Aux États-Unis

23 juin 2021 22:33; Act: 24.06.2021 13:16 Print

Warren Buffett lâche la Gates Foundation

Le milliardaire américain a annoncé mercredi qu’il démissionnait de l’organisation caritative de Bill Gates et de son ex-femme Melinda.

storybild

Le milliardaire Warren Buffett (à gauche), ici aux côtés de son ami Bill Gates, a annoncé mercredi qu’il quittait l’organisation caritative du fondateur de Microsoft et de son ex-épouse Melinda. Mais il continuera à y contribuer financièrement. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le multimilliardaire américain Warren Buffett a annoncé mercredi qu’il abandonnait toute fonction au sein de la fondation Bill et Melinda Gates, tout en continuant à y contribuer financièrement. L’homme d’affaires âgé de 90 ans explique dans un communiqué avoir été un «administrateur inactif» pendant des années dans cette organisation caritative et avoir déjà abandonné ce poste dans tous les autres conseils d’administration dont il avait été membre, sauf celui de son entreprise Berkshire Hathaway.

Il ne donne pas d’explication supplémentaire sur son départ, qui intervient quelques semaines après l’annonce du divorce de Bill et Melinda Gates. Warren Buffett, dont la fortune est estimée par le magazine «Forbes» à environ 104 milliards de dollars, prévoit en revanche de continuer à apporter des financements. «Mes objectifs sont à 100% en phase avec ceux de la fondation et ma participation physique n’est en aucun cas nécessaire pour atteindre ces objectifs», a-t-il souligné.

Créée en 2000, la fondation est devenue au fil des ans l’organisation caritative privée la plus puissante au monde, ayant financé divers projets pour un total de 53,8 milliards de dollars.

Warren Buffett s’était engagé en 2006 à distribuer l’ensemble de ses actions Berkshire, soit 99% de sa fortune, à des actions philanthropiques. Avec sa contribution annuelle dévoilée mercredi – l’équivalent de 4,1 milliards de dollars à cinq organisations caritatives –, «je suis à la moitié» de ce but, a-t-il précisé.

Image de Bill Gates ternie par le scandale Jeffrey Epstein

À la tête de Berkshire Hathaway, qui chapeaute une soixantaine d’entreprises allant de l’assureur Geico au fabricant de piles Duracell, Warren Buffett avait indiqué en mai qu’il prévoyait de nommer Greg Abel comme son successeur quand il quitterait son poste. Mais il n’a pas indiqué quand cela interviendrait.

Bill Gates, l’ex-patron de Microsoft et ami proche de Warren Buffett, a vu son image ternie par des révélations consécutives à son divorce après 27 ans de vie commune avec Melinda. Ses liens avec le financier Jeffrey Epstein, inculpé d’abus sexuels sur des dizaines de mineures dans ses luxueuses résidences avant d’être retrouvé pendu dans sa cellule en août 2019, ont notamment été mis en avant.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mouton tondu le 24.06.2021 01:52 Report dénoncer ce commentaire

    Qui tirent les ficelles de tout ce petit monde, je veux dire le 1% à qui appartient 99% des richesses . 3 grands Hedgefond sortent du lot Vanguard, Open Society ( Sorros) et Blackrock . Ils sont les principales actionnaires et détenteurs de presque toutes les sociétés au monde que se soit alimentaire , énergétique ou big pharma , ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates mais aussi des banques centrales . Et bien-sûr de nos gouvernements fantoches mis là pour gérer leurs intérêts et pas les nôtres . En 2017 82% de ce que nous avons produit comme argent est parti vers le 1%

  • Poule mouillée le 24.06.2021 01:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous conseille sur le site reseau international- net l’excellent article sur qui dirige le monde black rock, open society et vanguard. Vous allez halluciné et comprendre le rôle de nos gouvernement. Mais attention âmes sensibles s’abstenir car vous allez sombrer direct dans le complotisme

  • Gates va finir en prison ? le 24.06.2021 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a non seulement le scandale Jeffrey Epstein mais aussi le scandale des supposés vaccins et de la corruption massive des Agences de Santé de différents pays (UE inclue) et de l'OMS, tout comme les questions sur comment Moderna (Bill Gates) pouvait proposer dès la mi-écembre 2019 un candidat vaccin à un virus dont l'OMS n'a alerté le monde que fin décembre-2019? Il y a aussi des question sur l'Event 201 en octobre 2019 qui fut un soit-disant exercice de simulation de pandémie. Gates risque de finir sa vie en prison, et l'enquête lancée par les senateurs US sur Fauci & consorts va faire mal.

Les derniers commentaires

  • kael le 24.06.2021 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le titre est un peu exagéré il quitte son poste d’administrateur à 90 ans en disant qu’il est inactif depuis plusieurs années. Et il continue à financer la fondation….

