Corée du Nord

09 juillet 2012 08:14; Act: 09.07.2012 12:12 Print

La mystérieuse «amie» de Kim Jong-un

Une femme dont l'identité reste mystérieuse est apparue dimanche aux côtés du leader nord-coréen Kim Jong-un. Selon les experts il pourrait s'agir de sa compagne ou de sa sœur.

  • par e-mail

Les experts sur la Corée du Nord, un des pays les plus fermés de la planète, s'interrogeaient lundi sur l'identité d'une femme apparaissant régulièrement aux côtés du nouveau jeune dirigeant, Kim Jong-un, et qui pourrait être sa sœur ou sa compagne. La télévision nord-coréenne a montré dimanche les images d'une jeune femme aux côtés de Kim Jong-un, lors d'un hommage à Kim Il-Sung, grand-père du dirigeant actuel et fondateur de la Corée du Nord, mort en 1994.

Le dirigeant nord-coréen, qui a pris les rênes du pays en décembre à la mort de son père Kim Jong-il, était accompagné des plus hauts personnages du régime, dont le président (poste honorifique) Kim Yong-Nam et le chef des armées Ri Yong-Ho. Marchant à côté de Kim Jong-un, une jeune femme âgée d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années. Cette même personne, les cheveux courts et vêtue d'un ensemble noir, était assise à côté de Jong-un lors d'un concert donné par l'orchestre national vendredi, selon les photos de la presse officielle.

Les journaux sud-coréens supputent: il s'agit selon certains de la jeune sœur de Kim Jong-un, Yo-Jong, qui aurait étudié avec lui en Suisse dans les années 90. Pour d'autres, c'est tout simplement la conjointe du chef de la Corée du Nord. Le ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des relations entre les deux pays, et les services secrets sud-coréens n'ont pas souhaité commenter.

«Première dame» cachée au peuple

Ces interrogations soulignent le secret qui entoure ce pays en général, et ses dirigeants en particulier. L'âge de Kim Hong-un n'est par exemple pas connu. Les médias sud-coréens en sont réduits à estimer qu'il a moins de 30 ans. Pour le quotidien sud-coréen JoongAng Ilbo, la femme mystérieuse pourrait être Hyon Song-Wol, une chanteuse célèbre en Corée du Nord, qui pourrait être l'amante de Kim Jong-un. Elle n'était plus apparue en public depuis 2006, avant d'être à nouveau vue en mars dernier, enceinte.

«Hyon est une amie de Kim (Jong-Un) depuis leur adolescence et la rumeur au sein des élites nord-coréennes dit qu'elle est sa maîtresse», indique le quotidien, citant une source au sein des services secrets sud-coréens. Mais Yang Moo-Jin, de l'Université des études nord-coréennes, à Séoul, estime «peu probable» que la femme mystérieuse soit l'amante du dirigeant. Il rappelle que les «premières dames» nord-coréennes n'ont que très rarement été montrées au public. Selon lui, elle pourrait être la sœur, «ou peut-être la fille d'une des maîtresses de l'ancien dirigeant, permettant ainsi à Kim Jong-un d'afficher la solidarité au sein du clan dirigeant».

(L'essentiel Online/AFP)