês.

  • fabien le 11.09.2017 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    comme quoi il on l autonomie pour rouler plus longtemps tesla vient de le démontrer une histoire de fric !!!!

Les derniers commentaires

  • alf le 12.09.2017 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est tous des pions Faudrait se réveiller

  • Francky le 12.09.2017 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    c'est exactement la même chose que sur certain diesel, une 116d 118d 120d on exactement les mêmes caractéristiques sauf que vous avez plus ou moins de puissance. sur les polo 4 le reservoir a une capacité de 50 litres sauf si vous activez le clapet anti retour, vous pouvez mettre 15 litres de plus....

    • Maximlarbustier le 12.09.2017 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      Quoi? Le clapet anti retour? Explique nous cela

  • Preuves d'insécurité et vol économique le 12.09.2017 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bienveillant? Vraiment? A part attiser la convoitise de hackers en tout genre et prouver que vous n'êtes même plus le seul propriétaire et maître de la voiture que vous avez payé, je ne vois pas du tout en quoi cette annonce est bénéfique! Elle vient juste de me rapeller pourquoi j'adore ma veille Toyota de 20 ans sans électronique et pourquoi je vais tout faire pour la garder encore 20 ans de plus! Et posez-vous les bonnes questions au garage le jour où l'on vous dira, comme pour votre Smartphone, "les batteries sont HS il faut changer de voiture!" Tesla, merci pour la leçon!

  • bof le 11.09.2017 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive ma kangoo :-)

    • Nemo le 12.09.2017 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      Non, là vous exagérez ! ;)

    • mdr1er le 12.09.2017 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      Sisi il a raison vive Kangoo !

  • jean le 11.09.2017 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    généreux ? bénévole ? bénévole ? Quelqu'un prend la main a distance sur votre voiture et personne ne trouve rien a redire ? je trouve que c'est du vol, de l'arnaque. leur batterie, ils l'ont déjà payée....9000 euros pour débloqué 50km ? qu'en serait il si votre téléphone subissait la même limitation? si la 6 em vitesse de votre voiture était bloquée ?

    • a jean le 12.09.2017 08:20 Report dénoncer ce commentaire

      Le téléphone subit la même limitation.. au niveau du forfait..

    • Mécano le 12.09.2017 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      Et les voitures essence/diesel ont aussi une limitation de la puissance moteur. Vous pouvez la faire re-programmer et gagner pas mal de chevaux.

    • @Mécano le 12.09.2017 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais on perd aussi sa garantie constructeur et son assurance n'est plus valable si les spécifications de la voiture changent.