  • Rhâkham le 24.06.2021 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Attendons le grand déballage de Mme ex-Gates et de M ex-allié de Billy, ça fera de la matière à se mettre sous les dents, à moins que Billie n'arrive à tamponner de tous côtés avec ses milliards, il va devoir renoncer à pas mal de pépètes! Il pourra se refaire en devenant copilote sur Lolita Airways.

    • Join by phone: 23468790 le 24.06.2021 17:50 Report dénoncer ce commentaire

      ...et la relation Gates-Epstein...cela va sortir aussi un de ces 4...Tous ces friqués ou nés nobles sont hors de la réalité et se croient tout permis et intouchables...

  • bonsens le 24.06.2021 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps, démontrer que le monde appartient aux riches n’est pas vraiment une prouesse plutôt une lapalissade

    • @bonsens le 24.06.2021 10:59 Report dénoncer ce commentaire

      @ bonsens vous rigolez la plupart des gens ne le savent pas il faut dire que c’est un sujet tabou pour les médias qui appartiennent aux mêmes d’ailleurs . Il y a qu’à voir tout ceux qui courent se faire la piqûre car ils font confiance à leurs gouvernements et aux journaux qu’ils lisent. Je savais que le monde appartenait aux riches mais pas à ce point

  • Gates va finir en prison ? le 24.06.2021 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a non seulement le scandale Jeffrey Epstein mais aussi le scandale des supposés vaccins et de la corruption massive des Agences de Santé de différents pays (UE inclue) et de l'OMS, tout comme les questions sur comment Moderna (Bill Gates) pouvait proposer dès la mi-écembre 2019 un candidat vaccin à un virus dont l'OMS n'a alerté le monde que fin décembre-2019? Il y a aussi des question sur l'Event 201 en octobre 2019 qui fut un soit-disant exercice de simulation de pandémie. Gates risque de finir sa vie en prison, et l'enquête lancée par les senateurs US sur Fauci & consorts va faire mal.

    • Pas si sûr le 24.06.2021 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      Il est, a priori, intouchable. Mais imaginons un instant qu'il soit inculpé. Il se défendra, ce qui est logique. Et là, il y aurait fort à parier que pour minimiser sa culpabilité, il "balance" par mal de monde...Personne ne prendra le risque de le faire plonger. A moins de vouloir faire plonger avec lui les dirigeants étatiques et financiers et dévoiler ainsi les scandales qui s'accumulent ouvertement aux yeux du grand public depuis un an. Ce serait mettre en accusation toute la stratégie covid que nous subissons et d'autres stratégies qui sont restées dans l'ombre. Affaire à suivre de près.

    • @Pas si sûr le 24.06.2021 17:33 Report dénoncer ce commentaire

      Dans le même temps, il y a l'affaire McAfee qui si ce qu'il a promis de faire ser réalise alors le scandale sur l'Etat Profond US sortira de toute façon. Pour rappel, l'antivirus de McAfee sert à vérifier que tous les emails et documents sont sans virus. Comme il a accès à tout cela, n'y avait-il pas quelque chose de plus pour collecter des infos ? Sinon comment McAfee aurait pu faire de telles promesses de révélations fracassantes ? Comment a-t-il pu obtenir cela, si c'est vrai ? Affaires à suivre donc.

    • Join bya phone:24315098 le 24.06.2021 17:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Pas si sûr...je ne suis pas si sûr que tout ne va pas se détricoter un de ces 4...pourquoi "personne" ne prendrait le risque....on le fait bien tous les deux ici...pas vrai ? ;-)

    • Pas si sûr le 24.06.2021 19:52 Report dénoncer ce commentaire

      @Join bya phone:24315098... Nous le faisons tous les deux ici, certes! Mais nous ne sommes que des internautes. Nous ne sommes rien, à proprement parler. L'affaire implique des gens à un autre niveau social que le nôtre et là c'est... comment dire?...compliqué. Ce serait pulvériser le monde politico-financier et personne à ce niveau ne le souhaite tout simplement parce que l'adhésion est unanime quant aux préceptes Schwab/Gates and Co.....Pas si sûr que ce scenario de destitution se réalise. La stratégie écolo/sanitaire s'effondrerait, sans parler de la réaction violente des citoyens du monde.

    • Join bya phone:24315098 le 24.06.2021 22:18 Report dénoncer ce commentaire

      @Pas si sûr: je suis de nature positive et tenace...cela aura une fin si plus de gens pensent comme nous....Rien n'est perdu, il y aura un jour un ras le bol total de tout cela.

  • Octave Mirbeau le 24.06.2021 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ces pseudo-philanthropes sont hypocrites, inefficaces et aussi critiquables que la charité chrétienne.

    • Join by phone: 21670945 le 24.06.2021 17:54 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a trois naïfs qui vous ont mis un "not like".