Procès Pussy Riot

09 août 2012 12:27; Act: 09.08.2012 12:55 Print

«Enlève ta croix ou mets une culotte»

Un vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, n'a pas été tendre avec Madonna après que la chanteuse américaine a réclamé la libération des trois jeunes femmes du groupe de punk russe.

Lors d'un concert à Moscou, Madonna a prié pour la libération des trois membres des Pussy Riot.

  • par e-mail

«Avec l'âge, toute ancienne p*** veut donner des leçons de morale à tout le monde. En particulier lors de ses tournées à l'étranger». Sur son compte Twitter, Dmitri Rogozine n'y a pas été avec le dos de la cuillère. Au cours d'une conversation avec un interlocuteur sur Twitter, M. Rogozine a ajouté à l'adresse de Madonna: «Enlève ta croix ou alors mets une petite culotte». Au cours d'un concert mardi, à Moscou, dans le cadre de sa tournée mondiale, la pop star américaine a dit prier pour la libération des trois femmes des Pussy Riot, en détention provisoire depuis cinq mois, qui risquent trois ans de camp après avoir chanté une chanson anti-Poutine dans une cathédrale.

Madonna a également indiqué vouloir apporter son soutien aux militants de la cause homosexuelle lors de son concert dans la soirée à Saint-Pétersbourg. Une loi adoptée en février à Saint-Pétersbourg punit les auteurs de tout «acte public» faisant la promotion tant de l'homosexualité que de la pédophilie. Le texte a été dénoncé par des défenseurs des libertés comme faisant un amalgame entre homosexualité et pédophilie.

L'auteur de cette loi, un député local du parti au pouvoir Russie Unie, Vitali Milonov, a menacé Madonna de poursuites si elle décidait de s'exprimer en faveur des homosexuels lors de son concert dans l'ancienne capitale impériale. «Dans ce cas, des initiatives seront prises pour l'ouverture d'une enquête administrative et elle s'exposera à une amende pour violation de la loi», a déclaré la porte-parole du député, en déplacement à l'étranger. «Vitali Milonov maintient sa position selon laquelle il ne faut pas qu'on vienne nous imposer en Russie des valeurs occidentales dont Madonna fait la promotion», a-t-elle ajouté.

(L'essentiel Online/AFP)